Idées week-ends 2 jours/1nuit dans les Alpes

Vous recherchez des idées de week-ends 2 jours/1nuit dans les Alpes ? Voilà mon partage autour de 5 expériences à réaliser aux beaux jours

Une nuit dans le Chablais

La destination que je recommande systématiquement aux débutants pour découvrir la montagne : le Chablais. Hiver comme été et même en hors saison, je vous recommande de passer la nuit à l’Auberge du Petit Bonheur à Bonnavaz pour vous initer à l’itinérance

J’avais écrit un article sur à mon week-end en mai 2023, toutes les infos se trouvent ici 

Dormir au Parmelan : une nuit en refuge au dessus d’Annecy

Le Parmelan est un endroit magnifique pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Annecy et son lac, s’initier à la montagne sans souffrir de l’altitude (1856m). Le Refuge du Parmelan   date de 1883 et même s’il a été refait depuis, il est très TRES rustique ! (c’est l’un des refuges les plus sommaires où j’ai dormi : pas de lavabo, toilettes sèches, petite salle commune, dortoirs et literie d’un autre temps…)

Plusieurs accès sont possibles pour convenir à tous les niveaux de randonneurs y compris les familles avec des enfants. Pour ma part, j’avais réalisé une boucle originale et très complète: une bonne idée de week-end 2 jours/1 nuit dans les Alpes ici dans le Massif des Bornes.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire un crochet au Chalet Chapuis pour manger des beignets de patates en redescendant.

Relire et consulter les infos dans mon précédent article ici 

 

Refuge en Oisans: belle boucle de niveau intermédaire

Dans mes propositions d’idées week-ends 2 jours/1 nuit dans les Alpes, ce parcours en Oisans est une vraie pépite ! Vous passerez une nuit dans un petit refuge à 1805m d’altitude. Le jour 1 et 2: cascades en pagaille, sentier bien à l’ombre dans les gorges du Vénéon, dénivelé bien réparti… J’ai adoré cette découverte !

J’ai écrit un article qui détaille très bien mes deux étapes avec le tracé GPX et les infos pour accéder au départ sans voiture, je vous laisse consulter mon article ici

Le tour du Taillefer en 2 jours

Très bel itinéraire à réaliser en 4 jours selon les infos données par le Parc national des Ecrins. Si vous êtes bon marcheur avec un « profil trail », pourquoi ne pas réaliser ce tour en 2 jours avec deux bonnes journées ? 50km/3000D+ ( dont un passage vertigineux) entre le Vercors, le Massif de Belledonne, le Dévoluy, et au nord-ouest des Ecrins. Le Taillefer culmine à 2857m où se côtoient vallées montagnardes, lacs, cols et hauts plateaux. 

Retrouvez mon expérience complète dans cet article 

Le tour du Mont Pourri

Encore un itinéraire proposé en 4 jours avec plusieurs accès possible ( Les Arcs 2000, La Gurraz ou Rosuel par exemple) qui se réalise en 2 jours pour les motivés.

J’ai adoré évoluer sur ces sentiers et découvrir cette partie du Parc National de la Vanoise. Sur le parcours, vous trouverez de nombreux refuges pour préparer votre week-end. Il existe une version courte et une version lingue du Tour du Mont Pourri alors optez pour la version 36km/2145D+ pour un itinéraire classique ( par le Col de la Sachette ).

Je reviens sur ce Tour du Mont Pourri dans cet article

Et vous, quelles sont vos idées de week-ends 2 jours/1 nuit dans les Alpes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

    [recaptcha size:compact]