le Tour du Mont Pourri

Randonnée itinérante en Vanoise, j’ai effectué ce Tour du Mont Pourri le temps d’un week-end et je vous raconte tout de ce parcours en Haute-Tarentaise qui mérite vraiment d’être réalisé en été.

J’ai commencé à randonner en Vanoise il y a quelques années, j’ai entrainé ma mère dans ce Parc National pour sa première nuit en refuge ( l’article de notre périple est ici ) autour de Pralognan, j’ai réalisé mon premier trail à Val d’Isère, kiffé les raquettes à neiges ( tout lire ici ), fait le tour des Glaciers de la Vanoise avec la team #randonneavecfoufou… Bref j’adore la Vanoise et le Tour du Mont Pourri me faisait de l’oeil depuis un bout de temps.

D’où démarrer le Tour du Mont Pourri ?

Le Mont Pourri est bien visible depuis les stations de Val d’Isère, Tignes ou encore les Arcs et c’est depuis les Arcs 2000 que j’ai choisi d’en commencer le Tour. Depuis Lyon, je trouve les Arcs facile d’accès et j’aime que cette station propose autant de services pour prolonger son séjour ( Optez pour Les Arcs 1800 car à 2000 en été, le village ressemble à une ville fantôme ). Hiver comme été, j’aime plutôt bien les Arcs et c’est d’ailleurs le point de départ le plus accessible sans voiture selon moi ( Train jusqu’à Bourg-St-Maurice + funiculaire + navette ).

Vous pouvez démarrer de Rosuel ( sur la commune de Peisey-Nancroix ) mais comme le parking est bas en altitude, vous vous rajouterez du dénivelé total, de La Gurraz ( charmant village sur la commune de Villaroger) ou Tignes ( Tignes-le-Lac, Les Boisses ou Les Brévières ).

J’ai vraiment apprécié de me sentir très rapidement déconnectée de ces énormes stations durant mon tour malgré leur proximité.

Le parcours du Tour du Mont Pourri et ses variantes

Pour parcourir Le tour du Mont pourri habituellement, comptez 4 jours avec 3 nuits en refuges avec les différents départs dont je vous parlés. Comptez 36km/2145D+ pour un itinéraire classique ( par le Col de la Sachette ) depuis Les Arcs 2000. La trace GPX se trouve très facilement, un bon point pour préparer votre séjour. Avec un tel rapport entre les kilomètres et le dénivelé, ce tour est prisé des traileurs qui cherchent à faire du volume.

La trace GPX du Tour du Mont Pourri depuis les Arcs 2000

Pour ma part, je trouve que ce découpage en 4 jours pour la version traditionnelle du tour du Mont Pourri, c’est idéal pour un(e) débutant(e) mais vous pouvez le réaliser en 2 ou 3 jours si vous êtes randonneur aguerri. Pas de passage ultra technique, un terrain favorable pour progresser assez « vite »… Le Tour du Mont Pourri depuis Les Arcs 2000 se prête parfaitement au format week-end.

Vous pouvez également agrandir ce tour en modifiant un petit peu l’itinéraire : 49KM/3700d+... Un challenge plus sportif en passant par le Col Du Palet.

La trace GPX du grand Tour ici

Pour ces 2 jours de découverte autour du Mont Pourri, j’ai composé de mon côté un parcours sur mesure en coupant devant le Refuge Entre-Le-Lac et en raccourcissant avant le Col du Palet pour filer au Col de la Tourne. Mon itinéraire du jour 1 emprunte une partie hors sentier/non cartée c’est pourquoi je vous invite à la prudence si vous vous inspirez de mon parcours disponible sur Strava. Le jour 2 depuis le refuge de la Martin calque l’itinéraire tel qu’il est décrit par le site où j’ai trouvé toutes les infos.

Au total, j’ai rando/couru/marché vite durant 46,8km et 2955d+ en 2 jours.

Mon découpage étape par étape

J’avais bien préparé ce tour en décidant tout d’abord où démarrer le Tour du Mont Pourri. De Rosuel, j’aurais dû ajouter pas mal de dénivelé et de Tignes ou la Gurraz, je trouvais ces points de départ trop éloignés de Lyon… Les Arcs 2000 était un choix évident.

Ensuite, il a fallu calculer et tracer ce tour. J’utilise le logiciel gratuit de VisoRando, que je trouve assez simple. Il existe tout plein de sites/applications où créer et exporter votre parcours en format GPX. Sur place, il n’y a pas de balisage spécifique au Tour du Mont Pourri ( pas de rouge et blanc car ce n’est pas un GR et pas marquages de couleurs non plus comme on le voit souvent )

Pour finir, anticipez bien où dormir sur le tour et réservez en avance la nuitée. En effet, les refuges sont nombreux mais leur capacité est réduite. En haute saison, vous pourriez vous retrouver sans solution d’hébergement en vous organisant à la dernière minute. Le choix du ou des refuges conditionne beaucoup la réalisation de ce tour dans le découpage de votre choix.

Les refuges du Mont Pourri

Justement, parlons des refuges que vous trouverez lors du Tour du Mont Pourri. Vous serez « obligés » de vous y arrêter car la réglementation est stricte en matière de protection de la faune et la flore dans le Parc National de la Vanoise: Pas de bivouac en dehors des refuges où le plantage de tente est autorisé.

Je suis passée devant tous les refuges ou presque ( j’ai écourté au niveau du refuge du Col du Palet donc je ne l’ai pas vu ) et ils sont tous CHARMANTS et idéalement nichés dans les montagnes.

Je vous ai présentés succinctement les refuges traversés et celui où j’ai passé ma seule nuit du tour: le Refuge de la Martin.

Petit, rustique ( pas de douche ni électricité mais de la 4G là haut), chaleureux ( les poules seront vos meilleures amies ), typique des anciens refuges ( les couchages sont dans la salle du repas et toilettes à l’extérieur ) … Je n’ai pas regretté ce choix. Le couple de gardiens est franchement adorable ( tutoiement immédiat ), la cuisine est très bonne bonne ( portions à volonté de soupe et plat ! ) mais surtout… Petit-déjeuner de compétition avec jus, céréales, pain maison, biscottes et excellent gâteau de semoule. Malgré des conditions météo idéales, nous étions seulement 4 à dormir au Refuge de la Martin un samedi soir… Etonnant !

Comptez autour de 47€ par personne la nuit en demi-pension.

Parmi mes « visites » de refuges, j’ai souri en découvrant les toilettes des refuge du Mont Pourri et celui de Turia… Admirez comme ils dominent la montagne !

Pourquoi vous devez absolument réaliser le Tour du Mont Pourri

À l’instar du Tour des Glaciers de la Vanoise, ce tour me semble relativement préservé, plus confidentiel en terme de fréquentation.

Pour se faire un avis, j’ai consulté ma page de recherches Google en tapant « Tour du Mont Pourri voyage organisé » et mis à part l’UCPA, aucune agence spécialisée dans la randonnée ne propose ce tour en version accompagnée ou liberté. Pareil en recherchant des articles de blog relatifs à ce tour: très peu de résultats ou récits récents.

Drôle d’indicateurs me direz vous mais quand on remarque aussi peu de « publicité » autour d’un tour, je pense qu’il y a un lien direct avec le nombre très faibles de randonneurs croisés ( dans mon cas ce premier week-end de juillet 2022, en dehors de quelques randonneurs à proximité du Lac de la Plagne ) .

Ce qui appréciable aussi, c’est la multitude de points d’eau sur le parcours ( les refuges sont fréquents ), les variantes à choisir en fonction de votre forme ( par le Col de la Sachette ou celui de la Tourne ) et le caractère sauvage de ces montagnes au coeur du tour ( on parle de mes coups de coeur juste après )

les Points forts et plus beaux endroits du Tour Du Mont Pourri ( par ordre chronologique de mon parcours )

  • Le Lac des Moutons ( juste au dessus des Arcs 2000 )
  • le Vallon de Rosuel en arrivant sur le Refuge du Mont Pourri et ses kilomètres de sentier mono trace au coeur des chemins ( jusqu’au Plan des Eaux et Lacs de la Plagne ) avec ses torrents/cascades à traverser
  • L’ancien Refuge Regaud et son eco musée ( juste après le refuge du Mont Pourri ) retraçant l’histoire de la montagne dont on fait le tour.
  • Le très grand Lac de la Plagne
  • Les marmottes en pagaille autour du plan des Eaux
  • l’interminable montée au Col de la Tourne et le changement de paysages
  • La vue sur l’Aiguille percée de Tignes ( une randonnées effectuée en 2016 dont je garde un magnifique souvenir )
  • La vue sur le Mont Blanc en passant au dessus de Tignes le Lac pendant des kilomètrs
  • L’aller-retour jusqu’aux glaciers de la Martin et la Gurraz depuis le Refuge de La Martin
  • La visite express du village de la Gurraz
  • Le spectacle offert par le Glacier de Turia

Mes essentiels matériel pour 2 jours/ 1 nuit de rando course

– Un sac de trail 16L bien suffisant : mon Oxsitis ACE 16l Ultra

– Des bâtons de trail en carbone ( plus légers que ceux en aluminium destinés à la randonnée exclusivement )

– Des baskets de trail : Mon choix

– Mon drap de sac d’extrême frileuse de 248g ( on pèse tout en itinérance trail croyez moi )

– des ravitos appétissants : j’adore d’amour les compotes Baouw

Que faire autour des Arcs ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à la montagne, les Arcs est une station hyperactive qui propose une vraie sélection d’activités estivales : balalade en trottinette électrique avec Arc’en Trott jusqu’à la Chapelle des Vernettes, VTTAE en location aux Arcs 1950, bowling et même maxi fête/apéro à La Folie Douce les Arcs

Pour se loger avant ou après votre séjour :

– L’Hôtel Mercure au Arcs 1800 : belle vue sur les montagnes ( coucou la Pierra Menta en face ! ), piscine intérieure et jacuzzi !

– Le camping les Lanchettes à Peizey-Nancroix: on s’écarte de la station des Arcs mais on reste face au Mont Pourri avec le choix de ce camping idéalement situé sur le GR5. Emplacements au calme près d’une rivière, petite restauration/pizzas très qualitative, parc pour ( grands ) enfants, accueil très sympa sans chichi… Je valide !

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il répond à toutes vos questions relatives à ce TOUR DU MONT POURRI… C’est désormais à VOUS de vous lancer ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et suivez moi sur instagram pour plus de partages spontanés

2 thoughts on “le Tour du Mont Pourri

  1. Bravo
    Encore une fois tu réussis a nous faire découvrir un petit coin de paradis en montagne.
    Tu donnes envie d’y aller comme d’habitude si je peux me le permette
    Continue à t’éclater et à nous faire découvrir ces petite pépites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]