Randonnées en raquettes dans la Vanoise

Cap sur ce Massif que j’adore pour découvrir 3 itinéraires proposés par des stations emblématiques de la Vanoise. Niveau débutant ou moyen pour ces différents parcours.

Pralognan en Vanoise

Direction cette station de la Vanoise que je pratique habituellement l’été ( idée de week-end rando d’été ici ) pour explorer ses sentiers enneigés. Pralognan met à disposition 9 sentiers piéton et raquettes. J’avais initialement choisi un itinéraire bleu avec de nombreux passages en sous bois à cause des prévisions météo défavorables. Les couleurs indiquées sur les plans représentent la difficulté basée sur un rapport distance/dénivelé mais vous pourrez trouver un parcours plus ou moins facile en fonction des conditions de neige.

Finalement le soleil s’est invité et j’ai profité d’un joli point de vue depuis la Corniche sur la station. J’ai trouvé le retour depuis le hameau de La Croix le long de la départementale totalement inintéressant . Les circuits 7 et 8 sont trop mal balisés pour partir sereins… Encore plus si votre sens de l’orientation est limité ( pas moyen de trouver le départ du sentier exact, peu ou pas de balisage spécifique ). Je vous conseille d’avoir une carte IGN à portée de main ou dans le smartphone et suivre les traces damées pour éviter d’engager votre sécurité.

Comptez environ 7km/400d+, 3h15 de marche. Inutile de vous partager ma trace GPX à partir de mon compte Strava car les cafouillages ont été nombreux. Toutes les infos fournies par la station se trouvent ici: Raquettes et sentiers Piéton à Pralognan

Champagny-la-Vanoise

Coup de cœur pour l’ itinéraire numéro 3 «Epena» au départ du Chalet de ski de Fond de Champagny-le-Haut (1470m).
Il s’agit d’un aller-retour le long du Doron jusqu’au Laisonnay d’en Haut (1570m) par le Hameau de Friburge sans aucune difficulté. Vous pouvez le pratiquer en famille avec les enfants les plus courageux .
Les raquettes ne sont pas forcément nécessaires si vous avez de bonnes chaussures de marche, d’autant plus que l’enneigement n’est pas toujours important et le sentier est bien damé grâce aux nombreux promeneurs.
Le balisage est très fréquent, vous longerez parfois des pistes de ski de fond et tout le long du parcours, les vues sur les montagnes qui vous entourent sont sublimes. Ma récompense après cette matinée d’effort: un stop au Refuge du Bois qui propose des crêpes au Nutella à emporter !

Attention, pour louer du matériel il n’y a pas de commerce à Champagny-en-Haut alors prévoyez de vous arrêter sur la route à Champagny-Village.
Comptez environ 7,5km / 150d+ en 2h45. Ma trace GPX est disponible dans mon journal Strava ici

Pour ceux qui en réclament encore, j’ai également testé le parcours Rouge du Châtelard au départ de la Mairie. La montée est plutôt raide, la descente coupe une descente de ski et les points de vue sont très sympathiques. Environ 5km/300D+ et 3h de balade. Activité Strava dispo ici

La réserve naturelle du Plan de Tueda, Méribel-Mottaret

Au départ de Méribel-Mottaret, direction le Refuge du Saut pour la version hivernale d’une randonnée que j’avais adoré en été ( j’en parlais dans cet article ).
Pour éviter de marcher sur les mêmes traces aller/retour et éviter la foule qui se promène au bord du Lac de Tueda, j’ai opté dès le début pour une variante par le sentier botanique monotrace ( + de dénivelé total du coup ).
Les panneaux directionnels sont réguliers et se repérer jusqu’au Vallon du Fruit est très simple car il n’y a pas vraiment d’autres chemins. Si vous avez malgré tout un doute, suivez les marcheurs/skieurs de rando nombreux ou interrogez les promeneurs que vous croiserez.
Risques d’avalanches le jour de ma Rando-raquettes près du Refuge du Saut donc demi tour au niveau du Chalet du Fruit ( il y a une table de pique-nique pour votre pause )… Promenade à privilégier par beau temps car il n’y pas vraiment d’arbres pour être à l’abri. Vues sur les glaciers de toute beauté .

Comptez environ 10km/450D+ et 4h30 de marche pour la rando dans sa totalité🚶🏻‍♀️. Infos fournies par Méribel ici et pour avoir un aperçu du GPX, je vous invite à consulter ma page Strava

Les balades raquettes damées sont nombreuses dans la Vanoise et pour sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à solliciter un guide professionnel.

2 thoughts on “Randonnées en raquettes dans la Vanoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]