Randonnée raquettes dans le Jura: La Pesse

Les montagnes du Jura offrent un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de raquettes et j’ai testé l’un des 17 domaines nordiques: La Pesse

Activité accessible à tous, je ne me lasse pas des randonnées en raquettes. J’aime le bruit de la neige qui craque sous mon pas, les paysages vallonnés qui se découvrent à chaque pas du parcours et découvrir les destinations que j’ai aimé en été sous leur manteau hivernal.

La Pesse, au coeur du domaine nordique des Hautes-Combes

Les villages du domaine nordique Haut-Jura Saint-Claude se situent entre 1000m et 1200m d’altitude. 200km de pistes de ski de fond, des dizaines de pistes de raquettes et une atmosphère totalement différente de celle des stations des Alpes ( escapade raquettes dans la Vanoise à lire ou relire dans cet article ). Lajoux, les Moussières, Bellecombe, les Molunes ou encore… La Pesse où j’étais venue à la fin de l’été 2020 pour randonner, autant de destinations nature peu connues où programmer une escapade nature.

Depuis Lélex jusqu’à l’Embossieux, j’avais dévoré des yeux le Crêt de Chalam, la Borne aux Lions et découvert une région agréable autour des Balcons du Léman.

Bienvenue à La Pesse

Si j’ai choisi La Pesse, c’est pour sa proximité avec ma ville de Lyon. 1h30 de voiture, peu de lacets qui rendent malades sur la route ( parfois ça compte ! ) un accès facile au grand parking gratuit tout proche du départ des balades… Et de jolis itinéraires de différents niveaux.

Attention, un droit d’entrée pour accéder au domaine vous sera demandé ( frais d’entretien des pistes raquettes et piétons) de 4 € par adulte. Quelques sites vous aideront à préparer votre séjour en donnant cette info ( pas tous en plus… ) et la caisse est difficile à trouver. Elle se trouve au niveau de « Au Berbouiller » sur vos cartes IGN. Je pratique peu la raquettes à neige en domaine nordique ( une seule expérience dans celle du Bessat ) mais j’ai trouvé le balisage et le damage remarquables. C’est tellement rare que c’est à souligner: pas vraiment besoin de montre connectée ou loucher sur un plan tout le long ! Les panneaux directionnels sont nombreux et une petite carte vous est remise en achetant votre pass . Le coût est selon moi parfaitement justifié car les chemins sont très bien entretenus.

J’ai trouvé un aperçu des parcours un peu flou ici.

Ma Rando-raquettes: Borne du Lion, Crêt au Merle, Crêt du Nerbier

J’ai d’abord vu les nombreux panneaux directionnels à quelques enjambées du parking qui concernaient les fondeurs avant de trouver notre balisage spécifique de raquettistes. Plongée en forêt immédiate direction le Refuge de Berbois, première étape se trouvant 600m avant la Borne au Lion ( lieu parfait pour pique niquer ). De là, plusieurs possibilités: demi-tour jusqu’à la Pesse par le même chemin, extension balisée jusqu’au Crêt de Chalam et moi… J’ai choisi une troisième option numéro 3 qui n’apparaît nulle part !

Je me rappelais d’un merveilleux pique-nique en haut du Crêt au Merle avec mes acolytes de randonnée en septembre: j’avais encore en tête le panorama à 360 degrés depuis là-haut ( 1448m ) et comme l’ascension du Crêt au Merle est moins pentue que celle du Crêt de Chalam, j’ai mis le cap sur « ce sommet » pour la deuxième étape. Attention car depuis la Borne au Lion, nous étions hors du balisage pendant un kilomètre au moins le long des pistes de ski de fond.

Il n’y avait pas d’interdiction pour les raquettistes et comme bon nombres de ces pistes sont des espaces partagés, nous nous sommes bien serrées sur le côté sans marcher sur les rails ou planter les bâtons au mauvais endroit. Je ne sais pas vraiment si cette option vers le Crêt au Merle était « autorisée » mais pour aller plus loin, empruntez le balisage officiel vers le Crêt de Chalam. La vue devrait être de toute beauté par temps dégagé.

Pour le retour, j’ai suivi une partie du parcours des Crêtes du Nerbier pour éviter d’emprunter le même chemin qu’au début et en découvrir de nouveaux.

Un itinéraire VisoRando décrit bien l’aller-retour depuis La Pesse avec l’extension vers le Crêt de Chalam: la fiche de ces 10,85km/473D+

Matériel pour randonner en raquettes

Si vous ne possédez pas votre propre matériel, Michel Sports est le spécialiste. Si vous vous interrogez à propos de l’équipement, j’ai rédigé un article complet avec mes conseils.

Team TSL !

Prolonger l’expérience jurassienne…

Pour parfaire cette journée, je vous conseille de vous rendre à la Fruitère de La Pesse qui vend des charcuteries artisanales, fromages et autres produits locaux. Victime de son succès en fin de journée, l’attente sur place avant d’être servis peut être longue le samedi après-midi. Cette adresse se trouve à la sortie de La Pesse.

Le « musée de la vie d’autrefois » , voisin de la Fruitière mérite un petit détour rapide. Le prix en septembre 2020 était de 3 euro par personne et j’ai fait le tour de la grande salle présentant des objets anciens en 5 minutes.

Pour aller plus loin…

Pratiquer la randonnée raquette dans le Jura: site de l’office de tourisme

office de tourisme Haut-Jura Saint Claude

Site du village de La Pesse

Fruitière de la Pesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]