Tour des Gorges de la Loire sur le GRP

Il y a plusieurs façons de découvrir la Loire et ses gorges mais c’est en courant que j’ai choisi de parcourir ce GR de Pays en boucle de 64km entre Forez et Velay le temps d’un week-end.

La Loire, c’est le département idéal pour des escapades nature à moins d’1H15 de Lyon. En hiver au Bessat, en balade à la journée dans le Pilat … Les coins sympas ne manquent pas ! Pour découvrir les Gorges de la Loire, j’avais trouvé différentes possibilités avant d’explorer ce GRP ( GR de pays ): faire un bout du GR3, opter pour la portion entre Aurec et le Puy en Velay avant de revenir au départ en train régional, et finalement pour des raisons pratiques : cap sur le GRP en boucle des Gorges de la Loire depuis St-Just-St-Rambert.

Préparer son séjour

Il est important de programmer des journées équilibrées en fonction de ses capacités, envies et selon la saison choisie. En effet, la durée entre le lever et le coucher de soleil vous laissera plus ou moins d’heures devant vous et la chaleur ou le froid détermineront votre équipement… Donc le poids de votre sac.

J’ai trouvé une balade à la journée de 8km, un circuit interactif de 5,5km, une boucle de 26km/900D+ et ce fameux GRP de 64m/1700D+ ( avant que je rallonge ! ) au départ de St-Just-Rambert qui est recommandé en 4 jours pour un randonneur. N’hésitez pas à adapter les étapes en les allongeant ou en les raccourcissant bien sûr. Pour les temps donnés à titre indicatif, ils incluent les temps de pause.

4 étapes détaillées

Cet article sera dédié à mon expérience, c’est pourquoi pour découvrir les Gorges de la Loire dans un autre format, je vous inviterai à faire des recherches en ce sens sur le site de l’office de tourisme du Loire Forez ou AllTrail où j’ai trouvé l’inspiration pour le parcours GPX.

Pour les amateurs de topo de randonnée, voici le lien utile vers le guide ultime proposé par la Fédération française de Randonnée:

livre de randonnée dans les Gorges de la Loire

J’ai volontairement démarré l’itnéraire depuis une ville importante ( St Just-St-Rambert ) avec un parking, des commerces à proximité en cas d’oubli de dernière minute et en fonction du lieu où j’ai réservé la nuit. Il n’y a pas de hasard non plus dans le sens du tour choisi ( dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ) car je souhaitais garder les points d’intérêts majeurs pour la fin.

Pour planifier son parcours, il existe des logiciels pour tracer son itinéraire exact ou une technique facile pour récupérer le mien depuis Strava même en version gratuite. Sur chaque page d’activité que vous regardez, vous aurez un bouton de téléchargement de fichier GPX situé en haut à droite de la carte d’activité. Cliquez sur ce bouton pour télécharger le fichier GPX sur votre ordinateur avant de l’exporter vers une application ou une montre.

Manip avec la version payante de Strava
Manip avec la version gratuite de Strava

Dans les faits, les panneaux directionnels, les marquages nombreux ( rouge et jaune tout le long ), quelques questions aux autochtones que vous croiserez et une carte suffisent pour s’orienter.

Mes 10 points d’intérêt préférés du parcours

1/ Chateau d’Essalois : Situé avant d’arriver à Chambles , il surplombe le lac de Grangent. En plein brouillard quand je l’ai aperçu, l’ambiance tout autour était un peu mystique. Il parait que le point de vue entre la Garde et Chambles est incroyable mais pour le coup, j’ai laissé tombé vu la météo !

2/ Chambles : Petit bourg au caractère féodal traversé au kilomètre 15. Salon de thé, glacier en été… C’est LE village de la rive gauche des Gorges de la Loire

3/ Les prairies de Biesse: Juste avant le hameau de Gland, coup de coeur pour le vallon de Biesse qui offre un panorama sur les Monts du Pilat… Normalement. Le soleil et le brouillard mélangés nous ont offerts des chemins enchanteurs.

4/ La table d’orientation de Mons: Après une majeure partie de la matinée noyés dans le brouillard, quel plaisir de voir le soleil transpercer la forêt de ses rayons ! Après St-Maurice-en-Gourgois, petit stop à la table d’orientation pour en apprendre davantage sur ce que les nuages ont voulu nous dissimuler.

5 / L’arrivée sur Aurec-sur-loire : Après une longue descente en forêt, la Loire se découvre de nouveau et nous arrivons enfin à Aurec-sur-Loire, au plus près des Gorges dans le département de la Haute-Loire. Malgré le ciel couvert, j’aime immédiatement cette bourgade où vous apercevrez des oeuvres de street art mélangées à de vieux murs peints dès votre entrée dans la petite ville.

6 / Les Gorges de la Loire depuis le Pertuiset : lors jour 2, j’ai beaucoup aidé ce sentier interactif jalonné de balises pour en apprendre plus sur la faine et la flore. Vous découvrirez les vestiges d’une ancienne ligne de chemin de fer.

7 / Le plateau de la danse depuis Essumain: Un point de vue réputé pour être particulièrement spectaculaire nous avait été recommandé. Accéder au parking de Quéret nous a valu une petite côte supplémentaire pour atterrir devant le Plateau de la Danse… Sous les nuages ! Inspirée par l’article du blog des Best Jobers dans la Loire , de mon côté je n’ai pas eu le même genre de vue… Dommage !

8 / St-Victor-sur-Loire: Très très charmant village médiéval perché sur un piton rocheux encerclé par la Loire. le GR se faufile dans ses ruelles pavées et j’aurais adoré y rester un peu plus.

9 / Base nautique de St Victor sur Loire: plage de sable fin, club nautique avec un port… Changement radical de paysages à seulement 23 min de St Etienne en voiture ! Je n’ose imaginer la sur fréquentation en été mais au mois de décembre, c’était très paisible.

10 / Point de vue à Condamine sur le barrage de Grangent: Mon endroit préféré du jour 2 puisque c’est là où nous avons ENFIN pu profiter du paysage grandiose !

Quel sac et équipement pour ce type d’itinérance ?

Si vous partez pour randonner avec des nuits en hôtel ou auberge, un sac de 30l peut largement suffire. En mode course, c’est différent car le poids de celui-ci est essentiel pour la réussite de votre projet.

Si bien sûr l’expérience itinérante reste exceptionnelle dans votre plan d’entrainement, faites vous prêter un sac, gérer l’inconfort le temps d’un week-end pour limiter les frais mais le must reste un modèle multi poches de 20 litres environ. Ceux de la marque Raidlight ne me déçoivent jamais car ils mélangent confort et praticité.

Mon sac de 24l est trop grand pour 2/3 jours et le risque pour vous en achetant le même est que vos affaires soient mal ajustées et bougent sans votre dos.

Je vous recommande vivement ce modèle 18 litres plus polyvalent. Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche produits.

Concernant ma tenue de trail hivernale, il s’agit de la même pour les deux jours. Découvrez les références des produits que m’ont offert Hardloop dans ma sélection complète ici.

Où manger ? Où dormir ?

Sur le site de l’office de tourisme qui m’a été utile pour préparer ce tour de 64km en 2 jours, tous les hébergements sont référencés. Je ne le les listerai pas tous car j’ai lu tout et son contraire en matière d’avis sur Google ou Tripadvisor.

De notre coté avec mes 4 acolytes j’avais réservé à l’Auberge du Barrage à la sortie d’Aurec en bord de Loire. Notre hôte fut plus que charmante et même si le dîner de la demi pension n’avait rien de dingue ( dessert surgelé mais je l’excuse car nous étions 5 clients seulement ), je recommande cet endroit simple et sympa pour faire halte entre ces deux jours de trail.

Chambres spacieuses, petit déjeuner copieux, cuisine où boire une tisane ou boisson chaude à l’heure du goûter et puis surtout : rien à dire niveau prix puisque nous avons payé 65 euro par personne !

Après la seconde étape et nos 10h de course cumulées en deux jours, direction Le Gapiand à St-Just-Rambert ! Très bonne adresse avec un service adorable qui nous a accueillis en tenue de sport à 14h un dimanche. Attention, les pidés sont en format géant !

Mon parcours exact sur le GRP des Gorges de la Loire

Je vous invite à me suivre sur Strava pour consulter le détail de mes activités même si ce n’est pas le top je l’avoue. Un jour peut-être, j’uploaderai mes parcours GPX sur une plateforme participative gratuite !

Jour 1: 42,8km/1065D+
Jour 2: 25,4km/960d+

2 thoughts on “Tour des Gorges de la Loire sur le GRP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]