Où courir à Lyon ? ( 21 endroits )

De passage à Lyon le temps d’un déplacement ou un week-end ? Envie de variété dans vos sorties ? Je vous partage ma liste des spots où courir à Lyon

Urban trail, sortie touristique, de la nature en ville, envie de longues lignes droites bétonnées… Suivez le guide pour trouver les meilleurs où courir à Lyon !

1/ Le Parc de la tête d’or

On commence par le plus célèbre de tous les endroits de la ville. Attention de bien faire ce tour iconique de 3820m dans le sens que les lyonnais préfèrent ( sens inverse des aiguilles d’une montre ) sinon gare aux regards de travers haha.

Pour les débutants ou ceux qui souhaitent justement allonger la distance, le tour du lac du parc de la Tête d’Or fait 2,5km. 

Le truc en plus : en ajoutant la boucle du chemin de fer du côté de l’hippodrome: +1km

2/ Place Rouville

Vue de folie sur la Saône, Fourvière et toute la presqu’île lyonnaise. On aperçoit au loin les tours de la Part‑Dieu… Un must des Pentes de la Croix‑Rousse rarement fréquenté par les touristes

place Rouville

3/ La Feyssine

Pas tout à fait situé à Lyon mais rattaché à Villeurbanne, ce parc urbain est dans la continuité de celui de la Tête d’Or et on y accède par les quais du Rhône. Moins de monde le week‑end, des allées ombragées en grande ligne droite, des passerelles en bois avec quelques marches et une « vue plage », ce parc est idéal pour se créer un parcours de sortie longue sans dénivelé. À la nuit tombée, ce parc n’a pas hyper bonne réputation… Malheureusement, il y a eu des agressions multiples dans ce parc donc évitez d’y aller seul(e).

4/ Confluence

Reconnaissable entre tous depuis sa voiture sur l’autoroute, ce bâtiment attire l’œil et il est très agréable d’en faire le tour pour basculer entre Rhône et Saône. Les lettres ONLY LYON derrière le musée permettent quelques jolies photos souvenirs et si vous cherchez THE spot à photos de blogueuses, prenez la pose !


Le Pont piéton Raymond Barre ( accessible en vélo ou tramway ) est aussi très classe pour prendre quelques photos au passage.

5/ l’esplanade de Fourvière

Notre sommet lyonnais culmine à 287m d’altitude 😂.
La vue spectaculaire attire à juste titre les touristes en visite et représente le graal de l’urban traileur débutant.
Monter là‑haut sans marcher est un challenge intéressant car certains accès sont très raides. Pour rejoindre Fourvière, la pente la plus douce selon moi est « la Montée de l’Observance ».

6/ Le Jardin des Curiosités

On continue avec les spots incontournables ! Ne comptez pas admirer le lever de soleil depuis ce parc en été… Il ouvre à 8h. Situé dans le 5ème arrondissement, je trouve qu’il est très complémentaire de l’esplanade de Fourvière pour en prendre plein les yeux. Confidentielle, l’entrée se trouve au bout d’un parking !

7/ La Place des Terreaux

Place fameuse à Lyon avec sa fontaine Bartholdi, vous découvrirez l’opéra et l’hôtel de ville si vous passez par là.

8/ Le Parc de Gerland

Situé tout au bout de la ville au bout des quais du Rhône, ce parc de 18 hectares est petit mais très agréable. De grands espaces de pelouses et des larges allées vous invitent à pratiquer une activité sportive.

9/ la place bellecour

Est‑ce que je dois vraiment présenter la Place Bellecour rendue célèbre dans le running par notre événement annuel Run In Lyon ?

place bellecour

10/ La piste de la Sarra

Longue de 300m, cette ancienne piste de ski propose une belle pente de 20% où s’exercer au trail.

Entre 60 et 80D+ selon les montres à « grimper », un beau challenge que certains n’hésitent pas à faire 10/15 fois de suite pour les grosses sorties. Cette piste est un must de l’urbain trail lyonnais… Découvrez l’ultra boucle de la Sarra, une compétition originale à laquelle j’avais participé en 2015.

12/ Le tunnel de la Croix Rousse

On aime où on déteste mais en tout cas, tous les coureurs du Run’in Lyon le connaissent ! ( il a été retiré du parcours en 2022 )

Long de 1763m, on peut parfois avoir l’impression de ne pas en voir le bout mais moi je le trouve très pratique les jours de pluie/ canicule pour être à l’abri. Ce tunnel est souvent prisé par les coureurs qui veulent bosser le mental en réalisant plusieurs aller‑retours !

Tunnel de la croix rousse

13/ La Montée Soulary

Qui arrivera en haut des 444 marches de Soulary sans marcher ?

Dans le temps, une course était organisée et les derniers chronos à battre selon les précédentes éditions : 2’05″35 pour les femmes et 1’11’93 pour les hommes. Un must où courir à Lyon.

montée Soulary

14 / La Montée Nicolas de Lange

Lyon est une ville pleine d’escaliers et la plus mythique des montées est celle de Nicolas de Lange et ses 563 marches dans le Vieux‑Lyon, encore plus piquante que la Montée Soulary.

15/ Les Quais de Saône

Des kilomètres et des kilomètres de berge aménagées… Vous pourrez aller loin en longeant la Saône !

Attention néanmoins, des parties demeurent en travaux et vous devrez longer les voitures par endroits car toutes les berges ne sont pas aménagées.

16/ La Voie Verte des Berges

Cette « piste » est parfois difficile à trouver. Un sentier mono trace entre le quai et le Rhône… Dur à trouver même pour les lyonnais !

Pour accéder au chemin en forêt et courir sur la plage en plein cœur du 6 ème arrondissement, rendez‑vous sous le Pont Winston Churchill. Je suis FAN FAN FAN… C’est un endroit que j’adore où courir à Lyon.

17/ Le Parc Blandan

Au croisement des 3, 7e et 8e arrondissement de Lyon ce parc propose une prairie, une esplanade, un fort, des douves… De quoi se faire un parcours sympa et joueur avec des petites portions sans bitume.

18/ la Passerelle de la Paix

Cette passerelle traverse le Rhône entre Parc de la tête d’Or et Caluire au niveau de la Cité internationale. Tout en bois et bien aménagée avec des bancs, cette passerelle cyclable et piétonne vous emmènera au Parc des Berges de Saint-Clair

passerelle de la paix direction Caluire

19 / Montée du Petit Versailles

Cette montée de l’enfer est un segment assez connu sur Strava. Bien raide dans toute sa longueur, elle se trouve du côté Caluire de la Passerelle de la Paix. Je vous recommande de l’intégrer à vos séances de côtes arès un bon échauffement au Parc de la Tête d’Or.

un spot parfait où courir à Lyon

20/ Les Pentes de La Croix Rousse

N’ayez pas sur de vous perdre dans les ruelles, escaliers et traboules de la Croix-Rousse pour un parcours urban trail original. N’oubliez pas la Montée de la Grande Côte, la Cour des Voraces et le jardin des Plantes vers l’amphithéâtre.

21/ le Jardin Zénith

Accolé à la bibliothèque du 3 ème et une école ( Emile Cohl ) ce tout petit jardin égaye mes séances de footing dans ce quartier. Très beau mur peint du côté des jeux pour enfants.

Bref, j’espère que cet article à propos des spots où courir à Lyon vous sera utile… Et si vous êtes plutôt randonneur, je vous laisse cet article à propos des spots les plus proches de Lyon.

4 thoughts on “Où courir à Lyon ? ( 21 endroits )

  1. Super! Merci pour tous ces spots. Certains que je ne connais pas encore. A tester donc lors de mon prochain passage chez mes parents. PS: le numéro 18) ne serait-ce pas plutôt le Rhône que traverse la Passerelle de la Paix?

  2. Il manque le parc de Parilly : hyper modulable (le grand grand tour fait presque 7km je crois), avec toute sorte de terrains (goudron ou terre), un peu de dénivelé, de l’ombre et du soleil, jamais trop de monde, etc… mais ne l’ébruitons pas pour que ça reste justement tranquille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]