Randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire

Je vous emmène dans une randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire de Aurec-sur-Loire à Vorey. J’ai partagé ces 2 jours de marche avec ma mère.

Très bonne idée de randonnée itinérante réalisable toute l’année : les Gorges de La Loire !

Balisés GR3, GR3 « variante » ou GR de Pays Gorges de la Loire sauvage, il existe 240km de sentiers entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay. Ils sont réalisables de gare en gare.

Balisés sur les deux rives de la Loire, on alterne entre balade au bord de l’eau et vues panoramiques sur le fleuve. On chemine aussi entre les villages et dans les terres.

J’avais précédemment cheminé entre Loire et Haute-Loire de St-Just-Rambert à Aurec-sur-Loire en boucle durant 65km. J’ai passé un week-end dans les Sucs du Velay et séjourné une semaine à Vorey en rayonnant en vélo et/ou à pied.

Mon choix de secteur pour le week-end

Vous l’avez vu avec les articles que j’ai partagés mais je connais déjà un petit peu la Haute-Loire. Cette fois j’ai choisi le tronçon « Aurec-sur-Loire / Vorey » pour cette randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire. La ligne Saint-Etienne dessert parfaitement le parcours. Nous avons rejoint le départ en 1h36 de TER depuis Lyon et j’ai opté pour un découpage ambitieux car ma mère est bonne marcheuse.

Les étapes proposées habituellement vont de 16km à 27km mais vous pouvez les allonger ou les raccourcir selon vos envies (et les logements réservés)

Vous trouverez de nombreuses ressources sur ce site ( il y a aussi une application intégrant les traces GPX) pour préparer votre randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire ou dans l’un des topoguides de la FFR

Notre expérience mère-fille durant un week-end

J’ai récapitulé notre week-end dans cette vidéo sur mon compte instagram @50nuancesdetrek

REVOIR MA VIDEO ICI

D’emblée en empruntant les passerelles aménagées jusqu’à la cascade du Saut du Chien, j’ai trouvé ces premiers kilomètres très intéressants. Rapidement, les paysages ont changé, on a pique-niqué au soleil puis traversé les étangs de Bas-en-basset. A mi parcours, on a pris une pause dans un bar du centre (Le Rencard) avant de reprendre le chemin. On s’est éloignées des Gorges en sortant du GR pour rejoindre notre chambre d’hôtes à Beauzac au bout de 28,5km/750d+.

On a adoré notre étape « chez Patou » (62 euro la nuit pour 2 avec le petit-dejeuner inclus). Par contre, on a un peu moins aimé le « restaurant La Vieille Ferme » même si c’était très chouette de découvrir le rochebaron (le fromage local de Beauzac) cuit à la braise.

Le lendemain, départ à 9h avec un peu de pluie, beaucoup de bitume au début et puis à Bransac, on a pris de la hauteur par les Côtes du Suc et l’arrivée sur Retournac au kilomètre 10/12 s’est faite par un chemin mono trace ultra panoramique.

On a écourté la seconde étape de 5km en faisant du stop de Retournac à Chamalières-sur-Loire ( ma mère a eu un passage à vide) pour aller déjeuner « Chez Simone » qui est vraiment un super endroit.

Enfin, il a fallu se remettre en route malgré ce repas copieux en direction de Vorey par un GR de pays qui traçait au plus court (le TER retour était prévu à 17h02). Après 23,5km/750D+: fin du week-end avec un beau total de 52KM/1500d+.

Pourquoi réaliser une randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire ?

Avec ces 240km de sentiers modulables de 1 à 14 jours, que ce soit en boucle ou en traversée : C’est une destination trop sous côtée à mon goût qui convient à TOUS les niveaux de marcheurs. Réalisable toute l’année car le parcours ne se situe pas en altitude ( pas de neige importante ni passages de cols délicats), il suffit de trouver son ou ses hébergements, les gares d’accès et c’est parti pour caler ses étapes. 
Le marquage est impeccable, il n’y a pas top de dénivelé et pas de difficulté technique. Je vous recommande vraiment d’explorer les Gorges de la Loire Sauvage de gare à gare avec la ligne St Etienne-Le-Puy-en-Velay.

Mes propositions de découpages d’étapes en deux jours

Je vous partage des idées de parcours réalisables en train. Vous trouverez plus d’infos sur le site de la Fédération Française de randonnée en Haute-Loire.

Pour notre part durant ces 2 jours de randonnée itinérante dans les Gorges de la Loire:

Jour 1: Aurec-sur-Loire / Beauzac : 28,5KM/750d+

Jour 2: Beauzac / Vorey : 23,5km/750d+ (nous aurions dû marcher 5km de plus sans faire de l’auto-stop)

Randonner 2 jours dans le même secteur en version plus courte :

Jour 1: Aurec-sur-Loire / Bas en basset : 17km

Jour 2: Bas-en-Basset / Retournac (rive gauche) : 25km

2 jours d’itinérance dans les Gorges de la Loire autour du Puy-en-Velay:

Jour 1:  Le Puy-en-Velay / Lavoûte-sur-Loire (rive droite) : 17 km 

Jour 2: Lavoûte-sur-Loire à Chamalières ( rive droite) : 22 km

2 jours de niveau facile/ modéré à proximité de Saint-Etienne:

Jour 1 : Aurec-sur-Loire / Saint-Victor-sur-Loire par la rive droite : 16 km

Jour 2 : de Saint-Victor-sur-Loire à la gare d’Andrézieux-Bouthéon : 14 .5 km

Ma proposition en 2 jours de trail depuis St-just-St-Rambert ( attention, pas de gare SNCF) :

Boucle de deux jours avec nuit à Aurec-sur-Loire à retrouver dans cet article que j’avais écrit

Découvrir les Sources de la Loire avec le club 50nuancesdetrek

Du 17 au 20 mai, randonnons ensemble en itinérance depuis les Sources de la Loire !

Il reste des places pour ce séjour en formule liberté. Pour en savoir plus sur le concept des treks (sans guide), c’est ici dans cet article très complet qui présente le programme 2024 complet

Pour vous inscrire directement à cette session proche des Gorges de la Loire, c’est sur cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

    [recaptcha size:compact]