GR et treks à faire en 2024

Je vous propose ma sélection des GR et treks à faire en 2024 et dans cette liste, vous découvrirez sûrement des parcours dont vous n’aviez jamais entendu parler et des alternatives aux chemins sur fréquentés.

Randonner au mois d’août, vouloir réaliser les tours itinérants les plus emblématiques : c’est normal mais nous sommes nombreux à rechercher de l’exclusivité, de l’intimité avec la nature et le flux des voyageurs étant malheureusement aux même périodes, c’est difficile de pas subir la sur fréquentation sur certains secteurs.

Pour ma part, j’ai réalisé le Tour du Mont Blanc en 2017 et en repassant sur certaines portions en 2022 et cet été durant la Grande Traversée des Alpes, je dois dire que j’ai vu le nombre de randonneurs exploser rendant cet itinéraire moins agréable ( campings archi complets, déchets au bord des chemins, des centaines de randonneurs en file indienne à certains passages…). Sur le Tour des Glaciers de la Vanoise ou dans le Massif du Sancy en Auvergne, j’ai aussi constaté une hausse importante du nombre de marcheurs avec les années.

Ci-dessous, voici quelques photos prises autour de Pralognan et juste avant l’arrivée au Col du Bonhomme qui témoignent du monde.

Dans cet article, je vous partage mes idées pour sortir des sentiers battus cette année avec les GR et treks moins connus qui m’ont tapé dans l’oeil lors de mes recherches ou ceux que j’ai déjà découvert ces dernières années.

GRP Tour du Revermont

Itinérance dans le Bugey ( Ain) réalisable en toute saison !

J’ai une affection toute particulière pour ce GR car j’ai réalisé de nombreuses sorties dans le Revermont (mon frère habite juste à coté du tour) et pour connaitre certains tronçons: c’est GRANDIOSE !

Au programme : 120km/3590d+ à réaliser en 7 jours avec un accès sans voiture possible depuis Pont d’Ain. Plus d’infos ici sur le site Ain Outdoor

En version courte sur ce GR de pays, je vous conseille Les Rochers de Jarbonnet dont je parle dans cet article

Voici également un article que j’ai écrit qui vous propose d’explorer 5 façons d’explorer le Bugey

le GR 40, le Tour des Volcans du Velay

le Tour des Volcans du Velay est l’un des GR que je souhaite réaliser bientôt car j’adore la haute-Loire, le Mont Mézenc ( découvert durant mes étapes sur le gr7)

Au programme : 191km/4315d+ à parcourir en 9 jours mais vous avez la possibilité d’écourter le GR40 en réalisant une boucle est ou une boucle ouest (celles-ci passent par le Puy-en-Velay).

L’accès en train est Vorey-sur-Arzon, sur la ligne St Etienne – Le-Puy-en-Velay et elle est bien desservie.

Toutes les infos pour préparer votre trek se trouvent ici  

De mon côté, je propose un trek au mois de mai 2024 à proximité de ce parcours entre Ardèche et Haute-Loire (infos ici) 

Avec ma mère, nous avons souvent randonné en Haute-Loire et vous avez un aperçu des volcans du Velay ici  et dans cet article, nous avons parcouru sans le savoir quelques étapes de ce trek.

 

Le Chemin des Moines : de Sennecey-le-Grand à Mâcon loché TGV

Direction le sud de la Bourgogne pour une itinérance de 4 jours, 79km / 2040d+ en passant par Cluny par le tracé de Saint-Jacques de Compostelle. Le départ et l’arrivée sont desservis par le TER et/ou le TGV. J’ai trouvé cette idée en visitant le Salon du Randonneur et le fascicule est très bien fait pour préparer son séjour. 

Etonnamment, je n’ai pas trouvé la version numérisée de cette excellente description d’itinéraire alors je vous partage une ressource presque similaire et les photos de ce fascicule pour réaliser ce trek.

Infos ici en version accompagnée et/ou en formule liberté sur 6 jours / 5 nuits

 

GR430: le Chemin de Saint-Régis

Parmi les GR et treks à faire, j’ai repéré le GR430 entre Ardèche et Haute-Loire (tout ce que j’adore)

Au programme au départ du Puy-en-velay: 206km /5470d+ en 9 étapes au départ du Puy-en-Velay.

Ce chemin sans difficulté particulière date de 1989 ( GR récent) et la période idéale pour le réaliser est de mai à fin octobre.

Il traverse la Massif du Meygal que j’adore, Saint-Julien-Chapteuil, Tence, Fay-sur-Lignon… De beaux paysages que je connais déjà !

Les infos pour préparer votre trek sur le GR430 se trouvent ici

J’avais passé un week-end à St-Julien-Chapteuil et j’en parle dans cet article

La Via Sancti Martini dans le Roannais facilement accessible sans voiture

Grande itinérance culturelle européenne longue de 2500km, le tronçon roannais peut être très intéressant pour s’initier à la grande randonnée d’autant plus que le parcours comporte de nombreux points d’entrée / sorties en TER SNCF !

Entre Allier et Loire, 158km en 7 étapes sont réalisables ( infos ici ) mais pour un trek plus court 100% roannais, voici un découpage de 80km à réaliser en 4 jours depuis la gare de Saint-Jodard ou Roanne(42). De manière générale, je vous invite à télécharger ce guide gratuit.

Cet itinéraire vous conduira près du magnifique Château de la Roche, une raison supplémentaire de l’ajouter à votre liste de GR et treks à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

    [recaptcha size:compact]