15 randonnées à moins d’1h de Lyon

Vous avez décidé d’explorer notre rayon de 100km lyonnais ? Vous avez besoin d’inspiration pour varier vos sorties nature ? Une petite sélection rando/ trail à faire ou à refaire…

1 ) Le bois de Serres, Ecully.

On quitte tout juste Lyon, on se gare à la gare de Dardilly les Mouilles puis on suit le marquage jaune et c’est parti pour un bol d’air express. Ce bois à moins de 20 min de Lyon est peu fréquenté et parfait pour les promenades en famille. 160 hectares de forêt et de ruisseaux pour cet espace naturel rattaché à la commune d’Ecully 100% sentiers. De mon côté, je connais très bien ces chemins car en mars 2019 je participais à la course « Run en Serres » et réalisais 39,5km /1000d+ sur une boucle de 3,2km peu technique. Ce bois est apprécié des coureurs car il comporte des nombreux passages monotraces. Quand j’ai pas envie de me casser la tête à trouver un parcours, je fais 2 tours et farfouille à droite à gauche pour un total de 7km/140D+ environ.

Accessible en voiture, en train depuis la gare de Lyon Saint Paul et grâce aux nombreuses stations du bus TCL. Niveau très facile. Tout savoir sur le Bois de Serre ici et un parcours d’un autre départ que le parking de la gare sur VisoRando .

2) La Madone de Fontaines-St Martin.

Circuit très court qui alternera sentiers, quelques passages urbains ( assez tranquille néanmoins ) et vue spectaculaire ( enfin pour un point culminant de randonnée à 266m d’altitude ) sur les Monts d’or et la vallée de la Saône. Facile pour se garer ( ou venir en bus ), un panneau à l’ancienne en bois vous indique le début de la balade dans Fontaines-Saint-Martin même si la Madone est accessible depuis d’autres villages ( Cailloux ou Montanay par exemple ) . A 15min du centre, c’est un des accès nature les plus rapides de Lyon même si je regrette un peu le manque de dénivelé pour faire une grosse sortie trail. Le parcours conseillé par HelloWays ne présente aucune difficulté particulière et comme 5km ça me faisait trop court, j’ai agrandi la boucle à 7,2km/170d+ pour ne pas manquer l’excellent Bois des Côtes. Bucolique, charmant, et plus sauvage que le reste du parcours. Je vous mets le lien vers ma trace GPX Strava ce jour là.

3) Saute ruisseaux au départ de Loire sur Rhône

Direction Les portes du Pilat près de Givors à Loire Sur Rhône en moins de 30 min de Lyon. J’ai réalisé cette très belle boucle 3 ou 4 fois car ces 11,5km/450d+ rassemblent tout ce que j’aime. De belles et longues montées, quelques raidillons, des chemins larges, d’autres beaucoup moins, des champs à perte de vue, des racines et de la mousse aux arbres ambiance Jurassik Park sur la fin… Un très bon spot d’entrainement selon moi.

Comptez 4h en marchant, forcément moins en courant (1h15 quand je suis bien en forme environ ) et si le topo de RandoGPS n’indique aucune difficulté technique, portez des chaussures avec une bonne accroche car pas temps humide, ça ne pardonnerait pas en chaussures de ville. En mal de végétation et de vert ? Cette boucle depuis le grand parking de la piscine municipale devrait vous plaire. Petit bémol : aucun marquage et de bonnes notions d’orientation sont préférables. Avec une montre à cartographie intégrée ou une carte IGN qui vous situe en temps réel, ça devrait le faire. Niveau moyen.

4) Le Sentier des Vignes, Ampuis.

8km entre les vignes à 35 min du sud de Lyon. Moins forestier que mes précédents parcours suggérés, plus d’influences du sud ( façon de parler hein je précise ), je garde un bon souvenir de cette balade effectuée en 2017. A l’époque je débutais vraiment sur les sorties solo et comme je n’avais aucun logiciel je m’étais laisse guider par un livre… J’avais galéré comme pas possible pour m’orienter alors que même ma mère un an plus tard a réussi à faire cette boucle de 7,2km/ 250D+ sans se perdre. Je vous décris mon expérience en détail dans cet article et vous mets la vraie fiche de présentation proposée par Pilat Rando ici . La particularité des circuits entre les vignes: les pentes courtes mais très abruptes !

5) Le Col du Planil, Chavanol dans le Pilat

Immersion familiale possible avec ce circuit de 6km. Si vous êtes motivés, faites le deux fois en courant hahaha. Le départ de cette randonnée au multiples points de vue se trouve à Chavanol, charmante bourgade déserte à 53 min de la gare de Lyon Part-Dieu. Pour une fois, si je dis que c’est faisable avec des enfants, c’est parce que c’est vraiment le cas. Dans mon article rédigé en 2017, vous verrez sur les photos qu’ils étaient 2 et j’avais passé un agréable moment. Une belle découverte pour ce parcours de niveau facile. Les infos officielles données par Altitude Rando disent 5,5km/150km et confirment qu’il n’y a pas de difficulté technique.

6) Boucle dans les Monts D’or depuis St Germain ( via le Mont Py )

Ah les Monts d’or, c’est un grand classique que tout lyonnais a ( je l’espère ) testé au moins une fois. Célèbre pour son Mont Thou ou son Mont Verdun ( point culminant à 626m ) , ses cabornes, ses villages avec des baraques qui font rêver et surtout bien sûr… Ses sentiers ! Paradis des VTTistes, randonneurs et traileurs, les possibilités sportives sont illimitées mais vu le contexte de sur fréquentation possible, je vous présente ce circuit moins plébiscité au départ de Saint Germain au Mont d’Or. Dans l’esprit collectif, ce massif est aux portes de la ville mais au départ de la place Bellecour… Comptez 29min si ça roule bien ! Gare TER à proximité, arrêt de bus au départ de cette randonnée, parking… Tout est facilité pour s’y rendre. J’ai rédigé un article sur « Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d’Or via le Mont Py » trouvée sur Viso Rando. Ma montre à cartographie GPS intégrée est indispensable pour faciliter ma pratique du trail et de la randonnée et dans cet article je vous explique quelques unes de mes astuces fétiches pour préparer une sortie. 10km, 400D+, comptez 4h en marchant.

Pour une journée de rêve je vous conseillerai de faire un saut à La Demeure du Chaos sur la route ( même si ce lieu incroyable est fermé, l’extérieur vaut malgré tout le détour ) et faire une pause à la Boulangerie Jocteur croquer un bout de tarte aux pralines ou celle à la myrtille ( vivement la réouverture de la consommation sur place pour profiter de leur agréable terrasse ensoleillée )

7) Yzeron ( Monts du Lyonnais )

Ce 7 ème spot nature que je vous recommande n’a pas de nom de randonnée précise, pas de parcours en particulier… Ici c’est presque la maison tant j’ai foulé les sentiers qui bordent Yzeron. Si les Monts du Lyonnais devaient avoir une capitale, je choisirais cette bourgade sympathique qui se situe à 43 min de Lyon. Depuis Courzieu, Thurins ou Courzieu lors de sorties très longues, plusieurs circuits démarrent et terminent néanmoins ici.

Les sentiers sont en général plutôt larges ( peu de mono traces ), parfois gras et bien souvent caillouteux au milieu des forêts pour la majorité. Même si je ne vois pas de difficulté particulière dans les Monts du Lyonnais ( vous ne serez jamais exposé au vertige ), dans le secteur les dénivelés positifs atteignent très facilement les 500d+ pour 10km selon les sorties, de quoi bosser les guiboles. Vous pouvez tout à fait lézarder en famille autour du Lac du Ronzey en improvisant une promenade aux alentours mais ce que je recommande c’est la vue à couper le souffle depuis le site d’escalade du Py froid ( Une aire de pique nique le précède pour info ) ou la grimpette musclée jusqu’à la Madone nommée « Notre-Dame d’Yzeron » par Wikipédia. Je vous invite d’ailleurs à parcourir la fiche très intéressante qui est dédiée à ce village chargé d’histoire autrefois nommé « Montagne-les-Bois ». Revenons plutôt aux circuits que j’ai déjà fait et recommande :

« Le Circuit du Py Froid »: 12,7km/ 355d+, 4h40, niveau moyen. Profil original qui démarre en descente mais avec de très jolis points de vue tout le long du parcours.

« Yzeron – Lacs et crêtes »: 12,45km/410D+, 4h45 de marche selon Viso Rando. Passages en sous bois multiples, découverte d’un barrage abandonné très sympathique ( fréquenté par les pêcheurs et les initiés ) et finish par le Lac du Ronzey. J’avais galéré à trouver le début mais seulement parce que je suis nulle en orientation. Aucune difficulté particulière, niveau moyen.

Au delà de l’aspect randonnée/trail, ce que j’apprécie particulièrement à Yzeron c’est « l’étendue » de l’offre en matière d’auberges et bars.

Chez Mono cuisine parfois en plein milieu de l’aprèm si vous n’avez n’êtes pas trop exigent, le Bar des Touristes propose un menu très complet à 23€ avec une superbe terrasse ou manger une glace ( je garde le souvenir d’une vraie framboise melba délicieuse ) mais ma préférence va bien sûr à Cacou et Cacotte, LE couple incontournable qui tient Au P’tit Rapporteur. Ici le temps s’est arrêté mais dans l’assiette, les produits sont extras frais et locaux ( propositions végétariennes possibles si réservation à l’avance m’avait précisé Cacou ). L’ambiance est familiale comme je les aime grâce à la sympathie de ce couple en place depuis 25 ans à Yzeron. Si vous aimez écouter les histoires, ne les lancez pas quand ça ré ouvrira car vous ne repartirez pas tellement qu’ils sont très bavards.

9) les Lônes : Sur les bords du vieux Rhône

Le Rhône s’est creusé un lit, qui a souvent changé d’emplacement géographique jusqu’au cours actuel du fleuve. Sentiers en pleine végétation à l’aspect sauvage, les amoureux de nature comme moi peinent à croire qu’on est si proche de Lyon. Facilement accessible en bus, ter ou voiture ( parkings à Irigny ou Vernaison ) à 20min du centre, la balade ne présente aucun dénivelé ( forcément me direz vous ) mais quelques panneaux et marquages. Pas de grande et belle boucle mais un joli aller retour à composer à la carte en fonction de votre forme et parfois, vous tomberez sur quelques indications qui rendent la balade ludique et pédagogique.

Je n’ai trouvé aucune information officielle de randonnées sur ce site naturel protégé mais pour les novices c’est très bien car impossible de se perdre. Je vous partage mon itinéraire Strava de 9,5km ce jour là et quelques photos réalisées là-bas. Pour un coin encore plus inattendu, cap sur l’Ile de la table Ronde, toujours accessible depuis Vernaison. Une boucle pédagogique de 3km ( 1H) que je n’ai jamais réalisée est proposée sur le site du Grand Lyon .

10) Le village médiéval de Malleval

A 50 min de la place Bellecour quand ça roule bien, bienvenue à Malleval au sud de Lyon dans le Parc naturel régional du Pilat. Garez votre voiture à l’entrée du village sur le petit parking de la grande route ( près d’un arrêt de bus nommé « Le Pont ») et démarrez très fort par le mignon sentier des cactus… orné de cactus ! Une grosse montée et hop vous êtes déjà au dessus ce merveilleux site. Un tour en sous-bois au bord d’un ruisseau ensuite, le retour de cette belle boucle de 7,5km par les vergers et les vignes et là vous comprendrez à la fin de ce circuit ce qui fait la renommée de Malleval.

Le parcours que j’ai effectué est disponible sur Viso Rando et je vous conseillerai de rester attentif car il y a quelques changements de direction qui font qu’il est possible de se perdre. Pour une version plus light sans la montée infernale du sentier des cactus (150D+ environ ), le site du Pilat vous propose un circuit différent de 4,2Km iciiii.

11) La Roche de Solutré

Rendue célèbre par François Mitterrand qui se rendait à La Roche de Solutré chaque année le dimanche de la Pentecôte, je garde le souvenir d’enfant que l’ancien président partait faire un trek entouré de journalistes en haute altitude alors qu’il s’agit d’un site proche de Macon accessible à tous et même aux gens qui ne seront jamais présidents. A 50min au nord de Lyon, richesse du terroir et patrimoine au programme. Sous la Roche, le Musée de la préhistoire attire toute l’année les autocars de scolaires qui s’y pressent. Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles.

Ci-joint la carte de randonnées pour composer votre itinéraire de 4 à 14km parmi 5 circuits.

Bon à savoir: une épicerie fine se trouve dans le village de Solutré pour faire quelques achats gourmands et les odeurs de « La Courtille de Solutré » qui envahissent le village sont celles d’un vrai restau gastronomique classé au Michelin. Ne faites pas mon erreur ce jour là du printemps 2016 mais prévoyez une vraie tenue propre si vous ne souhaitez pas dénoter parmi la clientèle (… quand ce sera ouvert).

12) Cols de la Luère, Malval, Croix du Ban et Château de Saint-Bonnet le Froid

Difficile de conseiller une seule boucle au départ de Pollionnay. Idéalement situé à 34 min de la gare de Lyon Part-Dieu, ce village se trouve au départ de bon nombre de randonnées. Si vous souhaitez rejoindre le sentier du GRP des Monts du Lyonnais et admirer le Mont Blanc ( de très loin par temps dégagé), comptez minimum 300D+ par circuit ( je suis rarement en dessous de 500d+ pour 12km minimum ).

100% chemin si proche de la ville, c’est un luxe pour s’aérer. Certaines portions sont plutôt roulantes ( les 4×4 passeraient facilement ), d’autres nécessitent de vraies chaussures de randonnée/ baskets de trail, ici on en prend plein les poumons en marchant sur assez peu de bitume. Très fréquenté par les VTT, c’est LE spot où j’aime aller m’entrainer solo car on croise toujours un peu de monde… Quelque part je me sens rassurée.

14,3km, 535D+, 5h35 de marche en comptant quelques pauses: fiche Viso Rando

13) Découvrir « Oingt », village des Pierres dorées et explorer le Beaujolais

38 min de voiture nous séparent de ce village perché au-dessus des vignes du Beaujolais, emblématique du « Pays des pierres dorées ». Le passé médiéval se ressent au détour de chaque ruelle. Ancienne chapelle du château, porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on profite d’un panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues en attestent. Au coeur de « Oingt », les maisons aux façades jaunes ocre accueillent des artistes et petits commerçants mettant en avant l’artisanat. Je regrette de ne pas m’être attardée ce week-end là même si j’ai pu visiter le donjon lors des journées du patrimoine.

À l’époque, ma mère et moi avions suivi le topo guide « Balades autour de Lyon » et nous nous étions vraiment empêtrées dans les directions à suivre. Je n’avais aucune connaissance de la lecture de cartes à l’époque alors je ne vous partagerai pas notre tentative mais le site de Destination Beaujolais qui est une mine d’information.

Pour des parcours plutôt de longue distance de nouveau soutenu dans le secteur du Beaujolais, je vous conseille évidemment de télécharger l’excellente application Stations de trail qui propose 24 parcours balisés de rando/trail rien que dans le Beaujolais Vert ! Utilisation très intuitive et totalement gratuite. Images d’une virée en septembre 2019

14) Tupins-et-Semons, Condrieu et l’île au Beurre

Tout part d’un déjeuner surprise à l’occasion de l’anniversaire de ma mère en mars 2020. Nous découvrons la cuisine gourmande de « L’auberge de la Source à 43 min de Lyon profitant du panorama exceptionnel sur La Vallée du Rhône et les vignobles de Côte-rotie depuis notre table. 25€ le menu, un service discret mais impeccable, une jolie carte de vins, je recommande quand ce sera de nouveau possible de réserver.

La digestion fait l’objet de la balade que je tarde à présenter ! Tupins-et-Semons est un village du Pilat au sud de Lyon qui propose une boucle très courte de 3,2km en suivant ( parfois difficilement ) le marquage du Parc régional naturel. A travers les vignes et jusqu’à L’île au Beurre, la découverte est très sympathique. Le seul bémol est qu’on attaque depuis l’Auberge de La Source en descente alors forcément on termine par une montée et celle-ci pique un petit peu les cuisses ( rien de trop dur pour des sportifs ). Le passage par l’ile au Beurre aurait mérité d’être prolongé. Site naturel respectueux de la biodiversité animale, oasis des espèces sauvages menacées, vous pourrez assister depuis les cabanes au vol des martinpêcheur, les déplacements gracieux du héron cendré, du grand cormoran ou le museau d’un ragondin dépassant de la surface de l’eau. Je crois que les enfants peuvent adorer, des visites accompagnées sont d’ailleurs organisées.

Pour découvrir Condrieu en plus de Tupins-et-Semons et l’île au Beurre, voici le circuit dont je me suis inspirée sur VisoRando . 11,2km, 195D+, 3h45 de marche

15) La Route des Crêtes et les 3 dents

Pour cette dernière suggestion de cette liste que je souhaitais pourtant très courte, comment ne pas vous parler de cette randonnée ICONIQUE du Pilat. Attention, ce secteur proche de St Etienne est toujours assez fréquenté alors privilégiez autant que possible les jours de semaine en ce moment. J’ai un peu triché sur la règle de cet article était de rester à 1h de Lyon max hors il faut 1h05/1H10 de voiture pour vous rendre au départ de ce très très beau circuit à faire par temps clair. Pour manger la FAMEUSE tarte aux myrtilles de l’Auberge de la Jasserie, c’est possible… A emporter !

Je vous détaille TOUT à propos de cette 15 ème proposition rando/trail autour de Lyon dans cet article rédigé sur mon blog.

PETIT RAPPEL

Vous êtes responsables de vous même, en aucun cas ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de pépin. Je vous invite à consulter la météo, prévoir une réserve d’eau suffisante et étudier le parcours avant de vous engager dans une sortie rando ou trail. Je ne suis pas guide professionnelle pour la 1000 ème fois mais juste très très passionnée.

Si vous ne souhaitez pas marcheur seul(e) ou oser le trek en formule liberté 4 jours/ 3 nuits, vous découvrirez sur la page d’accueil ce que je vous propose.

Une dernière chose : si vous aimez les chemins autant que moi, respectez les et n’en faites pas des poubelles,

Enjoy et coeur sur vous ❤️

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

18 thoughts on “15 randonnées à moins d’1h de Lyon

  1. Merci pour cet article.
    Il donne de belles idées pour aller s aérer hors de la ville même qd on n est forcément un grand sportif!

  2. Merci pour ce bel article qui donne de belles pistes à explorer !
    (On a de la chance d’habiter à Lyon avec cette règle de 100km…)
    Bon déconfinement à toi

  3. Ma fille suivant ses études sur Lyon(originaire de la côte basque )toutes ces indications vont nous permettre de découvrir votre belle région. Donc un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]