Randonner à Messimy

Besoin de sortir de Lyon sans aller loin ?
Besoin de nature, de respirer, de bouger  ?
Besoin de te régaler sans te ruiner ? Mama a le programme qu’il te faut direction Messimy !

 Dans ton sac

Pour cette escapade il te faudra une paire de baskets, une gourde, être prêt à faire 40 minutes de voiture et glisser un billet de 20€ dans ta poche pour boire un coup ou acheter des souvenirs ( oui oui des SOUVENIRS !).

La randonnée  

Rdv autour de la mairie de Messimy aux portes des Monts du Lyonnais où il est facile de se garer ( attention aux zones de stationnement autorisé néanmoins ). 

Le parcours de 12 km/ 470d+ a été concocté par ma fille mais tu peux trouver une variante plus courte de 8 kilomètres sur Visorando ( clique ici ) . Nous avons choisi de réaliser cette boucle en courant mais la version marche ou VTT fonctionne très bien aussi.

Nous quittons rapidement le village en direction de St Laurent de Vaux sur une route goudronnée peu fréquentée qui traverse des résidences. Le secteur est valloné et nous rencontrons tout de suite des montées mais rien de très raide. Les sentiers sont pas ou peu techniques, offrant des vues dégagées dès les premiers kilomètres. Une campagne verdoyante, des sous bois, des fermes… Tout ce qui nous coupe de notre quotidien de citadins ! Vous verrez peut-être plus de vaches et de moutons que de promeneurs car ce parcours n’est pas très connu alors qu’il est pourtant sécurisé et bien balisé. Il n’a rien a envier à certaines randos à la mode. 

À mi-parcours, arrêtez-vous au Belvédère du Piragoy: la table d’orientation vous détaillera le point de vue magnifique. Il y a une aire de pique-nique parfaite pour une pause. La balade est idéale pour les familles: si vous en avez assez dans les jambes, c’est à cet endroit que vous pouvez écourter pour réaliser 8km en redescendant à Messimy.

Si vous êtes en forme, c’est reparti pour quelques montées/ descentes en vous dirigeant vers St Laurent de Vaux d’où vous observerez les hauteurs d’Yzeron ( autre itinéraire dans l’article 15 randonnées à moins d’1h de Lyon ).

Au retour sur Messimy, le Mont blanc se laisse apercevoir par temps dégagé. 
Quand vous serez revenus au village, ne repartez pas sans en faire le tour pour admirer l’église, arrêtez vous chez le petit artisan chocolatier local et n’hésitez pas à vous désaltérer en terrasse si la météo le permet. 

Continuer par un restaurant à Messimy

Nous avons fait le choix de réserver dans un restaurant situé à 2 kms du centre, le long d’un ruisseau et situé dans un ancien moulin.


Nous avons trouvé « Le Petit Meunier «  qui était bien recommandé dans les avis TripAdvisor. Il vaut mieux réserver avant et encore plus fortement le week-end car l’adresse a la côte ! Le Petit Meunier vaut le détour autant pour le cadre que pour la cuisine maison de saison. le restaurant est même recommandé par le guide Gault millaut !
Le menu complet est à 20 euros ( entrée/plat/dessert ) et à Lyon, il vaudrait presque le double !

Voici l’avis de ma fille à propos du Petit Meunier sur son compte instagram @eatcommefoufou:

Se régaler après s’être bien dépensées, c’est la combinaison rêvée pour activer les ondes positives ! En quelques heures on a l’impression d’être parties loin et d’être dépaysées. 

Quand on habite Lyon, ce n’est pas compliqué et à la portée de chacun de s’évader de la grisaille ambiante finalement 🙂

One thought on “Randonner à Messimy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]