Randonnée et immersion au fil de l’eau: direction l’île de la Platière

Au coeur de Lyon coule notre célèbre Rhône et un peu plus au sud je suis allée à sa rencontre dans la réserve naturelle de l’île de la Platière… Une re-découverte en me baladant à moins d’une heure de Lyon inspirée par le podcast « En immersion » imaginé par l’Agence de l’eau.

On apprend à l’école que le Rhône prend sa source dans les Glaciers suisses, trace la vallée du Rhône et inonde la Camargue avant de rejoindre la Méditérannée mais finalement, je connais peu ce fleuve et son histoire. Il scinde la ville, il est incontournable, il est puissant, il est fort… Mais je n’en sais guère plus.

Je cours sur ses berges, j’y ai parfois même fait du canoë, j’ai découvert ses lônes ( j’en parlais dans cet article : 15 randonnées à moins d’1h de Lyon ) mais j’ignore totalement la richesse de sa biodiversité.

Le podcast « En immersion » des Agences de l’eau.

Durant ma journée de balade sur l’île de la Platière, j’ai écouté Bernard Pont, Conservateur de la Réserve Naturelle de l’île de la Platière, raconter sa passion pour ce fleuve et son histoire durant 16 min39. Bernard, c’est LA personnalité qui incarne ce podcast La renaissance du Rhône imaginé par les Agences de l’eau.

Les agences de l’eau diffusent 16 récits destinés au grand public sur les plateformes d’écoute AushaDeezerSpotify et Itunes pour découvrir la richesse des lacs, rivières et marais emblématiques de France racontés par des passionnés d’eaux douces comme Bernard Pont.

Cliquez sur l’image pour écouter le podcast 😉

 Ce récit audio m’a plongé dans l’univers apaisant de l’eau au plus proche de la nature grâce à son ambiance sonore prise au coeur de l’île de la Platière. Je l’ai écouté avant, pendant et après ma balade et chaque écoute a pris un sens différent.

Destination l’Île de la Platière, Réserve naturelle

Réserve naturelle nationale d’environ 500 ha créée en 1986, l’île de la Platière se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Lyon quelque part entre l’Ardèche, la Loire et l’Isère au pied des vignes des domaines que j’affectionne et le Pilat où j’ai mes habitudes pour courir ou randonner.

Site d’hivernage de choix pour quelques milliers d’oiseaux d’eau, représentation de la flore très diversifiée avec quelques 800 espèces de végétaux, j’ai été intriguée par ce site naturel fluvial peu connu.

Selon Bernard Pont, le meilleur moment pour découvrir l’île de la Platière est tôt le matin ou le soir en canoë pour partir à l’affût au castor. En écoutant ce podcast, j’ai d’ailleurs appris que les castors avaient des gîtes… DANS LYON sur les grèves du fleuve près du Parc de la Tête d’Or.

Découvrir la réserve naturelle nationale de l’île de la Platière en marchant

Le Rhône n’est pas un fleuve comme les autres et il a beaucoup évolué au fil des années et les décennies. En parcourant les sentiers balisés de l’île de la Platière, vous pourrez comprendre vous aussi cette évolution du Rhône grâce aux balades pédagogiques. L’avantage de cette réserve naturelle pour les marcheurs est qu’elle est sans difficulté et tous les parcours sont réalisables en famille ou par des débutants. Selon moi, une demi journée suffit pour se laisser absorber par l’univers de l’île de la Platière.

Accès en vélo depuis la Via Rhôna ou en voiture jusqu’à l’un des trois parkings du site.

4 parcours balisés vous permettront de prendre part au récit du podcast de notre conservateur Bernard. Depuis le parking, des panneaux directionnels vous présenteront le secteur et vous n’aurez qu’à suivre les balises de couleur tout le long de votre balade. Sans mentir, vous n’avez pas besoin de boussole, de montre connectée aux technologies intégrées… Ce fascicule dématérialisé ( téléchargeable ici ) suffira à préparer votre escapade. Comptez entre 2,2km et 8km suivant les 4 sentiers donc pour les plus sportifs, faites comme moi et additionnez les boucles si la forme est présente ce jour là !

Carte dispo ICI

J’ai testé les parcours de l’île de la Platière.

Sentier numéro 3, balisage vert :LA PLAINE ALLUVIALE, HISTOIRE D’EAU, HISTOIRE D’HOMME

Ce circuit de 3,8km est très ludique puisqu’il est jalonné de 9 bornes, avec sur chacune, des informations et une question sur un élément du paysage. En tournant la roue ( oui oui il y a une vraie roue en bois sur chaque balise, j’vous jure ), vous obtiendrez la réponse. Je me suis totalement prise au jeu durant cette balade et ai attendu chaque borne avec excitation et impatience. À la fin de cette promenade, vous saurez tout sur les nombreuses utilisations de l’’eau de la plaine.

Attention, c’est le circuit le plus « bruyant » que j’ai testé car il longe une partie du canal à proximité de la route et la Via Rhôna.

Si vous ne vous faites vraiment pas confiance en matière d’orientation, vous trouverez mon tracé GPX sur Strava, téléchargeable depuis un ordinateur ou sur smartphone avec la version pro de l’application.

Sentier numéro 2, balisage violet: À LA DÉCOUVERTE DE L’ENVIRHÔNEMENT !

J’ai ADORÉ ce circuit au départ de l’aire de stationnement du méandre des Oves. 4km et 2h très variées sur le Vieux Rhône. Dès le début, je me suis prise au jeu de répondre aux 11 questions posées tout le long du parcours avec les indices donnés par un livret ( distribution permanente sur le parking près du panneau de bienvenue ). C’est LE sentier où j’ai appris et observé le plus mon environnement alors je vous conseille de prendre votre temps pour ne rien rater du calme offert par la nature qui vous entoure. Ne manquez pas ce sentier où les enfants comme les adultes se prendront au jeu.

Si vous ne vous faites vraiment pas confiance en matière d’orientation, vous trouverez mon tracé GPX sur Strava, téléchargeable depuis un ordinateur ou sur smartphone avec la version pro de l’application.

Sentier numéro 1, balisage orange: : LA FORÊT VAGABONDE

Waouh, j’ai adoré cette découverte insolite de l’île de la Platière. Cap sur cette véritable « petite jungle » au cœur de la réserve naturelle. Tout le long des 2,2km réalisables en 1h30 selon les panneaux, trouvez les panneaux rotatifs vous racontant l’histoire de cette forêt. La balade est ultra originale puisque pour accéder à la forêt vagabonde, il faut emprunter un bac à chaines, cette embarcation sommaire qui vous aidera à franchir la lône. Ce bac est relié aux deux rives par des chaînes et c’est à vous de tirer pour traverser !

Si vous ne vous faites vraiment pas confiance en matière d’orientation, vous trouverez mon tracé GPX sur Strava, téléchargeable depuis un ordinateur ou sur smartphone avec la version pro de l’application.

Par manque de temps et par absence d’énergie, je n’ai pas découvert le sentier numéro 4 depuis Limony mais je suis montée sur les coteaux au milieu des vignes pour profiter d’’une vue magnifique sur la plaine et la réserve naturelle le lendemain… En courant !

Parcours trail DEPUIS SERRIÈRES JUSQU’À FÉLINES

Depuis la commune de Serrières en Ardèche à quelques kilomètres de l’Île de la Platière et à proximité du Rhône, je vous recommande de monter à la madone pour dominer la vallée et profiter d’une vue impressionnante !

Retrouvez mon parcours et cette sortie sur Strava, mon tracé GPX est téléchargeable depuis un ordinateur ou sur smartphone avec la version pro de l’application.

Prolonger votre séjour autour de la Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière

L’hôtel Schaeffer à Serrières n’est pas donné ( 96 euro la nuit ) mais confortable et plutôt bien situé pour rayonner dans le secteur. Il se situe à 6/7 min de voiture de l’aire de stationnement de l’île de la Platière où j’ai effectué 2 de mes circuits.

Plusieurs restaurants m’ont été recommandés mais j’ai craqué pour le Saint George et son menu du marché à 20,5 euro pour le déjeuner. Je vous recommande de réserver pour le déjeuner dans cet établissement référencé par le Gault et Millau. À la carte à l’heure du dîner, les prix s’envolent à juste titre puisqu’il s’agit d’une table bistronomique.

Habillée en tenue de randonneuse, je ne m’attendais pas à en prendre plein les papilles et je suis sentie vestimentairement parlant un peu en décalage hahaha !

Pour trouver des idées d’activités à faire dans la région, je feuillette toujours les prospectus que personne ne regarde jamais à l’accueil des hôtels.

Serrières est THE place to be des domaines viticoles et autour de Limony (départ du sentier numéro 4 ) sur la rive droite du Rhône, je vous recommande les vins célèbres de Louis Chèze et ses appellations prestigieuses telles que Condrieu, Saint Joseph et Vin de Pays. J’ai eu la chance d’assister à une dégustation et certaines bouteilles sont proposées à des prix tout à fait raisonnables.

Et ensuite ???

Grâce à l’écoute de ce podcast des La renaissance du Rhône des Agences de l’eau, je suis allée au bout de ce récit en devenant moi même actrice de cet épisode fluvial consacré au Rhône. Si vous n’êtes pas du coin ou si vous souhaitez en apprendre davantage, 15 autres récits vous sensibiliseront peut-être comme moi aux enjeux de l’eau et de la biodiversité.

Rendez-vous sur les plateformes d’écoute AushaDeezerSpotify et Itunes pour en apprendre davantage et merci à l’Agence de l’eau Rhone Mediterranée Corse d’avoir sponsorisé ce contenu .


2 thoughts on “Randonnée et immersion au fil de l’eau: direction l’île de la Platière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

    [recaptcha size:compact]