Le Cammino Balteo

Voyage au coeur de la vallée la moins peuplée d’Italie, direction la Vallée d’Aoste et son Cammino Balteo sur un itinéraire de moyenne et basse altitude traversant 46 communes. 350km, 23 étapes… Je vous montre un échantillon de cette balade.

Les italiens vous diront que la période la plus favorable pour parcourir ce Cammino en entier est la 3 ème semaine d’octobre mais les amoureux de montagnes comme comme moi vous diront que c’est l’un des rares chemins à pourvoir être parcouru toute l’année ou presque car l’altitude maximale n’est pas très élevée ( on reste en dessous de 1900m ) . À la découverte des villages, vignes, châteaux, monuments historiques de la Vallée d’Aoste, tous les atouts sont réunis pour les randonneurs.

Préparer son voyage

Moins sportif que le trek des géants, le Balteo se prépare et si le site de l’office du tourisme vous propose un départ depuis Pont St-Martin en mettant à votre disposition des tracés GPX, rien ne vous empêche de créer votre découpage pour diminuer la taille des journées ou au contraire les augmenter. Ce chemin semble plus accessible que d’autres mais certains passages restent parfois aériens, un tout petit peu technique et rien ne vous empêche de couper certaines portions de ces 350km pour vous faire encore plus plaisir. Vous pouvez tout à fait privilégier la randonnée en plaine.

Les marquages sont nombreux et selon la classification italienne, le Cammino Balteo est de niveau « E » et « T » ( T = sentier de promenade touristique; E = sentier de randonnée sans difficulté technique )

Les hébergements étant très nombreux sur votre parcours, tout est imaginable comme faire le Cammino Balteo en plusieurs fois en vous déplaçant grâce au trek-bus, service de transport de la Vallée d’Aoste dédié aux randonneurs ( en pleine saison ).

Se couper le souffle et se casser les yeux sur le Cammino Balteo

Le Skyway Montebianco : pour avoir une vue à couper le souffle sur toute la Vallée d’Aoste, je vous conseille par beau temps de grimper dans le téléphérique à 360 degrés qui vous conduira à la Pointe Helbronner à 3466m. Comme le jour où j’ai emprunté le Skyway Montebianco il faisait très nuageux, je me suis arrêtée au Pavillon ( 2173m) et j’ai visité le jardin botanique après avoir déjeuné à la cafétéria/restau en altitude ( Rapport qualité/prix très correct ). De nombreuses expériences sont proposées ( expositions, boutique, cinéma..) dont la visite de la Cave Mont Blanc qui produit un vin mousseux exceptionnel.

En comparaison avec l’Aiguille du Midi ( côté France ) que j’ai déjà emprunté, le Skyway Montebianco est totalement différent car on ne vient pas seulement pour la vue panoramique mais aussi pour toutes les activités proposées. Le ticket aller-retour côté Courmayeur est moins cher qu’en France alors que l’installation récente est à la pointe de la technologie.

Réservations et infos ici

Chemp: Moins époustouflant mais unique dans son genre, la visite du village de Chemp ( étape 3 du Cammino Balteo ) est une merveille pour mes yeux de curieuse. Ici, une seule personne habite à l’année et il y a maximum 70 résidents en même temps dans ce village reculé où le temps semble s’être arrêté. Parmi les maisons du village de Chemp, vous pouvez visiter un musée en plein air avec des sculptures de divers artistes partout dans les ruelles. Unique, incroyable, Enrichissant…

Découvertes culturelles et historiques

Pont d’Ael: Unique en son genre et datant de l’époque romaine ( -3 avant JC ) , cette structure de 60,46m située dans le village reculé d’Aymavilles se visite ( 3€ le ticket ). Seul passage durant la guerre pour rejoindre la Vallée de Cogne, ne le manquez pas lors de l’étape 17.

Pont St martin: J’ADORE l’histoire de ce Pont ! C’est depuis cette bourgade que démarre officiellement le Caminno Balteo et il vous faudra traverser le fameux « Pont du Diable ». Selon la guide présente ce jour là, le diable aurait aidé Saint Martin à construire ce pont dont il avait besoin pour rentrer chez lui en une nuit et comme il réclamait une âme en échange de son aide, St Martin lui offrit… Un chien !

Le Fort de Bard : Ancienne forteresse datant de 1838 bâtie au dessus du petit village de 120 habitants qui porte son nom, découvrez cette construction unique en Italie. Parcourez l’un des 540 escaliers, admirez la vue sur toute la vallée, foncez au Musée des Alpes ( j’ai adoré !)… Et vivez la vie de château en vous prolongeant la visite dans l’hôtel Cavour et des officiers que j’ai trouvé INCROYABLE ( il possède seulement 11 chambres à des prix relativement raisonnables vu le cadre )

Bien vivre en vallée d’Aoste: gastronomie italienne et hôtels de charme

Osteria mansion 1695: Il existe une adresse confidentielle dans les rues de Perloz. Pas de fenêtre, une salle très sobre et fraiche dans une sorte de cave… Et surtout une carte très courte proposant des produits du jardin et des pâtes fait maison juste parfaites. Petits prix, accueil chaleureux et on retrouve le gout des bons produits.

Apéro avec les vins Grosjean: Vieille maison forte de 14 hectares et 50 ans d’histoire, c’est le seul domaine de la Vallée d’Aoste qui possède l’appellation bio.

Le château de la Tour de Villa: Le château seigneurial datant du XXII ème siècle situé légèrement en hauteur est singulier et magnifique. Des vieilles pierre, la mémoire sous nos yeux de la période moyennageuse… Et clou du spectacle avec les deux chambres d’hôtes de princesse médiévale pour vivre une expérience hors du temps.

La Moraine enchantée: Encore une chambre d’hôtes qui met les petits plats dans les grands. Vue sublime sur Aoste, accueil raffiné avec le sourire… Et des chambres charmantes mais modernes avec JACUZZI pour certaines. Le petit déjeuner est gargantuesque et excellent.

En savoir plus à propos du Cammino Balteo…

le site officiel du tourisme en vallée d’Aoste : lovevda.it

Pour les amateurs de randonnée plus difficiles, je vous invite à consulter mon article à la découverte du Mont Avic

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]