3 bonnes raisons de participer à la VVX

Volvic Volcanic Experience: sport, nature, convivialité au coeur de l’Auvergne , un rendez-vous qui m’a beaucoup plu à ne pas manquer comme je vous le raconte dans cet article

Volvic, j’ai découvert pour la première fois en juin 2018 mais comme j’étais allée là-bas pour une expérience de voyage trail ( Je vous en parle ici ), je n’avais pas vraiment visité et j’ai été ravie d’avoir le temps de m’imprégner de cette ville avant et après mon trail volcanique ( 25KM/1000D+ ) en ce long week-end d’ascension.

4 jours dédiés aux expériences sportives ( avec différents formats de course et des randonnées ), culturelles ( visites possibles nombreuses ) et festives ( concerts et spectacles ) où chacun trouvera son bonheur dans le riche programme.

1) Le dépaysement à deux heures de Lyon

Les volcan endormis, la vue sur le Puy-De-Dôme, toute cette nature qui nous entoure partout, des sentiers qui se comptent en centaines de kilomètres… et pour y séjourner, je vous conseillerai absolument Les Volca’Lodges au coeur de la chaine des Puys à Saint-Pierre-Le-Chastel.

Véritable paradis naturel, ces petites cabanes construites selon les nouvelles normes écologiques vous coupent du temps et sortent de la routine tellement qu’elles sont insolites.

Un jacuzzi extérieur en options sur certains lodges, des gites tout confort à se partager ( jusqu’à 5 personnes ), un hameau parfait où séjourner… et se régaler.

Petit-déjeuner parfait ( mention spéciale au gâteaux faits maison et pâte à la noisette locale ) mais surtout… Un restaurant où vous devez forcément diner ! Régalade totale chez « Marceline Edgar & Compagnie » puisque l’alchimie entre modernité et le terroir est au rendez-vous. Un menu gourmand selon les arrivages du chef ( que du très local ) à 29€ et une mention spéciale au tiramisu revisité tellement dingue !

De manière générale, la cuisine en Auvergne est très très généreuse et les spécialités ne manquent pas mais si vous en avez marre de l’association fromage fondue/ charcuterie à chaque repas ( le vieux cliché haha ), j’ai adoré la petite restauration d’un chouette bar à couture dans le centre de Volvic qui s’appelle « Le thé à coudre » à contre courant de ce que je déguste qui propose des alternatives végétales et n’est pas très cher.

2) Ambiance festive pour toutes les générations à la VVX

Entre amis, en couple, en famille, les activités sont tellement nombreuses à la Volvic Volcanic Experience que vous ne vous ennuierez jamais. Démonstrations artisanales, spectacles de rue, challenge biathlon, grimpe d’arbres, géocaching… Pas le temps de rien faire !

Chaque soir il y a des diners festifs sur le site de la course au Goulet ou dans les rues de Volvic et même un grand concert en plein air pour la dernière soirée et heureusement que la météo a été avec nous sinon bon nombre d’animations auraient certainement été partiellement ou totalement annulées…

3) Un vrai plaisir de courir la VVX…

L’objet initial de ma visite à Volvic ( et le but de cet article… ) est bien une course officielle et entre les 4 formats ( + l’expérience Grande traversée volcanique de 220km oh my God ! ), mon choix s’est porté sur le 25km/1000d+, idéal pour parcourir l’Auvergne en baskets.

Une organisation incroyable avec des bénévoles aux petits soins, deux ravitaillements juste trop géniaux, un parcours hyper beau et bien roulant ( pas de bouchon malgré les 500 participants ) et des panoramas bien dégagés sur le Puy-de-Dôme avant une longue descente en sous-bois jusqu’à l’arrivée. Parcours pas trop technique mais qui fracasse bien les jambes sur certaines montées alors même si j’ai un peu souffert ( chaleur et pas de jambes ), si c’était à refaire j’y retournerais direct !

Je ne connais pas les dates de la prochaine édition ni les prix mais en gros (site internet à surveiller pour les news ici ) , ça devrait ressembler à ça en 2020 :

L’ambassadeur de la course s’appelle Kilian Jornet ( rien que ça ! ) , reste à savoir s’il accrochera lui aussi un dossard…

Les élites de cette course sont d’ailleurs très accessibles et l’ambiance conviviale dépasse largement le cadre du sport puisque dès le lendemain de mon 25km ( qui fut 26,62km en réalité ! ) , je retrouvais Dawa Sherpa et Sangé Sherpa ( gagnant du 110km la veille… normal quoi ) pour une super randonnée gourmande.

crédit photo : Joel Gruenenberger

Je ne peux que vous conseiller d’y participer pour clore ce week-end à la perfection: Parcours très beau, ambiance festive avec des concerts, menu terroir en plusieurs stops…. Une vraie réussite !

Merci volvic pour ce week-end de rêve et qui sait… A l’année prochaine !


Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

2 thoughts on “3 bonnes raisons de participer à la VVX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]