10 spots nature à moins de 20 km de Lyon

Retrouver la nature et la liberté sous restriction… On peut pas dire qu’autour de Lyon on soit malheureux quand on aime profiter d’incroyables spots nature. Ils sont très nombreux, pour tous les niveaux: je vous propose ma sélection à moins de 20km de Lyon.

Dès les annonces du président mercredi 24 novembre à 20h, je me suis jetée égoïstement sur l’outil qui calcule mon rayon de 20km autour de Lyon à la recherche des spots nature où je pourrai retourner.

Calculez le rayon de 20 km autour de chez vous pour le confinement

Sont exclus le Pilat, une grande partie des Monts du Lyonnais, le Beaujolais, le Pays des Pierres dorées… Mais je me réjouis d’explorer ce qui est à notre disposition très proche de Lyon. Attention, en fonction de la longueur de certains parcours présentés, il faudra courir ou le faire en vélo pour respecter la règle.

1/ Observer les oiseaux dans la Dombe à vélo

Cap au nord de Lyon direction l’Ain et les étangs de la Dombe. Le secteur est plutôt plat et agréable à pratiquer en VTC ou VTT et vous pourrez observer les oiseaux. Etang Prarieux, Saillard et Etang du Grand Moulin, autant de coins où flâner. La gare de St André-de-Corcy est à la frontière des 20km et toute proche des chemins, parfait si vous souhaitez vous déplacer sans voiture. J’ai trouvé un parcours de 32km sur UtagawaVTT mais pour y être allée plusieurs fois, ça se fait aussi sans trop préparer de parcours. Pour les marcheurs, 2 parcours proposés par l’ASCM de Mionnay sont proposés ici: 8km ou 14km.

2/ Les Monts d’Or

Vaste terrain de jeu, on ne présente plus les Monts d’Or ( enfin j’espère ! ). Les sentiers sont nombreux et depuis St-Romain, Chasselay, Limonest et tous les villages, vous accédez directement aux sentiers.

Un parcours que j’affectionne beaucoup est celui proposé par la Nuit des Cabornes , 10km et 500D+ qui vous conduiront jusqu’au Mont Thou depuis St Romain au Mont d’Or. Je vous en proposais aussi un ici depuis Saint-Germain au Mont d’Or. En vélo de route, même si je ne suis pas spécialiste mes cuisses se rappellent encore des routes vallonnées !

3/ La Madone du Mas Riller

J’ai découvert tardivement ce spot, ignorant le potentiel de Miribel et ses environs. Depuis l’autoroute ou la voie ferrée toute proche on devine au loin cette vierge ( les esprits mal placés se sont au moins demandés une fois quelle était cette étrange forme phallique au loin hahahahaha ) et il s’agit de la statue religieuse la plus haute de France ( quelle info ! )

Je vous invite à vous rendre là-bas pas seulement pour cette vierge et son enfant ( Notre-Dame-de-Sacré-Coeur ) mais pour le point de vue peu banal ! Vous pouvez vous rendre au pied de la statue et ses 152 marches en bus ( un arrêt des bus de l’Ain est tout proche), en voiture bien sûr, mais surtout à pied ou en vélo, mon option préférée.

Empruntez la Passerelle de la Paix, le Parc St Clair en longeant le Rhône puis le très caillouteux Chemin du Bac à Traille. Grande ligne droite à proximité immédiate de la voie ferrée où très peu de trains circulent, vous roulerez/marcherez/courrez toujours au bord du canal.

Dans le centre de Miribel, jetez un oeil au trompe l’oeil de la Place Grobon ( incroyable mur peint inauguré en 2013 à la mémoire des personnalités qui ont marqué Miribel ) avant de monter par les escaliers jusqu’au « sommet ». En redescendant, soit vous faites demi tour si vous êtes en vélo, soit vous pouvez retourner sur Lyon en TER si vous êtes venus à pied ( la gare est très centrale avec un bar où attendre votre train ). C’est l’option que j’ai souvent choisie et ne manquant jamais de faire un crochet chez Sébastien Bouillet pour m’offrir une récompense digne de ce nom après tous ces efforts, je mangeais mon goûter dans le train ( 8 min de TER jusqu’à la gare de Lyon Part Dieu ) .

Voici le trajet que j’ai réalisé plusieurs fois :

4/ Le Bois de Serre, Ecully

On quitte tout juste Lyon, on se gare à la gare de Dardilly les Mouilles puis on suit le marquage jaune et c’est parti pour un bol d’air express. Ce bois à moins de 20 min de Lyon est peu fréquenté et parfait pour les promenades en famille. 160 hectares de forêt et de ruisseaux pour cet espace naturel rattaché à la commune d’Ecully 100% sentiers. De mon côté, je connais très bien ces chemins car en mars 2019 je participais à la course « Run en Serres » et réalisais 39,5km /1000d+ sur une boucle de 3,2km peu technique. Ce bois est apprécié des coureurs car il comporte des nombreux passages monotraces. Quand j’ai pas envie de me casser la tête à trouver un parcours, je fais 2 tours et farfouille à droite à gauche pour un total de 7km/140D+ environ.

5/ Le Grand Large

Ahhh le Parc du Grand Large… Un cadre unique aux portes de la ville dont le voisin très célèbre n’est autre que le Grand Parc de Miribel Jonage. Accessible facilement et rapidement en bus, vélo ou tramway, j’oublie pourtant souvent combien j’aime cet écrin de verdure ! Un plan d’eau de 160 hectares avec des berges aménagées, l’endroit idéal pour s’aérer. Très apprécié des pêcheurs et voiliers, j’ai parfois l’impression au soleil couchant de me balader loin, très loin en bord de mer.

6/ La Madone de Fontaines-St Martin

Cap sur une autre Madone… Celle de Fontaines St-Martin. Le circuit est très court et alternera sentiers, quelques passages urbains ( assez tranquille néanmoins ) et vue spectaculaire ( enfin pour un point culminant de randonnée à 266m d’altitude ) sur les Monts d’or et la vallée de la Saône. Facile pour se garer ( ou venir en bus ), un panneau à l’ancienne en bois vous indique le début de la balade dans Fontaines-Saint-Martin même si la Madone est accessible depuis d’autres villages ( Cailloux ou Montanay par exemple ) . A 15min du centre, c’est un des accès nature les plus rapides de Lyon même si je regrette un peu le manque de dénivelé pour faire une grosse sortie trail. Le parcours conseillé par HelloWays ne présente aucune difficulté particulière et comme 5km ça me faisait trop court, j’ai agrandi la boucle à 7,2km/170d+ pour ne pas manquer l’excellent Bois des Côtes. Bucolique, charmant, et plus sauvage que le reste du parcours. Je vous mets le lien vers ma trace GPX Strava ce jour là.

7/ La promenade des Guinguettes, Rochetaillée sur Saône

Face aux Monts d’Or et au bord de la Saône se trouvent 2km de chemin aménagé où se promener en famille au contact de la nature. Grandes étendues d’herbe et voie séparée dédiée aux modes doux: ici entre les ginguettes restaus on ne sait plus vraiment si on est tout à fait en ville. C’est la suggestion la plus familiale de ma sélection.

8/ Les monts du Lyonnais: Cols de la Luère, Malval, Croix du Ban et Château de Saint-Bonnet-le Froid

Difficile de conseiller une seule boucle au départ de Pollionnay. Idéalement situé à 34 min de la gare de Lyon Part-Dieu, ce village des Monts du Lyonnais se trouve au départ de bon nombre de randonnées. Si vous souhaitez rejoindre le sentier du GRP des Monts du Lyonnais et admirer le Mont Blanc ( de très loin par temps dégagé), comptez minimum 300D+ par circuit ( je suis rarement en dessous de 500d+ pour 12km minimum ). 

100% chemin si proche de la ville: un luxe pour s’aérer. Certaines portions sont plutôt roulantes ( les 4×4 passeraient facilement ), d’autres nécessitent de vraies chaussures de randonnée/ baskets de trail, ici on en prend plein les poumons en marchant sur assez peu de bitume. Très fréquenté par les VTT, c’est LE spot où j’aime aller m’entrainer solo car on croise toujours un peu de monde… Quelque part je me sens rassurée. 

14,3km, 535D+, 5h35 de marche en comptant quelques pauses: fiche Viso Rando

9) Les lônes: sur les bords du vieux Rhône

Le Rhône s’est creusé un lit, qui a souvent changé d’emplacement géographique jusqu’au cours actuel du fleuve. Sentiers en pleine végétation à l’aspect sauvage, les amoureux de nature comme moi peinent à croire qu’on est si proche de Lyon. Facilement accessible en bus, ter ou voiture ( parkings à Irigny ou Vernaison ) à 20min du centre, la balade ne présente aucun dénivelé ( forcément me direz vous ) mais quelques panneaux et marquages. Pas de grande et belle boucle mais un joli aller retour à composer à la carte en fonction de votre forme et parfois, vous tomberez sur quelques indications qui rendent la balade ludique et pédagogique. 

Je n’ai trouvé aucune information officielle de randonnées sur ce site naturel protégé mais pour les novices c’est très bien car impossible de se perdre. Je vous partage mon itinéraire Strava de 9,5km ce jour là et quelques photos réalisées là-bas. Pour un coin encore plus inattendu, cap sur l’Ile de la table Ronde, toujours accessible depuis Vernaison. Une boucle pédagogique de 3km ( 1H) que je n’ai jamais réalisée est proposée sur le site du Grand Lyon 

10/ Le Fort du Bruissin, Francheville

Une fois n’est pas coutume, je donne La Parole à la Mama qui vous partage un bon plan aux portes de la ville. « J’avais trouvé une randonnée familiale sans aucune difficulté au départ de Francheville avec des parties goudronnées mais aussi un beau parcours boisé le long de l’Yzeron ( qui peut se faire en courant pour les plus courageux). À proximité du départ, il y a le fort militaire du Bruissin qui est un site naturel ouvert au public et qui mérite qu’on s’y arrête. On trouve des parcours très courts pour les débutants ( le tour du fort est un sentier aménagé de 900m ) ou les personnes qui ont peu de temps. La mairie de Francheville met à votre disposition un guide des balades très bien fait.

PETIT RAPPEL

Vous êtes responsables de vous même, en aucun cas ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de pépin. Je vous invite à consulter la météo, prévoir une réserve d’eau suffisante et étudier le parcours avant de vous engager dans une sortie rando ou trail. Je ne suis pas guide professionnelle pour la 1000 ème fois mais juste très très passionnée. 

Si vous ne souhaitez pas marcheur seul(e) ou oser le trek en formule liberté 4 jours/ 3 nuits, vous découvrirez sur la page d’accueil ce que je vous propose.

Une dernière chose : si vous aimez les chemins autant que moi, respectez les et n’en faites pas des poubelles, 

Enjoy et coeur sur vous 

❤️

3 thoughts on “10 spots nature à moins de 20 km de Lyon

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos très précieuses !
    Nous partons cet été dans le sud avec un petit Camper Van. Nous recherchons un Spot Nature au nord de Lyon pour y passer la nuit.
    Auriez-vous des lieux atypiques et sympas à nous proposer ?

    Grand merci !
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]