Sortie dans les Monts d’Or au départ de Saint-Germain

Sortie Trail mère/fille aux portes de Lyon accessible sans voiture, je vous raconte tout de cette énième escapade dans les Monts d’Or !

A l'assaut des monts d'Or !

Le spot : les Monts d’Or

Pas forcément le temps de se rendre à la montagne, pas disponible pour de longues escapades mais fan de sorties nature et trail ? je vous recommande fortement les sentiers agréables des Monts d’Or mais les lyonnais connaissent déjà 😉 . Nous comptons 700km d’itinéraires pédestres dans la métropole lyonnaise et ce coin si singulier avec ses 7 collines est idéal pour se promener…et s’entrainer !

Vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture car plusieurs points de départ de circuits sont accessibles en train ou en bus depuis le centre de Lyon. Pour ce parcours de 10km et environ 400D+, mama et moi sommes parties de St Germain au Mont d’Or, garées d’ailleurs pas très loin d’une gare.

Le choix de l’itinéraire

Comment partir à l’aventure dans les bois sans avoir peur de se perdre et en effectuant un joli parcours en boucle ?

Pas si roulant les monts d’Or 😉

Pas évident d’oser sortir de sa zone de confort mais tellement plaisant et stimulant de courir en pleine nature ! Comme vous me demandez comment je procède, je vous explique point par point comment se concocter un entrainement trail sur mesure.

  1. Recherche d’une randonnée sur mon application mobile VisoRando. J’ai connaissance des kilomètres, du temps estimé en marchant et combien il y a de dénivelé. Je regarde les photos, où se trouve l’accès en voiture et je zoome sur la carte pour découvrir les communes que je vais traverser. ( Je possède la version payante avec abonnement annuel à 18,99€ pour avoir les cartes IGN dans mon téléphone même hors connexion)
  2. Téléchargement du fichier GPX et importation sur Garmin Connect, l’application de ma montre connectée. J’en profite à ce moment là pour modifier manuellement sur ordinateur le parcours si j’ai besoin ( pour l’allonger ou changer de point de départ/ arrivée ) puis je l’envoie sur ma montre que je synchronise.
  3. Lors de la sortie trail, je me laisse guider par la montre mais reste vigilante sur la signalisation ( les panneaux de GR ) et consulte ma carte IGN lors des intersections.
  4. Si la sortie trail que j’envisage est un peu longue, j’emporte une batterie externe de secours au cas où et c’est parti !

Circuit parfait aussi bien en marchant qu’en courant… Boue testée et approuvée ! Voici la fiche VisoRando consultée: « Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d’Or via le Mont Py » , la trace GPX est disponible. Les point d’intérêts visités sont la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d’Or), les ruines d’un ermitage, les restes d’un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. Evidemment, je ne connaissais aucun de ces noms avant de regarder Viso Rando !

En randonnée, comptez 4h pour ce circuit.

Passion boue...
C’est quoi cette boue ?!

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

One thought on “Sortie dans les Monts d’Or au départ de Saint-Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]