VIENS JE T’EMMÈNE… Dans Les Monts du Lyonnais pour ne pas changer mais cette fois, on s’éloigne de Lyon pour se rapprocher de Saint-Etienne à Saint-Symphorien-sur-Coise.
On ne présente plus les Monts du Lyonnais car normalement sur ce blog, plus personne n’ignore qu’à moins d’1 heure de Lyon, c’est le paradis des randonneurs et coureurs amateurs de nature. Des chemins vallonnés, des paysages avec vues dégagées, des beaux villages et le goût de manger local.
Pour se dépayser au vert quelques heures, je t’invite à te rendre au centre de Saint-Symphorien-sur-Coise où tu te gareras facilement mais il y a la possibilité d’un transport en car du Rhône pour s’y rendre.
Le marché de Saint-Symphorien-Sur-Coise
Si comme moi tu choisis un mercredi pour randonner avec tes enfants, c’est aussi le jour du marché au village. Bien achalandé, et riche de produits locaux, on se croirait presque à un marché provençal.
Prends le temps de boire un coup en terrasse (au Tire-Bouchon par exemple) avant de marcher ou courir, ça augmente » l’effet vacances ».
Randonner autour du village
Avec ma fille (le jour des enfants rappelez-vous ), nous avons séléctionné un parcours sur Visorando au départ du centre intitulé « Autour de Saint Symphorien sur Coize » : 8,2 kms et 120 d+ mais plutôt 190 d+ selon nos montres !
Aucune difficulté sur ce parcours qui reste facile pour marcher ou courir. Balisage bleu bien présent et boisé avec un sentier le long d’un ruisseau. Vous aurez de jolies vues, longerez un site d’escalade et une aire de pic nique très accueillante dès les premiers kms du parcours. La balade est idéale en famille et accessible aux débutants… »Se faire du bien sans se faire mal » .
Nous avons fait cette rando en matinée (heureusement car la température aurait été moins supportable l’après midi ) et notre récompense finale fut LE RESTAU !
Manger à Saint-Symphorien-Sur-Coise
Nous avons choisi le tout nouveau restaurant « Bleu Charrette » avec une petite carte, produits locaux et frais pour manger sain et pas cher à Saint Symphorien sur Coise.
Jolie décoration, terrasse à l’abri de la rue, bières pressions locales et propositions végétariennes au menu… Nous avons bien apprécié ! ( Débrief de ma fille à retrouver sur le compte instagram @eatcommefoufou ).
De notre côté, nous sommes rentrées en début d’après midi mais n’hésite pas à prendre ton temps et explorer le secteur pour compléter ta journée ( Et si on prolongeait le séjour à Riverie ?)
Les Monts du Lyonnais sont à découvrir ou RE-decouvrir. Comment s’en lasser ?
Et un j’aime pour mama reporter ! Quand je dis qu’il me faudra redescendre sur la région…
🙂
j’ajouterai juste que le chemin qui mène au site d’escalade est l’ancienne route des carrier, les roues des chars ont laissé leur empreinte, empreinte qui est cachée sous la vilaine herbe, ce chemin ne demande qu’à rayonner à nouveau et il suffirait de pas grand chose pour le mettre dans la lumière. cette voie est aussi un bout du chemin qui mène à st jacques de compostelle, on y croise pour qui ne fera pas de bruit un écureil, un oiseau, un lapin, un héron, ….