Pour faire un week-end sans voiture pas loin de Lyon, je vous conseille le Bugey et plus particulièrement la Plaine de l’Ain bien desservie en transports en commun. Beaux points de vue, visite de sites incontournables et évasion en pleine nature au programme.
Partir en week-end au vert à moins de 30 min de Lyon, ne pas utiliser de voiture et découvrir des spots géniaux à pied, en vélo ou en visite, c’est vraiment tout ce que j’aime. C’est ce que j’ai fait dans l’Ain pendant 2 jours au départ de la gare d’Ambérieu-en-Bugey, je vous détaille ce programme génial facile à planifier de votre côté.

Jour 1: randonnée, visite de château et auberge
Mieux vaut arriver dans la matinée car le programme est chargé. En sortant de la gare d’Ambérieu, on prend le Bus TAM (ligne 1) jusqu’à l’arrêt Les Échelles où on trouve un panneau directionnel devant le parc du Château des Échelles. Plusieurs randonnées sont indiquées.
De notre côté, on commence par aller aux ruines du Château de St Germain à 1,6km du départ. L’itinéraire est facile, bien balisé et au niveau des ruines on a une belle vue sur la plaine de l’Ain depuis un belvédère. On redescend ensuite sur le Lac Bleu qui est plutôt vert à l’automne. Le Lac Bleu doit son nom à la couleur de ses eaux allant, selon la luminosité, du bleu pâle au turquoise. Le site est équipé de tables de pique-nique et semble parfait pour une pause. On continue à grimper jusqu’au Château des Allymes. C’est ici que nôtre parcours se finit pour aujourd’hui.
On a fait 9,2km/600d+ pour cette première étape. Comptez 3h environ.
Voici le parcours GPX à télécharger gratuitement.






C’est au pied du château qu’on pique-nique après 3 de marche. Depuis notre banc, on a une large vue sur les Dombes. Le repas est composé de bons produits locaux qui viennent du Bocal, un magasin de producteurs qui propose la vente directe de produits locaux à Saint-Sorlin-en-Bugey.

En début d’après-midi, on passe à la visite du château des Allymes sur les Contreforts du Bugey, un lieu de patrimoine bien connu dans le coin dans lequel je n’étais encore jamais entrée à l’intérieur. Ce lieu géré par une association est un un d’architecture militaire médiévale, d’abord dauphinois, puis savoyard. Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles et invitent à la découverte du lieu. Des visites guidées sont organisées et parfois, il y a aussi des expositions temporaires.
Voici le site du Chateau des Allymes où trouver des infos



Pour finir cette première journée, place au repos au gîte des Allymes à quelques mètres du Château du même nom et là gros coup de coeur pour le lieu. Ce gîte refait à neuf il y a quelques années est hyper confortable, hyper cosy et la déco est sublime. Il y a une grande terrasse pour profiter aux beaux jours, un sauna où se prélasser en fin de journée et un jardin où chiller. Je ne me sens pas du tout si proche des commodités de la ville. Pourtant, Ambérieu-en-Bugey se trouve à seulement 7 min de voiture.



Le soir pour dîner, je vous conseille le restau Amitchi situé juste à côté du gîte. La cuisine proposée est moderne, et vous aurez le choix entre la carte des pizzas (certaines sont très originales) ou un menu du moment avec des options végé. Le restau propose la possibilité de vous livrer au gîte si vous êtes un groupe, c’est bon à savoir ! Je relate mon expérience dans une vidéo instagram ici




Jour 2: Direction Ambronay et son abbaye puis fin du week-end à Ambérieu
Cette deuxième journée de notre week-end autour d’Ambérieu commence tôt. En effet, même s’il était possible de prendre le petit-déjeuner au gîte, l’idée est d’aller découvrir Tatup, une boulangerie très atypique. Ils proposent des produits végétaux et pains au levain. Située à la sortie d’Ambérieu-en-Bugey, il faut compter 1h20/1h40 de marche pour se rendre sur place (essentiellement en descente heureusement)
Téléchargez la trace GPX de ces 6,7km ici
Tatup est un passage obligatoire pour les amateurs de bon pain et consommateurs engagés. En effet, tous les produits produits sur place sont cuits au four à bois, les pains sont au levain et presque l’intégralité des produits est… Vegan ! Hormis une pizza au fromage, toute l’offre sucrée et salée est végétale, ce qui rend cette boulangerie très spéciale ! Primés dans l’Ain pour leur sandwich (à base de tofu), ils proposent des flans vegan, des pâtisseries et viennoiseries sans produits animaux ET EN PLUS C’EST SUPER BON !




Depuis 8 ans, l’équipe est engagée pour une production à partir de produits locaux et est tournée vers le sans déchet (côté clients comme en cuisine). Franchement, je suis dégoûtée de ne pas avoir Tatup vers chez moi ! L’adresse est géniale, alignée avec les convictions qui me sont chères et comme tout est super bon, ce serait direct mon fief ! Les ambarrois si vous me lisez : vous avez de la chance d’habiter près de Tatup !
Pour continuer ce week-end à Ambérieu, on va récupérer un vélo à assistance électrique. Juste à la sortie d’Ambérieu-en-Bugey en direction d ‘Ambronay, le Bô Hotel loue des modèles.


C’est parti pour la visite de l’abbaye très connue pour son festival de musique baroque. Pour se rendre sur place, il y a une piste cyclable depuis l’hôtel. vous avez deux possibilités: y aller directement (3km) ou passer par le village de Douvres (piste cyclacle + routes peu fréquentées).





L‘abbaye d’Ambronay est un site historique important de la Plaine de l’Ain et aussi un lieu de rencontres culturelles reconnu partout en Europe. Le site se visite gratuitement et vous plonge plus de 1000 ans en arrière. Cloitre gothique, peintures, sculptures, jardins… C’est incroyable que tout soit accessible gratuitement et librement. Aussi, ce qui rend ce lieu vivant, c’est la possibilité de participer aux répétitions publiques ou encore les animations adaptées aux familles (escape game, soirées à thème etc…)

Une fois que la visite est terminée et les vélos sont rendus, direction la Brasserie le Loup en revenant sur Ambérieu (un bus TAM part non loin de l’hôtel et vous dépose on loin du restau dans le centre). Cette adresse est une belle surprise avec ces plats très copieux et sa vitrine de desserts alléchants. L’endroit est grand et souvent complet même en semaine, pensez à réserver.



Enfin, direction la gare d’Ambérieu-en-Bugey à pied en milieu d’après-midi. Même s’il reste sûrement plein d’endroits à voir et de possibilités dans le coin, je trouve que ce programme en 2 jours est déjà pas mal, pas vous ?
Se rendre sur place sans voiture: week-end sans voiture en venant en train
Me déplacer en transports en commun, en train, en vélo et tous les modes doux possibles est important dans mon mode de vie et encore plus pour mes loisirs et randonnées. D’ailleurs, je crée de nombreux parcours sans voiture qui démarrent d’une gare, je vous laisse consulter cette page. Aussi, j’ai un club de randonnées qui proposent l’intégralité de ses événements accessibles sans voiture: je vous laisse prendre connaissance de 50 Nuances de trek ici
Pour ce week-end à Ambérieu en tout cas, rien de plus simple sans voiture: la gare se trouve sur la ligne Lyon-Genève. En 22 min de Lyon Part-Dieu, 1h30 de Genève et facilement accessible depuis Annecy ou Aix-les-Bains, cette destination est idéale pour un court séjour avec un temps de transport raisonnable. Aussi, les activités et balades présentées peuvent être réalisées en une journée.



Préparer son séjour dans la Plaine de l’Ain
Le site de l’office de tourisme de la Plaine de l’Ain m’a concoctée ce week-end à Ambérieu dans le cadre de notre partenariat. N’hésitez pas à consulter leur site pour imaginer votre week-end sur mesure. Si vous avez besoin d’infos en sortant de la gare d’Ambérieu-en-Bugey, il y a un grand panneau d’affichage interactif d’ailleurs.

Aussi, si vous recherchez d’autres idées et d’autres endroits pour explorer le Bugey, j’avais écrit un article de blog sur « 5 façons d’explorer le Bugey » à consulter ici