Week-end randonnée en chambre d’hôtes dans le Pilat

Week-end mélangeant la randonnée, le repos et la gourmandise.. Direction le Pilat à 1h/1h30 de Lyon ou 25/30 min de Saint Etienne dans ce Parc Régional Naturel plein de richesses en chambre d’hôtes.

J’ai déjà partagé de nombreux itinéraires à la journée dans le Pilat ( Le Col du Planil , La randonnée des crêts , les 7 rand’auberges ) mais pour prolonger l’expérience et passer un week-end dans le Pilat, je vous partage quelques itinéraires et bonnes adresses en chambre d’hôtes très différentes l’une de l’autre.

Ambiance romantique en plein coeur de la nature à St-Régis-Coin

St-Régis-Du-Coin abrite le pôle trail de St-Régis et ses nombreux parcours permanents ( marche nordique, trail, Cani-cross ), le Trail Nocturne des Etoiles de Gimel mi juin ( parcours de 11 à 22km en trail + randonnées ) et de très belles randonnées.

Le Pôle Trail de St Régis du Coin

Pour ma part, je vous recommande la boucle de Chaussitre (12km/400 m de dénivelé ) avec une belle table d’orientation sur le parcours et aussi « Panère et Tourbières de Gimel » ( 13km/280D+ ). L’aller retour à la table d’orientation vous offrira une belle vue sur les Alpes. Zéro difficulté, pas de pentes trop fortes et une jolie nature entre champs et forêts ouvertes.

NUIT EN DEMI-PENSION AU JARDIN DES 4M:

Bel écrin de nature aux portes de St-Régis du Coin dans ce restaurant-chambre d’hôtes le Jardin des 4m ouvert en 2019. Nous avons passé la nuit en chalet ( 4 couchages ) et j’ai vraiment apprécié la literie neuve confortable, la chambre sobre et raffinée dans les tons clairs mais surtout le cadre de la terrasse aux meubles en bois. Se coucher et se réveiller dans le chalet myrtille vous coupe immédiatement du quotidien. Pas de bruit de route, calme absolu… Une parenthèse bienvenue dans nos vies au rythme effréné ( Vous pouvez réserver en chambre également )

Le restaurant est ouvert pour les gens qui ne logent pas sur place comme pour les clients de la chambre d’hôtes. Cuisine de saison avec des produits directement cueillis dans le jardin… Stop les clichés des plats terroirs pour les viandards baignant dans le gras. Menu unique adaptable aux différents régimes alimentaires ( renouvelé tous les 15 jours ), il y a du goût, de l’originalité et de la finesse dans tout ce qui est préparé et servi aux diners. Le chef est spécialisé dans les recettes végétariennes. Même le panier de pique-nique bien copieux m’a emballée !

Face à la vue sur les monts qui nous entourent au diner et au petit-déjeuner, le cadre est incroyable. En été, j’imagine comme la terrasse du restaurant doit être agréable… Tout ce que j’attends d’un week-end alliant effort et réconfort. Bonus en prenant un pack : la privatisation de l’espace détente et l’accès au bain nordique ( privatisable en supplément ).

Espace détente

Week-end pittoresque en ferme-auberge dans le Sud du Pilat

Le village de Burdignes se trouve à 25min de St-Régis-Du-Coin en voiture et se rejoint en moins de 20km par les sentiers pédestres.

Burdignes

Ici, il s’agit d’une chambre d’hôtes/ gîte en plein coeur de ce tout petit village du Pilat. Dans la Ferme-Auberge de Linossier , on revient aux classiques en consommant les produits de la ferme ( charcuterie, fromage ) , des recettes familiales ( du boudin blanc ou caillette ), et des boissons locales également. Le lieu est moderne ( rénovation récente il semblerait ) en mélangeant un décoration agricole bien particulière !

Pour prolonger l’expérience, vous pouvez séjourner en gîte ou chambre d’hôtes ( à partir de 64 euro par personne en demi-pension ). Les chambres propres et mignonnes donnent sur la rue mais celle-ci n’est pas beaucoup fréquentée. Cette adresse pleine de charme respire le terroir… Un spot parfait pour les petits budgets.

Limitrophe avec l’Ardèche et la Haute-Loire, les tours de niveau facile à modéré sont nombreux autour du village avec un balisage jaune et blanc bien présent. Pour ma part, j’ai adoré ( et le mot est faible ) la Randonnée autour de la Croix de Chirol ( 11km/ 300D+ environ ). La boucle est vraiment facile et fabuleuse, vous offrant des panoramas nombreux tout le long du parcours. Si vous êtes une bille en orientation, le fichier numérique GPX est fourni sur le site Pilat Rando.

Il y a pas mal de bitume sur le parcours mais vous ne rencontrerez pas beaucoup de voitures. Pour déjeuner à la Ferme-Auberge au milieu du parcours, je vous conseille de vous garer en sortant de Burdignes. Ce parking est mal indiqué alors voici son point GPS. Il se situe à 2,5km de Burdignes par les sentiers donc à vous de voir si vous faites la plus longue partie de la boucle avant ou après le repas. Si vous restez deux jours sur place, la randonnée du Sentier des ruines a l’air très cool aussi.

Bref, si vous restez 2/3 jours à Burdignes, vous ferez une vraie coupure au vert en chambre d’hôtes au coeur du Pilat.

J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera envie de booker un week-end gourmand et actif très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]