Week-end en Haute Loire au Pays des Sucs

Envie d’un week-end au vert où en prendre les yeux ? Je vous emmène en Haute-Loire à la découverte du Pays des Sucs

Si tu aimes marcher dans la nature, les paysages vallonnés mais pas vertigineux: cet article est pour toi. Si tu recherches l’authenticité, le dépaysement, un week-end au calme pour te faire plaisir sans te ruiner… Alors cette destination est pour toi. 

J’ai découvert les Sucs de la Haute-Loire lors d’un week-end mère/fille à l’été 2021 et comme ma mère a eu le coup de coeur pour le coin, elle y est retournée au printemps.

Les Sucs du Velay

Les sucs sont comme des petits volcans sans cratère apparus il y a plus de 10 millions d’années. Ils surgissent tels des taupinières dans les grands espaces. Des sucs aux bords de la Loire, d’Yssingeaux à Retournac… Mama les considère comme les mamelons de la terre. Ils méritent le détour car ils ne sont ni impressionnants, ni massifs dans le paysage avec leur forme de dôme/cône.

Insolites et reconnaissables dans le paysage, nous avons beaucoup aimé l’histoire des sucs de la Haute-Loire.

Où c’est ?

Direction la Haute Loire du côté de sa partie sud plutôt, à 15 kms du Puy en Velay et non loin d’Yssingeaux. Nous avons rayonné autour de Saint-Julien-Chapteuil. Le département est entouré par le Puy de Dôme, la Loire, le Cantal et l’Ardèche. 

Pour les lyonnais, l’accès est facile :moins de 2 h de voiture de Lyon par la N88. 

Cela semble anodin dit comme ça mais comme il n’y a pas de péage sur le trajet, le coût lié au transport est moindre. Quand on aime régulièrement partir en week-end, ces frais finissent par compter et si je compare avec notre week-end dans le Forez et son autoroute A89 exorbitante, la Haute-Loire est plus accessible.

L’équipement du week-end selon Mama

– un pique-nique pour le samedi midi 

– un sac à dos pour ta journée avec gourdes, casquette, des en-cas à grignoter…. etc. ( Pour choisir un sac à dos de randonnée : consultez cet article )

– une paire de chaussures de marche ( basses ) ou des baskets car le terrain n’est ni trop escarpé ni trop technique.

–   Une veste de pluie au cas où au fond du sac ( tout sur l’équipement de pluie ici )

– une petite valise avec tes affaires pour le dimanche avec une tenue de ville pour le super restau dont on vous parle ensuite

Exemple flagrant de Mama qui n’applique pas ses propres conseils

Où loger durant le week-end ?

« Maison d’Hôtes La Fontaine » à Saint-Pierre sur Eynac à 4km de Saint-Julien Chapteuil

Chambres très simples dans une grande maison en pierres, endroit très calme avec une vue à couper le souffle… Pour 63 euros avec les petits-déjeuners inclus pour deux, le prix est très raisonnable. L’été, vous pourrez peut-être profiter de la piscine !

Pour en savoir plus

 » Hôtel le Maygal » à Saint Hostien.

Tout petit hôtel familial, propre et confortable au cœur du village. Le temps s’est arrêté ici. Accueil parfait, déco qui n’a pas bougé depuis les années 80… Idéal pour un voyage dans le temps. Comme dirait Mama: « C’est ma modeste contribution à faire vivre ses villages trop souvent oubliés ». 

Comptez 53 euros la nuit pour 2 et le petit déjeuner est à partir de 5 euro. Pour en savoir plus

Les lieux où dormir à des prix abordables ne manquent pas dans le secteur. Pas de tourisme de masse à redouter. Réservez toutefois. 

Où manger ? Réservez votre samedi soir dans un super restaurant !

A Saint-Julien Chapteuil, il y a plusieurs restaurants, mais on vous recommande vivement la Maison Vidal où tout est maison, local et délicieux. Le menu reste très abordable pour un restaurant bistronomique. Dans une grande ville, on paierait bien plus cher à prestation égale. 

 Recommandé par le Gault Millau, Mama vous recommande également le restaurant Vidal où elle a déjà diné deux fois. Pour ma part, j’ai ADORÉ également car la part belle est faite aux produits de la Haute-Loire.

Par contre, je suis restée très mitigée en déjeunant le dimanche à l’ Auberge du Marliou en Meygal. Idéalement située à Queyrières dans un écrin de calme et de nature, le menu et les plats étaient bien trop classiques. Cadre très sympa où s’arrêter en été mais je trouve l’addition un peu haute pour deux personnes en comparaison à la Maison Vidal qui ne joue pourtant pas dans la même catégorie.

Option petit budget : il y a plusieurs boulangeries et épiceries à Saint-Julien pour se préparer un pique-nique pour le dimanche par exemple.

 Les points d’intérêt du week-end

Ce week end commencera donc du côté de Julien Saint-Chapteuil par une randonnée de 10,75 kms et 393 d+ idéale en famille. Une extension par le Suc de Chapteuil est vivement recommandée et ne rajoutera que 2 kms environ. 

Pas très à l’aise avec les cartes en format papier et l’orientation, Mama a déniché sur Visorando cette  » promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil »  au départ du Hameau Les Ardennes.  Paysages et terrains variés mais exposés au soleil en partie. Prévoir lunettes de soleil et crème anti UV à la belle saison. 

Pas de réelles difficultés durant cette randonnée, prévoir 4 h tranquillou si vous ne vous perdez pas. 

Pour une balade encore plus cool: Direction le Mont Tortue (comme sa forme l’indique) selon ton envie ou ta forme. Pleins de distances et parcours possibles. On te laisse chercher et flâner par toi même. 

Pour une randonnée plus longue avec plus de dénivelé: Le Testavoyre, point culminant du Massif du Meygal à 1436m d’altitude toujours dans le Velay. Evitez les journées de brouillard comme nous sinon pas de vue panoramique au sommet !

J’avais tracé ce parcours disponible ici sur Strava ( pas besoin de version payante pour l’importer en GPX depuis un ordinateur )

En randonnant, je suis tombée sur des balises « respirando » très fréquentes et en cherchant la signification de cette couleur violette, j’ai compris qu’il s’agissait des parcours permanents de trail de l’Espace Trail du Meygal qui propose des boucles déjà toutes faites. Courir est un bon bon moyen de découvrir le secteur selon moi.

Pour plus d’idées de balades, ne pas hésiter pas à demander conseils aux locaux comme dans le bon vieux temps car ils sont très sympas  ! 

LES SUCS N’ATTENDENT QUE TOI. 

One thought on “Week-end en Haute Loire au Pays des Sucs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]