Mon sac de randonnée pour marcher sur les Balcons de la Côte d’Azur

Après une coupure printanière sur les Balcons de la Côte d’Azur, je vous présente le sac qui m’a accompagnée durant ces 4 jours sur les sentiers

Cap sur Cannes, Tourrettes-sur-Loup, Vence, St-Jeannet, La Turbie dans le cadre d’un trek organisé par ma fille et Chamina Voyages. Les bagages étant transférés entre les hébergements, il me fallait un sac à dos de randonnée pratique et adapté pour m’accompagner dans mes journées.

Jusque là, j’avais un modèle premier prix destiné aux pratiquants occasionnels mais je dois dire que je ne suis plus vraiment une débutante car je randonne très fréquemment depuis quelques années. Je ne suis pas aussi aventurière que ma fille ( vous ne me verrez jamais sur un Tour des Dents Blanches par exemple…) car mon truc, ce sont les régions vallonnées aux larges chemins. Forez, Haute-Loire, Monts du Lyonnais ( j’avais adoré « Randonner à Messimy » )… Voici une sélection des spots que j’affectionne.

Mon sac à dos de randonneuse doit contenir mon pique-nique, mon porte monnaie pour m’offrir une bière si je croise une auberge, des lunettes de soleil, mes gourdes, de la crème solaire… Tout en étant ajusté et confortable.

Mon test: le sac 18l Lowe Alpine

Pendant mon trek de 4 jours j’ai utilisé le sac à dos Lowe Alpine d’une contenance de 18 litres, idéal pour des randonnées à la journée. Ma Foufou portait quant à elle un autre modèle de la marque parmi la sélection Hardloop: le Air Zone Active 22 litres Lowe Alpine.

Pourquoi ce choix de sac ? La marque LOWE ALPINE est spécialisée dans les articles de montagne, ce qui représente un gage de robustesse et de sérieux pour moi. Si cela résiste aux conditions de montagnes… cela passera et résistera partout ! Beaucoup de randonneurs portent cette marque sur les sentiers alors pourquoi pas moi ?

Ce modèle est parfait pour les balades natures ou pour t’accompagner en voyages avec tes affaires de première nécessité.

Parlons de sa contenance d’abord : 18 litres. Non je n’y ai pas rangé 18 litres de bières mais plutôt : Une veste de pluie, une casquette, crème solaire, sandwich, encas pour grignoter, 3 petites gourdes d’un contenance de 1,5l au total, mes papiers, clés, téléphone, cartes, tee shirt de rechange.. etc. Ce sac est très bien conçu : une poche sécurisée sur le dessus permet de glisser mes lunettes. Dans le dos, j’ai placé mon topo de la rando dans le compartiment zippé avec une ouverture sur le côté. Un système est prévu pour la poche à eau ou ranger un ordinateur portable mais ça ne fait pas partie de mes besoins.

La partie en contact avec le dos est rembourrée en mousse confortable et recouverte d’un filet ajouré et respirant. Ainsi, pas de sensation de transpiration et je n’ai absolument pas senti les objets que je transportais. Les bretelles sont larges et épaisses, ce qui renforce le côté très confortable. Pour ma part, aucune sensation de tension ni de lacérage sur les épaules.  Il y a une fixation pour les bâtons de marche, des sangles réglables à la taille et vers la poitrine. Une poche filet de chaque côté accessible permet de ranger une gourde ou le grignotage imminent.

Les points négatifs selon moi: il manque une poche ventrale pour ranger son smartphone ( comme sur beaucoup de sacs d’ailleurs… ) et la housse de pluie n’est pas incluse ( heureusement j’en avais déjà une ). Le litrage de 18 litres est insuffisant pour transporter un pique-nique pour deux personnes ou ajouter les affaires d’un enfant par exemple. Ce n’est pas un sac à dos prévu pour contenir les affaires d’une nuit en refuge.

L’avis de Mama

Cela fait des années que je randonne avec toutes sortes de sac à dos alors j’ai pu comparer et apprécier le confort: ce Lowe Alpine 18l est bien conçu et robuste. Je recommande ce modèle même si c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Si vous aimez partir quelques heures vous balader en plaine ou montagne il sera un partenaire idéal ! 

Pour les randonneurs qui recherchent un plus grand litrage, le modèle 22 litres de ma Foufou dans la même marque vous séduira.

*Ce sac à dos m’a été offert par ma fille dans le cadre de son partenariat avec Hardloop. en aucun cas on ne m’avait demandé d’écrire un article de blog mais j’ai pensé que mes conseils et avis pourraient vous être utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]