Découvrir et aimer Les Gets en été

Direction les Gets en Haute-Savoie le temps d’un très long week-end sportif (…mais pas que ! ) pour profiter des bienfaits de cette station située en moyenne montagne.

Pas d’immeuble démentiel avec de nombreux étages, pas de superficie démesurée de la ville qui oblige à prendre sa voiture au moindre déplacement… Je viens de rentrer de 4 jours aux Gets et j’aurais bien prolonger le séjour pour rester une semaine complète. Idéalement situés dans le domaine des Portes du Soleil, « Les Gets » peuvent plaire à tous les profils. 

En famille, entre potes, en amoureux ou juste pour vivre une expérience sportive à la journée, j’ai vraiment envie de vous conseiller d’aller aux Gets et je vais tout faire pour partager mon enthousiasme dans cet article. 

en mode guide touristique !

Cette station n’attire pas seulement les amateurs de sports d’hiver même si elle fut la première à installer un télésiège en 1947, elle est très cotée auprès des VTTistes, bénéficiant d’une renommée internationale pour ses pistes (Championnats de France et mondiaux organisés dans le passé ). 

Les modes de transport doux sont favorisés ( Gets Lib, bus gratuits…) et tout est faisable à pied ou presque pour les personnes qui viendraient sans voiture.

Une station facilitante pour les sportifs

Si comme moi vous êtes sportive ou sportif, vous allez vous régaler. Vous ne me verrez pas de si tôt descendre une piste noire sur un bike mais vous auriez plutôt pu me croiser à plusieurs reprises sur un Get Lib, le vélo à assistance gratuite qui facilite la vie entre les quartiers des Gets. Pour se rendre au Lac des Ecoles perché sur les hauteurs, il est top top top et c’est facile de souscrire au service !

Pour les accrocs au fitness, une salle de sport dans le centre vous permettra de continuer vos entrainements même sur votre lieu de vacances, il s’agit de Fit Life. Si vous souhaitez prendre un cours de yoga, c’est possible ( même avec les enfants ) avec Barbara de Keolan Yoga .

A la recherche de sensations fortes ? Essayez le parapente avec Manu d’Air Libre.

Traileuse ou traileur ? Les Gets recense de multiples parcours de différents niveaux qui partent de la station ou des communes du Domaine des Portes du Soleil avec un balisage spécifique. Des trails officiels ont également lieu chaque année dans le coin.

RANDONNER AUX GETS

Le fascicule distribué gratuitement à l’Office du tourisme recense de nombreuses balades. Plutôt à destination des débutants avec une majorité de balades familiales et faciles, si vous ne prenez pas de remontée mécanique quand elles sont conseillées, ce sera immédiatement plus difficile. Les plus beaux parcours sont présentés dans cette brochure et il est très facile de s’orienter sans matériel spécifique grâce à la signalisation colorée. 

Le Tour du Mont Chéry:

Longue randonnée à faire à la journée, elle s’adresse aux marcheurs entrainés. Pas de difficulté particulière ( jamais de vide ou de sentier vertigineux ), j’ai trouvé très beau le chemin en crêtes entre le Mont Chéry et le Mont Caly. Passages en sous-bois, en prairies, pas loin des vaches… Et une vue parfaite sur le Mont-Blanc depuis la Table d’orientation au sommet par temps dégagé. 

Le must c’est de s’arrêter faire une pause aux Chevrelles ( c’est sur le parcours ) pour déguster leur célèbre tarte myrtille maison avant de revenir au point de départ . 

Redescente de Chavannes:

Cette randonnée n’en était initialement pas une. A vrai dire je suis tombée dans le panneau de croire que je pourrai me contenter de voir la vue depuis le haut de la remontée de Chavannes Express avant de redescendre sans effort mais la descente n’étant pas autorisée, j’ai effectué ces 5km à pieds… ou plutôt en talons car j’étais en sandales dorées. De beaux points de vue sur le Mont Chéry juste en face et la possibilité d’aller directement piquer une tête au Lac des Ecoles. 

Pointe d’Angolon:

La version longue de cette randonnée part du centre des Gets, la version courte démarre du Lac de Joux Plane et la version très courte consiste à rejoindre la table d’orientation de La Bourgeoise (1770m ) en comptant 1H15 l’aller retour. 

C’est ma randonnée préférée autour des Gets mais c’est peut-être la moins accessible et si vous êtes sensible au vertige ce sera difficile. Le format est étonnamment court ( 8km), le dénivelé est raisonnable ( 500d+ au total ) mais les passages de câbles ( très courts ) en effraieront plus d’un donc je le précise. Je n’avais pas la météo optimale ce jour là et j’ai pourtant trouvé les panoramas très très beaux. La proximité avec les montagnes, les vues sur les lacs ( dont le Lac Léman ) et le chemin aérien en arêtes entre Chamossière et la Point d’angolan m’ont beaucoup plu. 

Après l’effort… La détente !

Lac des Ecoles :

Lac artificiel construit en 1992, c’est l’endroit parfait où se prélasser entre deux randonnées. Bien aménagé avec une plage, baignade surveillée en pleine saison, eau propre et espaces verts respectés… Les 3€ d’entrée sont mérités. Pour les enfants, le parc hyper ludique Wibit occupe une partie du Lac avec ses installations gonflables, ce qui perturberait peut-être les solitaires qui aiment la quiétude. 

Spa Sources du Chéry :

Deux salles deux ambiances pour un autre genre de baignade ici aux Sources du Chéry. Installé très récemment aux Gets, ce Spa répond à toutes les attentes et tous les besoins. Parcours pédagogique autour de différentes expériences, j’ai passé un moment de RÊVE ! Sans mentir, j’ai adoré ce moment pour moi indispensable. L’entrée coûte 24€ ( en ligne ici ) mais vous restez ensuite autant que vous voulez ( 1h30 ont amplement suffi ) et j’ai ressenti les bénéfices de cette parenthèse de longues heures après. Les infrastructures étant très récentes, on tape dans le haut de gamme du bien être. Douche sensorielle ( Simulation des odeurs, bruits et toucher d’une pluie tropicale ou caribéenne par exemple ), salle d’Halothérapie ( les murs sont en sel pour en ressentir les bienfaits relaxant ), bains à remous, nage à contrecourant, jets massants… bref la totale pour se détendre. 

A la différence d’autres spas, chaque « espace » est expliqué pour optimiser ses bienfaits: temps conseillé dans l’eau, bienfaits attendus, public visé… On se sent accompagné sans pour autant être dérangé. 

Le coup de coeur, c’est pour les savons Saly Savons, fabriqués non loin des Gets.

Lac de Montriond:

A 15 min des Gets et 5 min de Morzine, ce lac se savoure pour courir, pêcher, se promener ou se détendre sur l’aire de baignade aménagée. Endroit parfait où passer la journée avec des petits même si j’ai trouvé la cascade des Ardents indiquée partout un peu décevante ( on la voit seulement de tout en haut )

Se restaurer aux Gets

Je passais tous les jours devant la boutique « Douceurs et chocolats » alors impossible de ne pas craquer pour une glace… Encore plus quand le cornet est maison. 

Pour boire un café le matin, un apéro le soir, entre ombre et soleil à toutes les heures de la journée, mon QG fut l’Optraken ( Moins fan de leurs pizzas par contre )

La meilleure tarte aux myrtilles selon moi est celle des Chevrelles ( beaucoup de fruits sur un fond de tarte craquant sans être détrempé ) face au Mont-Blanc ( j’ai mis la photo plus haut ) et niveau restaus parmi ceux que j’ai testés je recommande: 

La Fruitière des Perrières: Si vous ne devez faire qu’un restaurant de spécialités lors de votre séjour, c’est celui-là. Fromagerie qui se visite ( chaque mercredi à 10h ) la journée avec vente directe de leurs produits, prenez l’apéro à l’extérieur avant de rejoindre la salle pour diner autour d’un plat bien réconfortant. Plutôt malin, ils proposent des desserts mini formats au menu, bienvenus après une délicieuse fondue. Vu la qualité de la charcuterie et du fromage, je trouve les prix très raisonnables. 

La Buvette du Lac : Ce n’est pas mon genre d’adresse préférée, je trouve souvent les buvettes trop chères et pas terribles mais celle qui surplombe le Lac des Ecoles est une bonne surprise. Les prix des salades/ sandwiches restent très corrects ( 10 euro la salade César copieuse ), les alternatives végétariennes sont nombreuses et j’ai trouvé mon déjeuner très frais même si tout est servi déjà préparé sous vide. Les desserts me faisaient moins envie ( donuts etc ) mais quand on a pas pensé à prendre un pique nique et qu’on se réjouit de se mettre à l’ombre d’un parasol face au Mont Chéry, le moment est sympa et la note pas trop salée pour une fois. 

Wild Beets kitchen: une cuisine saine, gourmande, à partir de produits et adaptée aux vegan, c’est à Wild Beets Kitchen qui sert aussi des petits-dej que j’aurais bien testés. Je n’ai pas goûté les smoothies mais les bols sont top et leurs wedges de patate douce délicieux !

Animations proposées par l’office du tourisme

En pleine saison, la station des Gets propose des animations répertoriées dans son programme. Sortie faune et flore, jeu botanique, barbecue champêtre… Mais l’activité selon moi qui rassemblera les grands comme les petits, c’est celle de Michel ( sa page Facebook La Nature by Michel Rotalski recense toutes ses recettes ) . 2h30 de balade/cueillette avec un naturaliste qui connait par coeur toutes les fleurs et les plantes, c’est instructif et pédagogique sans jamais être ennuyeux. Les Gets est l’une des dernières stations à voir pousser naturellement l’arnica ( celle des baumes plébiscitée par les sportifs ) et Michel nous a laissés concocter une huile à ramener chez soi comme souvenir. Il anime également des ateliers pour confectionner des produits de beauté et franchement et chaque année aux Gets, les rencontres avec lui sont très réservées. 

Si je dois retenir 3 fleurs/ plantes à identifier lors de mes prochaines escapades, ce sont le millepertuis ( soigne les plaies, infections et brulures ), la brunelle ( à glisser dans des chaussettes pour éviter ampoules et échauffements des pieds ) et le grand plantain ( plante magique contre les piqûres d’insectes à appliquer en cataplasme ) 

À 8€ la participation par adulte et 5€ par enfant, c’est LE bon plan à programmer dans l’été !

Visites de Chèvreries : beaucoup de fermes proposent de la vente directe de fromages et la visite gratuite ( souvent sur réservation ) de leur atelier de production. Sympa de voir l’envers du décor et déguster sur place des produits maxi frais !

Je recommande un petit stop gourmand à la Ferme Noire des Cimes dans l’alpage du Mont Caly, bucolique et très sympathique sur une table de pique nique face au Mont Blanc. La crêpe aux myrtilles à 6€ n’était peut-être pas nécessaire mais le jus de pomme artisanal était très bon et les repas du midi loin d’être chers faisaient vraiment envie. 

Alta Lumina: pour terminer sur ma sélection des animations proposées par le village des Gets en haute saison ( juillet-aout ), je vais vous parler d’un nouveau spectacle, grande première en Europe qui occasionnera pour ma part une nouvelle visite : Alta Lumina ! Expérience immersive et multi-sensorielle, présentée sous la forme d’un parcours nocturne enchanté de 1km avec des tableaux successifs dès la nuit noire tombée, le visiteur est plongé dans un monde imaginaire durant 45 min à 1h. Le teaser vidéo fait vraiment très très envie. Prix de 12€ à 22€ par personne. 

Original et unique, ce spectacle féérique en lien avec la nature, s’adressera à tous les publics et fonctionnera à l’année dès le 31 juillet. Si vous avez le choix, je vous invite à programmer votre séjour à partir de cette date pour découvrir Alta Lumina.

J’arrête mon article ici, bravo à tous ceux qui l’auront lu jusqu’au bout mais le pire, c’est que j’ai voulu faire court et je ne vous parle pas de tout ! Je voyage sans enfant, je ne suis pas une as de vélo, mes séjours sont toujours un peu sportifs ( voir beaucoup ) alors si vous voulez en savoir davantage afin de préparer votre séjour, consultez le site de l’office du tourisme. Etonnamment, ce ne sont pas les montagnes en elles même que j’ai préféré mais plutôt les possibilités nombreuses offertes par les Gets que je remercie de m’avoir invitée

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

2 thoughts on “Découvrir et aimer Les Gets en été

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog car je pars sur Les Gets pour 5 jours, cela me donne beaucoup d’idées, je ne connais pas du tout. Merci beaucoup pour vos retours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]