5 façons d’explorer le Bugey

A moins d’1h15 de Lyon, j’ai récemment eu de nombreux coups de coeur pour des spots de l’Ain. Jamais trop fréquenté, souvent inédit pour les yeux… Je vous partage 5 idées de randonnées à faire solo, entre potes coureurs ou en famille dans le Bugey.

La valeur sûre : La Croix de Bramafan

Depuis Lagnieu, cap sur la forêt et ses larges sentiers. C’est parti une montée régulière par un chemin balisé avant le dernier raidillon à « grimper » pour accéder à la Croix du Bramafan à 535m d’altitude. De là, très beau point de vue sur les plaines de l’Ain et du Rhône. Départ possible depuis le très beau village de St-Sorlin-en-Bugey. Environ 350m de dénivelé positif cumulé sans grande difficulté ou exposition au vide… Un très bon rapport effort/vue. Comptez de 7 à 12km selon les boucles.

En courant : Les balcons de Nantua

En 2017, j’avais découvert les Balcons de Nantua en randonnant en hiver et j’avais été séduite par ce parcours panoramique au profil montagneux. Presque 700 mètres de dénivelé positif cumulés, une vue sur le lac de Nantua très jolie ( pour varier de Annecy, Aix-les-bains ou Aiguebelette que je connais bien )… J’avais été séduite par ces belvédères et la proximité avec les falaises. Ce parcours de 15KM/700D+ m’avait bien plu ( vous trouverez des parcours partout sur différents sites spécialisés ) mais pour les plus sportifs, je vous recommande l’expérience trail proposée par Xavier Thévenard pour les Stations de Trail du Haut-Bugey/ Montagnes du Jura.

28KM/1300D+ sur le papier mais un 27 décembre en pleine tempête de neige par moments, ça a donné 30km et 1500m de dénivelé pour ce tour du lac de Nantua par ses monts et belvédères. J’ai trouvé cette boucle très challengeante mais j’ai adoré découvrir à mon rythme les Monts d’Ain à la fin de la deuxième partie de grimpette.

Toutes les infos se trouvent sur la page Stations de Trail dédiée à ce parcours.

En se mettant dans la peau d’une tête couronnée: le Château des Allymes depuis L’Albergement de Varey

Quand j’empruntais l’autoroute pour me rendre chez mon frère dans la Bresse, je jetais parfois un oeil curieux et intrigué vers le Château des Allymes observable depuis ma voiture. Peu loin de Lyon, je m’étais promis de l’approcher de plus près et explorer le patrimoine des environs.

Château des Allymes

Pas la condition pour faire « le circuit historique des quatre châteaux » ( Luisandre, Cornillon, Les Allymes, Saint Germain ) alors je me suis concoctée un tour charmant de 19KM/700D+ depuis le village de L’Abergement de Varey ( gros coup de coeur ) pour découvrir cette partie du Bugey.

Ruines d’une batie au Mont Luisandre, panorama depuis les Allymes… J’ai particulièrement aimé me balader entre les monts et plus particulièrement du côté du Revermont. En quittant Nivollet sous pluie, les paysages m’ont totalement dépaysée.

Après Nivollet

Pas de difficulté, plutôt roulant sur les 2/3 de ma boucle, alors je vous partage mon parcours Strava. ATTENTION, j’ai perdu le balisage à un moment donné et ai emprunté un terrain privé que j’aurais dû éviter. Vous pouvez bien sûr choisir un itinéraire plus long ou plus court… Préparez le bien ! ( Openrunner, Komoot, VisoRando pour le tracer etc…)

Le temps d’un week-end : La Croix d’Evosges et ses alentours

En été ou en hiver, je vous conseille le point de vue depuis la Croix d’Evosges dans le Bugey. En trail par le plateau de Jargoy depuis Argis ( 20km / 800D+ ), en vous arrêtant en voiture près de l’étang pour pique-niquer puis après une courte marche jusqu’à la croix… Le coin est très sympa. Pour un week-end à 4/5 personnes, je vous conseille ce gîte où je me suis rendue.

Balade dans le village d’Oncieu, pause photo au Plateau de Jargoy, coucher de soleil hivernal depuis la Croix du Plan au dessus d’Evosges… Des idées pas trop sportives pour s’aérer.

Ces balades se trouvent à proximité de St-Rambert-en-Bugey et sont facilement accessibles en voiture. J’ai croisé des arrêts de bus et la gare de Tenay hauteville n’est pas loin.

En escale gourmande à Arandas

Le bon gout du fromage fondu, avant ou après une courte marche ( ou directement en se mettant à table sans passer par la case RANDO hahaha ), une formule gourmande avec des plats gourmands… Je me suis régalée par deux fois à L’Auberge à la Vieille Cure du coté de Arandas.

Tout est fait maison, les produits proviennent au maximum des villages voisins ou producteurs du Bugey et les gérants de cette auberge sont très sympathiques. A 1H/1H10 de Lyon, c’est une bonne auberge pour faire un déjeuner simple et gourmand en famille. Mon conseil: commandez leur spécialité appelée le ramequin de la Ferme Perce-neige .

C’est d’ailleurs à l’Auberge à la Vieille Cure que j’ai découvert de superbes livres de Yves Ray pour essayer de nouvelles randonnées dans le Bugey

Vous trouverez une courte balade de 5,8Km sur VisoRando pour vous ouvrir l’appétit ( ou digérer ) mais j’ai trouvé encore plus simple en montant directement à la Croix du Mortier pour avoir une très belle vue. Vous trouverez une table d’orientation et une table de pique nique.

J’aurais souhaité vous partager mon parcours de 10km trouvé sur Viso Rando mais comme le sentier a disparu, je n’en dis pas plus, vous déconseillant totalement cette boucle depuis Conand.

Mes pauses gourmandes préférées dans le Bugey

Pour un goûter sur la route du retour, arrêtez vous au village médiéval de Pérouges. Vous pouvez bien sûr visiter le site ( il vaut vraiment le détour en famille ) mais quand vous avez trop faim comme moi, foncez chez Sophie qui propose les parts les plus célèbres ! ( plusieurs reportages/ documentaires l’ont mise en avant quelques fois )

Pour une pizza de champion du monde et si vous rentrez tard, rendez-vous à Casa Viale selon l’heure qu’il sera ( Jeremy Viale est également présent dans le 9 ème arrondissement ). À seulement 5 min de l’autoroute, cette adresse très fameuse conclura la journée à la perfection !

LE BUGEY C’EST BIEN

Ma liste est bien sûr non exhaustive, je connais d’autres coins où randonner qui feront peut-être l’objet d’un futur article 🙂

2 thoughts on “5 façons d’explorer le Bugey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]