5 cascades à découvrir

Les Cascades, c’est l’aboutissement d’une randonnée, parfois la surprise lors d’un escapade en pleine nature ou simplement le plaisir de découvrir de nouveaux spots. Cette liste est non exhaustive mais je vous partage le nom de 5 cascades que j’aime beaucoup.

1. Cascade de la Fraîche

Cachée derrière une falaise, on ne l’entend et ne l’imagine pas jusqu’au dernier moment. J’ai d’ailleurs découvert cette impressionnante cascade un peu par hasard en juillet 2019 alors que je réalisais le Tour des Glaciers de la Vanoise et rejoignais Pralognan-la-Vanoise. Un pont au pied de celle-ci traverse le sentier depuis lequel vous pourrez apercevoir les grimpeurs de la via ferrata . Agréablement rafraichis lors de cette petite traversée, vous pourrez admirer la situation grandiose de cette Cascade de l’endroit où j’ai pris cette photo. Pas accessible directement en voiture, il faudra marcher pour l’admirer. Depuis le parking des bouquetins, comptez 50 min.

2. Cascade de Glandieu

Site naturel emblématique de l’Ain, cette cascade de 60m est saisissante. Un grand parking tout près vous permet de l’admirer sans effort ( arrêt de bus également : le 193 de Morestel à Belley au dernières nouvelles ) mais le sentier de l’eau depuis Brégnier-Cordon vous permet de la rencontrer de manière plus sportive au milieu d’une randonnée de 8km environ ( GPX dispo en cliquant sur le lien ). Attention néanmoins à la sur fréquentation le week-end pour les amateurs de photos…

3. Cascade des Tufs

Le Jura est plutôt réputé pour les chasseuses et chasseurs de cascades et je dois dire que si elles sont toutes comme celle des Tufs, il y a de quoi vouloir les trouver ! Au détour d’un week-end à Baume-Les-Messieurs ( Charmant village très très bien situé pour courir, randonner ou manger ), j’ai trouvé ici le spectacle de l’eau grandiose. Site idéal en famille, un parking se trouve à proximité. Sentier et passerelle en sous bois dans un milieu naturel préservé.

4. Cascade du Rouget

J’ai découvert cette cascade en plein Tour du Massif des Fiz à l’été 2019. Située dans la Vallée du Giffre, elle est accessible directement en voiture ( parking et restaurant ) mais pour les amateurs de marche, une randonnée en boucle d’ 1H30 depuis Salvagny vous y conduira ( topo ici ) si vous n’avez pas envie comme moi de vous taper 60km en 3 jours. Cascade très très fréquentée, j’ai regretté que le site soit tant exposé aux voitures. Sa chute de 100m est spectaculaire (encore plus à la fonte des neiges il parait ) c’est pourquoi la Cascade du Rouget reste un must dont le surnom « Reine des Alpes » est mérité.

5. Les Cascades de Mont-Dore

Le nom du parking m’a fait sourire ( garez vous à Prends-Toi-Garde pour marcher le moins possible ), les cascades m’ont ébahie… Belle balade bien balisée à la découverte des cascades du Rossignolet et Queureuilh. Plus haut encore vous pourrez admirer celle du Saut du Loup mais attention si vous terminez par celle-ci, elle est moins impressionnante que ses voisines.

Marche plutôt familiale, ces deux cascades nichées dans les bois sont totalement différentes et sont visibles sur le même tour à pieds. Pas de véhicule motorisé près des sites et ça je dis MERCI !

Pas très loin, La Grande Cascade me fait de l’oeil et je reviens justement en septembre faire un trek ( celui du Sancy ) qui y passe !

La liste des cascades incontournables est longue et même si j’en ai vu déjà quelques unes, je crois qu’il m’en manque beaucoup alors n’hésitez pas à me recommander vos préférées !

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

3 thoughts on “5 cascades à découvrir

  1. Et voilà, un petit tour chez Foutrak et je me retrouve à taper « cascades » dans Google maps à proximité de la visite en famille prévue ce week-end. Verdict samedi pour une petite cascade vosgienne. Et en lisant ton article je me dis qu’il faut vraiment que je m’empresse d’aller à la cascade des Tufs avant qu’elle ne tarisse cet été. Merci pour les inspis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]