Le Tour du Dévoluy en 4 jours (sans voiture)

Dans les mini treks que j’ai déjà réalisé, le Tour du Dévoluy m’a impressionné: de beaux cols, des paysages variés et des crêtes jamais vertigineuses, j’ai adoré ces airs de Dolomites à la française. Le top, c’est que même hors saison, ce tour est peu fréquenté car il reste méconnu.

Il n’est pas évident de trouver des treks courts, sauvages et immersifs tout en étant accessibles sans voiture et pas trop bondé en été. Ce Tour du Dévoluy est un peu must, je partage les infos et les étapes avec vous. Les noms du Grand-Ferrand et le Pic de Bure vous disent quelque chose ? Avez vous déjà entendu parler des chourum ? Entre Diois, Buëch et Devoluy, ces montagnes et cet itinéraire hors des sentiers battus dont on ne parle pas assez vont vous bluffer.

J’ai réalisé ce tour en dormant en gîtes d’étapes avec un groupe en formule liberté du club 50 nuances de Trek en 2022. Pour participer à ce type de séjours de randonnée avec un accompagnateur ou en liberté, rendez-vous ici.

Le Tour du Dévoluy depuis Lus-La-Croix-Haute (26)

Ce tour en 4 jours démarre depuis la gare de Lus-la-Croix-haute dans la Drôme. C’est facile de se rendre sur place en TER depuis Lyon, Grenoble et Gap. Ouvrez grands les yeux quand vous serez dans le train, c’est une ligne de trains qui est très scénique ! Si vous montez à Grenoble, vous ferez un stop en gare de Clelles où de nombreux randonneurs descendent pour démarrer la Traversée du Vercors depuis cette gare.

La ligne Grenoble-Gap est une ligne régionale en danger souvent menacée de fermeture (travaux d’entretien et coûts mis en cause). Ce serait vraiment dommage qu’elle se retrouve fermée car elle permet entre autres de rejoindre de beaux endroits des Alpes comme ce Tour du Dévoluy que je vous présente juste après.

De Lus-La-Croix-Haute au Vallon de la Jarjatte

Depuis la gare, il y a 4 possibilités pour rejoindre votre hébergement du vallon de la Jarjatte par les sentiers. Vous pouvez passer par la montagne de Clairet et le Pic de l’Aigle (très aérien au sommet), par les Gorges de Vallauris et le Col de Priau (l’accès le plus facile), par le GR94 et son horrible sentier des gardes (un sentier éboulé avec des passages dangereux lors de mon passage en 2024) mais le sentier que je vous conseille (j’ai bien testé tous les accès au gîte oui oui), c’est de passer par la Pointe Feuillette (1882m d’altitude). Située entre l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, elle vous donnera un magnifique aperçu de ce qui vous attend ensuite.

Je vous partage mes traces GPX gratuitement mais elles ne se substituent pas la lecture de carte et de l’expérience sur le terrain.

Jour 1 par le Pic de l’Aigle, 12km 750d+ à télécharger ici (comptez 4h15 de marche)

Quelques photos prises au mois de mai 2025 autour du Pic de l’Aigle

Jour 1 par la Pointe Feuillette, 14km et 1000d+ à télécharger ici (comptez 4h45 de marche)

Quelques photos prises autour de la Montagne de Paille et la Pointe Feuillette en juillet 2022

Pour l’hébergement, j’ai adoré le Gîte de La Bergerie où je me suis déjà rendue en 2022, en 2024 et 2025. La cuisine est très bonne (commandez le pique-nique surtout), l’endroit est au calme et sans réseau, on déconnecte parfaitement. Ce gîte est super bien placé pour aborder le jour 2 du trek.

Jour 2: Du Vallon de la Jarjatte au Col Charnier direction Lachaup

En ce jour 2, vous rencontrerez la plus grande difficulté de ce trek : la montée au Lac du Lauzon. Depuis la Cabane du Fleyrard, vous affronterez un mur bien raide de cailloux où le balisage se perd parfois. Je n’ai pas un souvenir particulier de cette montée (1km/400d+) qui ne m’a pas effrayée mais mes acolytes de randonnée étaient contents une fois arrivés au Lac du Lauzon. Il faisait chaud de bon matin et nous étions ravis de trouver de l’eau à la source au bord du Lac ( le lac était en herbe à cause de la sécheresse). Arrivés au Col de Charnier (2103m d’altitude), j’ai eu l’idée d’aller hors trace à la Tête de Vallon Pierra (2512m) avant de revenir sur le chemin par un éboulis (et un troupeau de moutons gardés par des patous quelle horreur). Je ne conseille cette variante que si vous avez le pied alpin et de bonnes facultés d’orientation. De là haut, on semblait tout proche du Grand-Ferrand, sommet iconique du Dévoluy.

Pour l’itinéraire depuis le Col de Charnier, nous avons progressé vers le gîte du Rocher Rond à Lachaup (vers Agnières en Dévoluy) en croisant des chourum ( des cavités calcaires typiques du Dévoluy).

Jour 2 de 11,5km/1000d+ (sans les variantes) à télécharger ici gratuitement (comptez 5h30/6h)

Jour 3: Le Vallon des Aiguilles en direction de La Cluse

Cette journée est sans difficulté, nous empruntons de larges chemins jusqu’à La Cluse en passant par la Cabane de la Rama. Si vous êtes fatigués, il y a un tracé très court jusqu’à l’hébergement qui vous permettra de vous reposer. Voici quelques images:

Voici le trace GPX de ce jour 3 de 11,8km/450d+ (comptez 4h15)

Par contre, si vous aimez les beaux vallons et souhaitez ajouter un col en option au court de cette journée, alors je vous conseille largement de faire l’aller-retour vers le Col des Aiguilles. C’est d’ailleurs le seul moment où nous serons confrontés à « du monde ». La fréquentation ce dimanche de juillet était relativement raisonnable. La vue du col sur la Jarjatte est magnifique, je recommande cet aller-retour qui vous ajoute quelques kilomètres. Voici quelques images:

Voici la trace GPX de cette version de 20km/900d+ (comptez 7h15)

Pour cette dernière soirée sur le Tour du Dévoluy, nous avons dormi à l’excellent Gîte de l’Yvraie

Jour 4: Retour à la gare par le Col de Plate Pontier et le vallon de Rioufroid

Pour cette dernière journée, on démarre tranquillement à travers des alpages et on grimpe progressivement au dernier col de notre Tour du Dévoluy: le Col de Plate Contier à 1905m d’altitude. C’est exactement à cet endroit que l’étape devient vraiment intéressante car sous la Tête de Garnesier, il y a un point de vue spectaculaireeeee: le Pas de l’Agneau. Du col, il faut un bon sens de l’orientation et ne pas être effrayé par les cailloux et les sentes panoramiques. En partant sur la droite et en traversant un grand pierrier, vous arriverez rapidement vers ce pas inmanquable. C’est simple, si vous y allez ou si vous connaissez déjà, vous saurez pourquoi je le recommande. 

Après avoir fait cet aller-retour (attention, c’est technique et presque dangereux de continuer plus loin), vous rejoindrez le col et pourrez entamer la descente. Les Gorges de Rioufroid vous apporteront un peu d’ombre avec les passages en sous bois mais le chemin devient vite répétitif et sans intérêt particulier.

Enfin, la fin de ce trek dans le Dévoluy se profile avec Lus-La-Croix-Haute. C’est le moment de boire un coup au village, acheter de la Clairette de Die et repartir en train. 

Téléchargez la trace GPX du jour 4 de 20km/1100D+ ici (comptez 7h de marche)

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur ce Tour du Dévoluy

Si vous faites ce tour en dormant en gîtes d’étapes, vous n’avez pas besoin d’un sac à dos trop grand et trop lourd. En dehors d’un drap de sac, de chaussons (type tongs ou crocs légères), de quelques snacks et vos affaires habituelles, vous pouvez partir léger à la différence d’un trek en bivouac. Par contre, il n’y a pas d’épicerie en route (à part à Lus-la-Croix-Haute), donc c’est à prendre en compte. Néanmoins, vous pouvez commander les pique-niques dans les hébergements la veille et ils sont très bons (comptez 10/12€). Aussi, pensez à un filtre à eau. Tous les locaux nous ont déconseillés de boire aux point d’eau rencontrés ( il y a plein d’animaux). Un sac de 30 litres devrait largement suffire.

Aussi, si vous faites ce tour en plein été, vérifiez la présence de patous sur le parcours avec le site Map Patou. Leur présence très nombreuse sur l’itinéraire est le seul point négatif de ce trek. Pour vous dire, on y a été confrontés souvent en 2022 et on a eu de belles frayeurs.

Pour surveiller la météo et les orages, je regarde avec Meteoblue 

Bien sûr, si vous en ressentez le besoin, faites appel à un professionnel pour vous encadrer et vous guider. Marcher en montagne peut présenter des risques, n’allez pas au delà de vos limites et ne vous mettez pas en danger inutilement. 

Dernier rappel, on laisse la montagne comme on l’a trouvée en ramenant tous ses déchets (y compris les vieux papiers toilettes dégueus hein) et en adoptant un comportement respecteux avec la faune et la flore.

D’autres treks à faire que je vous conseille

Sur mon blog, vous trouverez des infos sur Tour du Queyras en 4 jours, le Tour Du Pays des Ecrins en 3 jours , le Tour des Dents du Midi ou encore le Tour des Fiz si vous cherchez des idées de mini trek. Pour un plus long trek, je vous recommande le Tour des Combins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

    [recaptcha size:compact]