Monts et vallées du Cantal

Destination le Massif Central pour découvrir le Cantal, cette montagne et département étant le plus vaste ensemble volcanique d’Europe. Authenticité et reliefs de charme durant cette itinérance de 4 jours qui promet les premières belles couleurs d’automne.

Vous suivez peut-être déjà mes aventures sur instagram, vous êtes passionnés comme moi de randonnée ou justement je vous ai donné envie d’essayer ?

Découvrons ensemble les Monts et Vallées du Cantal lors de cette expérience de trek itinérant de 4 jours et 3 nuits du vendredi 17 septembre au lundi 20 septembre 2021 !

Programme, niveau du trek, prix, équipement nécessaire, accès, je vous dis tout !

Comme d’habitude, pour commencer je dois vous rappeler que je ne suis toujours pas guide de montagne, je n’ai aucun diplôme et comme il est hors de question de jouer avec notre sécurité, j’ai fait appel une fois de plus à l’agence Chamina Voyages qui organise tout tout tout !

J’ai confié mon projet à ces professionnels du voyage de randonnée itinérante car j’ai effectué plusieurs treks similaires avec eux (Madère, Stevenson… ), les 8 précédentes éditions 2019/2020 et si j’ai choisi cet itinéraire à travers le Cantal c’est parce que j’adore cette destination où je me suis déjà rendue à plusieurs reprises ( j’en parlais d’ailleurs dans cet article ). Ce parcours itinérant de niveau modéré devrait vous faire envie autant qu’à moi.

Ce séjour a été élaboré sur mesure pour nous à ma demande, c’est un produit exclusif qui n’est actuellement pas en vente sur le site de Chamina Voyages mais conçu par Michel du service Groupes pour 14 d’entre vous.

Cantal 2018

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Ce trek n’est pas un voyage de groupe ordinaire encadré par un guide professionnel. En effet, vous le savez mais moi je pars souvent seule pour aller à mon rythme, me sentir plus libre et je vous propose d’essayer et adopter à votre tour cette formule en liberté sans accompagnateur que j’ai fait mienne depuis des années.

La randonnée liberté c’est l’aventure sans stress. Vous voyagez où vous voulez ( enfin là ce sera dans les Monts du Cantal ), avec qui vous voulez ( Moi et les autres participants ! ) mais sans vous soucier de l’organisation ni de la logistique puisque tout est réservé pour vous. Il y aura 2/3 carnets de route détaillés et complets à se partager ( 1 carte IGN au 1/25000 et des extraits de cartes IGN avec le tracé des itinéraires surligné en couleur vous est fourni ) pour vous aider à suivre les balisages et ne pas vous perdre ; je les numériserai et vous les enverrai à chacun si besoin. Les traces GPX relevées directement sur le terrain chargées dans vos montres et/ou smartphones seront également disponibles.

Exemple de mon dossier de voyage et carnet de route reçu en aout 2018

Moi je suis passionnée par la marche, la nature et l’aventure mais Chamina Voyages a le savoir-faire et l’expertise que je n’ai pas.

La différence avec un voyage de randonnée en liberté que vous réserveriez seul(e) directement avec eux, c’est que du 17 au 20 septembre 2021 nous serons plusieurs sur les mêmes chemins car le groupe est ouvert à 14 d’entre vous ( sous réserve d’un contexte sanitaire toujours favorable…) ! Les rapides et solitaires peuvent partir plus ou moins tôt ou tard tant qu’on se retrouve à l’hébergement le soir/ lieu de rdv de fin de d’étape, et pour les autres, on se fera un petit groupe ensemble comme une randonnée entre amis et promis je n’irai pas trop vite puisque c’est moi qui ferme la marche chaque jour. Il n’y a aucune obligation de marcher avec les gens du groupe mais naturellement lors des précédents treks, les participants se sont regroupés par affinité et/ou « niveau ». Des alternatives plus courtes ou plus longues pourront être proposées certains jours selon vos capacités physiques, vos envies et bien sûr la météo annoncée. Les étapes sont faisables en courant pour les plus sportifs. Chaque soir nous nous retrouverons au même hôtel, nous prendrons les diners + petits-déjeuners en communauté… sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas hahaha. Sur les précédentes sessions #randonneavecfoufou il y a eu des couples, des groupes de copines, des femmes, des hommes de tous les âges… Et quelques participants qui ne me suivaient pas sur les réseaux sociaux 😉

Le but est de permettre à chacun de vivre l’expérience de randonnée selon soi, à son rythme mais partager des kilomètres ensemble à discuter et y aller tranquille si vous êtes débutant(e) et ne souhaitez pas marcher seul(e)… L’expérience de la contemplation de la nature mélangée à l’ambiance conviviale du groupe. J’ai écrit un article à propos du tout 1er trek « Autour du Mont Aigoual » organisé sur ce modèle si vous souhaitez en savoir plus.

Ce trek itinérant à la découverte des Monts et Vallées du Cantal est ouvert à tous mais à quelques conditions

Février 2021 dans le Cantal

LE NIVEAU

C’est le fameux moment où je suis obligée de vous mettre un peu en garde. La marche avec du dénivelé peut représenter une activité physique assez conséquente. Si vous êtes absolument non sportif, je vous recommanderai de pratiquer rapidement des activités d’endurance ( vélo, jogging, marche rapide… ) afin de préparer votre corps à l’effort. J’ai écrit un article recensant mes conseils pour démarrer la randonnée ici

Chamina Voyages décrit le niveau modéré de ce trek de cette façon :

« De modéré à soutenu selon les jours. 4 à 7 h de marche par jour avec des dénivelés positifs quotidiens de 700 à 900 m et négatifs de 600 m à 1165 m. Randonnée sur sentiers de montagne, sans difficulté technique particulière. Le parcours proposé nécessite toutefois une bonne condition physique ainsi qu’une bonne préparation »

Ce trek est de niveau modéré. Le transfert des bagages est inclus lors de ce trek, ce qui améliore le confort de chaque journée. Attention, ce qui est « cool » pour moi ne l’est peut-être pas pour vous alors je vous invite à bien lire le programme qui suit.

LES POINTS FORTS DE CES 4 JOURS/ 3 NUITS

– Les plus beaux et plus réputés sommets du Cantal
– La gastronomie régionale dont le fameux cornet de Murat !
– Le choix d’hébergements en hôtel pour un séjour confortable
– Le transport de vos bagages entre les hébergements ( un vrai plus ! )

Mama dans le Cantal !

Le Programme de ces 4 jours

JOUR 1, vendredi 17 septembre : MURAT – FRAISSE-HAUT – TETON DE VENUS – COL DE ROMBIERE – LES CHAZES

Accueil à 12h30 à la gare SNCF de MURAT dans le Cantal. Très court transfert au hameau de Fraisse-Haut, point de départ du trek. Départ à pied en remontant le vallon de Pierre Taillade permettant de rejoindre les estives de Vassivière. Poursuite en crête pour rejoindre d’abord le Rocher du Bec de l’Aigle (1700 m) puis le Téton de Vénus qui offre un majestueux panorama sur l’ensemble du massif volcanique du Cantal. Descente régulière ensuite pour rejoindre le Col de Rombière, puis celui de Font de Cère. L’itinéraire se termine par un sentier en balcon pour rejoindre le hameau des Chazes où se situe votre premier hébergement. Accueil en hôtel*** aux Chazes, en 1⁄2 pension

Distance parcourue : 12 km – Heure d’activité : 5 h environ – Dénivelé positif : 800 m – Dénivelé négatif : 700 m

JOUR 2, samedi 18 septembre : LES CHAZES – THIEZAC

Montée vers les crêtes du Plomb du Cantal par Les Gardes et l’Arpon du Diable. Un petit aller-retour permet d’accéder au sommet du Plomb du Cantal (1855 m), le plus haut sommet du Cantal. L’itinéraire se poursuit ensuite en crêtes, en balcon au-dessus de la vallée de la Cère par le Puy Brunet, le Puy de la Cède, le Puy Gros. Descente en fin de journée vers Thiézac par le chaos rocheux de Casteltinet.
Accueil en hôtel** à Thiezac, en 1⁄2 pension

Distance parcourue : 19 km – Heure d’activité : de 6 à 7 h – Dénivelé positif : 900 m – Dénivelé négatif : 1165 m

JOUR 3, dimanche 19 septembre : THIEZAC – MANDAILLES

Montée au-dessus de Thiézac par les grottes des Ermites, puis par le Puy de la Poche jusqu’au sommet du Puy de L’Elancèze (1571 m), autre belvédère spectaculaire sur le massif. Descente sur la Vallée de Mandailles par le col du Pertus.

Distance parcourue : 11 km – Heure d’activité : de 4 à 5 h – Dénivelé positif : de 720 à 800 m – Dénivelé négatif : de 600 à 680 m

JOUR 4, lundi 20 septembre : MANDAILLES – LES CHAZES

Montée vers le plus emblématique volcan cantalou avec son cône parfait, le Puy Griou et son petit frère le Griounou. Vous pourrez au sommet sonner la « cloche des perdus ». Descente vers la vallée de la Cère à travers la hêtraie. Fin de randonnée aux Chazes vers 16h00 et transfert retour pour la gare de Murat pour une arrivée prévue à 16h30.

Distance parcourue : 12 km – Heure d’activité : de 5 à 6 h – Dénivelé positif : de 670 à 760 m – Dénivelé négatif : de 550 à 640 m

Le programme conçu a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Attention, le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction par Chamina Voyages; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement, jusqu’au dernier moment.

Hébergements

En hôtels ** pour 2 nuits et en hôtel*** pour 1 nuit. Les chambres seront partagées entre les participants au trek.

Repas

Accueil en demi-pension. Les dîners et les petits déjeuners sont pris au restaurant des hébergements. Les repas de midi peuvent être commandés minimum 48h avant dans les hébergements (non compris dans le forfait, environ 10/12€ par pique-nique ) mais n’hésitez pas à glisser des fruits secs et quelques encas qui se conservent dans votre sac à dos. Vous pouvez également vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux. Si vous avez un régime particulier ou une intolérance aucun souci bien sûr, précisez le au moment de l’inscription, nous le rappellerons aux hébergements le moment venu. Néanmoins, nous mangerons bien souvent local pour découvrir les spécialités du terroir.

Accès

Possibilité de garer votre véhicule gratuitement à proximité de la gare SNCF de Murat. Du co-voiturage sera proposé dans la mesure du possible entre les participants Accès en train possible et Michel a déjà regardé les horaires pour vous ! ( à confirmer avec la sncf quand on se rapprochera de la date ).

A l’aller :
Départ Paris Bercy : 7h01 / arrivée Murat : 12h21 (avec un changement à Clermont-Ferrand)

Au retour :
Départ Murat : 17h12 / arrivée Paris Bercy : 22h58 (avec un changement à Clermont-Ferrand)

( Murat )


Et le prix dans tout ça ?

Chaque séjour coûte 395€ hors frais de transport.

Des frais de dossier s’ajoutent à hauteur de 16€ par personne.

Pour l’inscription et le paiement, c’est Chamina Voyages et Michel du service groupe qui gèrent. Vous contactez par mail mmatte@chamina-voyages.com à partir du 17 juin à 9H en souscrivant au voyage « Monts et vallées du Cantal avec Foutrak  » , il vous envoie un formulaire avec les instructions et vous devrez verser 30% d’acompte avant de solder le prix total du trek 30 jours avant le départ si vous êtes retenu(e). Michel répondra à toutes vos questions sur cette partie, je n’ai pas la main là-dessus mais vous pouvez me mettre en copie de votre demande pour que j’accuse réception avec mon mail dédié 50nuancesdetrek@gmail.com.

En option, extension de séjour si vous souhaitez arriver la veille et/ou repartir le lendemain avec nuit(s) supplémentaire(e). Consultez Michel lors de votre réservation pour connaitre les prix.

Le prix comprend

– L’hébergement pour 3 nuits en hôtel
– La 1⁄2 pension pour les 3 nuits (diner et petit déjeuner)
– Les taxes de séjour
– Le transport de vos bagages entre les hébergements
– Le transfert du jour 1 entre la gare de Murat et Fraisse-Haut
– Le transfert du jour 4 entre Les Chazes et la gare de Murat
– Votre Carnet de Route (extraits de carte tracés, descriptif des étapes, traces Gpx)

Le prix ne comprend pas

– Tous les déjeuners
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les visites payantes éventuelles
– Le transport depuis votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous à Murat et retour
– L’assurance optionnelle « annulation / assistance »
– Les frais d’inscription


Assurance

Conformément à la réglementation, Chamina Voyages est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle.

Cependant, ils ne sauraient se substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle.

Il est indispensable de posséder une garantie individuelle multirisque (frais d’annulation, recherche-secours, rapatriement, frais médicaux, vol de bagages, etc….) bien adaptée aux activités de randonnées.

Ils proposent en supplément une assurance, n’hésitez pas à la demander à Michel votre interlocuteur du Service Groupe. Correspondant à 4,2% du prix du forfait de 395€, je vous recommande vivement d’y souscrire en cas de maladie/blessure de votre part à la dernière minute.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chamina-icone.png.


Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions ici en commentaires ou en messagerie privée sur mes réseaux sociaux pour vous aider dans votre démarche d’inscription.

Ce voyage est limité à 14 personnes. 8 places sont garanties en priorité aux anciens 2019/2020/2021 durant les 48 premières heures d’inscriptions et 6 à de nouveaux randonneurs motivés.

Si vous avez une question urgente vous pouvez aussi m’écrire un mail ( boite pro dédiée aux treks ) à : 50nuancesdetrek@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]