Du Beaufortain à la vallée de Chamonix: mythique GTA

Doux mélange de massifs grandioses pour ce trek à la rentrée en fin d’été. Démarrage dans le Beaufortain avant de finir dans celui du Mont Blanc sur la Grande Traversée des Alpes… Sentiers et sommets de légende sur le parcours ! ( INSCRIPTIONS SUR LISTE D’ATTENTE )

Vous suivez peut-être déjà mes aventures sur instagram, vous êtes passionnés comme moi de randonnée ou justement je vous ai donné envie d’essayer ?

Découvrons ensemble ces massifs chers à mon coeur où je me suis rendue à plusieurs reprises il y a quelques années lors de cette expérience de trek itinérante de 4 jours et 3 nuits du vendredi 03 au lundi 06 septembre 2021 !

Programme, niveau du trek, prix, équipement nécessaire, accès, je vous dis tout !

Comme d’habitude, pour commencer je dois vous rappeler que je ne suis toujours pas guide de montagne, je n’ai aucun diplôme et comme il est hors de question de jouer avec notre sécurité, j’ai fait appel une fois de plus à l’agence Chamina Voyages qui organise tout tout tout !

J’ai confié mon projet à ces professionnels du voyage de randonnée itinérante car j’ai effectué plusieurs treks similaires avec eux ( le Cantal, Madère, Stevenson… ), les 8 précédentes éditions 2019/2020 et si j’ai choisi cet itinéraire que je connais sur certaines parties, c’est parce que le panorama est sublime depuis les sentiers aériens, la Grande traversée des Alpes par le GR5 est une légende et emprunter des tronçons du mythique Tour du Mont Blanc me rappellera des souvenirs ( j’en parle dans cet article ). Début septembre est une période très calme pour randonner en montagne ( moins de touristes ) et les couleurs ressemblent déjà à celles de l’automne.

Sur la route du trek… ( souvenir 2017 )

Ce séjour a été élaboré sur mesure pour nous à ma demande, c’est un produit exclusif qui n’est actuellement pas en vente sur le site de Chamina Voyages mais conçu par Michel du service Groupes pour 14 d’entre vous.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Ce trek n’est pas un voyage de groupe ordinaire encadré par un guide professionnel. En effet, vous le savez mais moi je pars souvent seule pour aller à mon rythme, me sentir plus libre et je vous propose d’essayer et adopter à votre tour cette formule en liberté sans accompagnateur que j’ai fait mienne depuis des années.

La randonnée liberté c’est l’aventure sans stress. Vous voyagez où vous voulez ( enfin là ce sera lors de cette traversée itinérante ), avec qui vous voulez ( Moi et les autres participants ! ) mais sans vous soucier de l’organisation ni de la logistique puisque tout est réservé pour vous. Il y aura 2/3 carnets de route détaillés et complets à se partager ( 1 carte IGN au 1/25000 et des extraits de cartes IGN avec le tracé des itinéraires surligné en couleur vous est fourni ) pour vous aider à suivre les balisages et ne pas vous perdre ; je les numériserai et vous les enverrai à chacun. Les traces GPX relevées directement sur le terrain charger dans vos montres et/ou smartphones seront également disponibles.

Extrait de notre carnet de route en situation à été 2020…

Moi je suis passionnée par la marche, la nature et l’aventure mais Chamina Voyages a le savoir-faire et l’expertise que je n’ai pas.

La différence avec un voyage de randonnée en liberté que vous réserveriez seul(e) directement avec eux, c’est que du 3 au 6 septembre nous serons plusieurs sur les mêmes chemins car le groupe est ouvert à 14 d’entre vous ! Chaque soir nous nous retrouverons au même refuge, nous partagerons peut-être le même dortoir, nous prendrons les diners + petits-déjeuners en communauté… sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas hahaha. Sur les précédentes sessions #randonneavecfoufou il y a eu des couples, des groupes de copines, des femmes, des hommes de tous les âges… Et quelques participants qui ne me suivaient pas sur les réseaux sociaux 😉

Le but est de permettre à chacun de vivre l’expérience de randonnée selon soi, à son rythme mais partager des kilomètres ensemble à discuter et y aller tranquille si vous êtes débutant(e) et ne souhaitez pas marcher seul(e)… L’expérience de la contemplation de la nature mélangée à l’ambiance conviviale du groupe. J’ai écrit un article à propos du tout 1 er trek « Autour du Mont Aigoual » organisé sur ce modèle si vous souhaitez en savoir plus.

( une partie du groupe des Cévennes en mai 2019 )

Les rapides et solitaires peuvent partir plus ou moins tôt ou tard tant qu’on se retrouve au refuge le soir, et pour les autres, on se fera un petit groupe ensemble comme une randonnée entre amis et promis je n’irai pas trop vite puisque c’est moi qui ferme la marche chaque jour. Il n’y a aucune obligation de marcher avec les gens du groupe mais naturellement lors des précédents treks, les participants se sont regroupés par affinité et/ou « niveau ». Des alternatives plus courtes ou plus longues sont proposées toutefois certains jours selon vos capacités physiques, vos envies et bien sûr la météo annoncée.

Ce trek itinérant à la découverte du Beaufortain jusqu’à la vallée de Chamonix est ouvert à tous mais à quelques conditions


LE NIVEAU

C’est le fameux moment où je suis obligée de vous mettre un peu en garde. La marche avec du dénivelé, de surcroit en altitude peut représenter une activité physique assez conséquente. Si vous êtes absolument non sportif, je vous recommanderai de pratiquer rapidement des activités d’endurance ( vélo, jogging, marche rapide… ) afin de préparer votre corps à l’effort mais surtout de privilégier les treks de niveau modéré en mai, septembre ou octobre 2021.

Chamina Voyages décrit le niveau soutenu de ce trek de cette façon : « Itinéraire de montagne ne présentant pas de difficulté technique particulière avec quelques passages aériens. Bonne condition physique requise. Prendre en compte également que vous devrez porter l’ensemble de vos affaires sur le dos durant 4 jours, d’où l’importante de bien préparer son sac à dos afin d’en limiter le poids. Votre préparation physique facilitera votre randonnée et vous permettra de l’apprécier pleinement.« 

Chaque année sur les treks de niveau soutenu il y a des personnes qui débutent la randonnée sur plusieurs jours mais il s’agit bien souvent de coureuses, coureurs ou amateurs de sports d’endurance avec un vrai bagage sportif et si ces profils ont des aptitudes, je vous recommande de vous tester en amont du séjour car certaines étapes comportent 1000m de dénivelé positif cumulé. Ce qui semble « cool » pour moi via mes publications instagram ne l’est peut-être pas pour vous alors je vous invite à lire le programme qui suit.

Variante longue du jour 4 effectuée sous la neige en septembre 2020

LES POINTS FORTS DE CES 4 JOURS/ 3 NUITS

– Une itinérance entre deux massifs de caractère.
– 3 nuitées en refuge avec des couchers et levers de soleil à couper le souffle
– Des glaciers, des sommets mythiques comme la Pierra Menta et LE MONT BLANC jalonnent ce parcours
– Des variantes pour se challenger
– Séjour pensé de gare à gare avec navettes assurées !

BIONNASSAY !

JOUR 1, vendredi 3 septembre 2021 : LAC DE ST GUÉRIN – POINTE DU RIONDET – REFUGE DE L’ÉCONDU

Rdv à 9h30 à la gare SNCF de St Gervais Le Fayet. Accueil par notre correspondant local et transfert jusqu’au lac de St Guérin à Arêches-Beaufort, point de départ de la randonnée (1h40 de route environ).

Depuis le lac, montée tranquille dans une large combe jusqu’au col de la Louze puis à la Pointe du Riondet pour profiter du panorama à 360° : Écrins, Mont-Blanc, Vanoise, Bauges… Magnifique ! Une descente tranquille à travers les alpages permet de rejoindre le refuge de l’Écondu.
Nuit en dortoir au refuge.

4h30demarche/Dénivelé:+800m;-500m/10km
Alternative plus longue : Les Lacs de la Tempête en aller-retour depuis le col de la Louze (+ 1h20 de marche/dénivelé:+/-130m/4km)

JOUR 2, samedi 4 septembre 2021 : PIERRA MENTA – CORMET DE ROSELEND

L’itinéraire démarre par le Cormet d’Arêches, remonte au Col du Coin (2406m) puis entame une longue traversée au pied de la Pierra Menta, haut-lieu du ski-alpinisme. Le sentier en balcon surplombant le lac de Roselend termine cette belle journée.
Nuit au refuge de Plan Mya.

6h30demarche/Dénivelé:+860m;-840m/16km

JOUR 3, dimanche 5 septembre : COL DE LA CROIX DU BONHOMME – LES CONTAMINES

Cette étape permet de rejoindre l’itinéraire de la Grande Traversée des Alpes. Montée par la Crête des Gittes et les vastes alpages du Beaufortain jusqu’au col du Bonhomme, célèbre col du Tour du Mont Blanc ( omelette fameuse au refuge d’ailleurs ! ). Descente ensuite sur Les Contamines en empruntant l’ancienne voie romaine.
Nuit dans le village dans un gîte en petit dortoir.

6h30 de marche / Dénivelé : +1000 m ; -1000 m
Alternative plus courte : bus depuis ND de la Gorges pour rejoindre Les Contamines (évite 50mn de marche / dénivelé : +35m -75m / 3km)

JOUR 4, lundi 6 septembre : COL DU TRICOT – LES HOUCHES

Montée jusqu’au glacier de Bionnassay en passant par le village de Champel ou par le col du Tricot (2120m), belvédère incontournable sur la vallée de Chamonix, les dômes de Miage et le Mont-Blanc tout proche. Descente sur le village des Houches où se termine ce trek.
5h00 de marche / Dénivelé : +750 m ; -800 m (par Champel)

6h30 de marche / Dénivelé : +1100 m ; -1250 m (par le col du Tricot)

Alternative plus courte : Descente sur les Houches depuis Bellevue en téléphérique (en option, 10€) (-2h de marche / dénivelé : – 730m / – 5km)

Fin de la randonnée aux Houches vers 15h30 et transfert retour à la gare SNCF de St Gervais le Fayet (environ 15 minutes de route). Arrivée prévue vers 16h00.


Hébergement :

3 nuits en refuge de montagne en dortoirs de taille variable selon les hébergements. Il est impératif de prévoir un drap de couchage pour les nuits en refuge (couvertures et oreillers fournis). Douches chaudes ou froides en principe… Enfin en principe ! Le confort est rustique mais c’est ce qui donne du charme à ce type d’aventure collective.

Repas :

Accueil en demi-pension. Les dîners et les petits déjeuners sont pris au refuge. Les repas de midi peuvent être commandés la veille dans les hébergements (non compris dans le forfait, environ 10/12€ par pique-nique ) mais n’hésitez pas à glisser des fruits secs et quelques encas qui se conversent dans votre sac à dos. Si vous avez un régime particulier ou une intolérance aucun souci bien sûr, précisez le au moment de l’inscription, nous le rappellerons aux hébergements le moment venu. Néanmoins, nous mangerons bien souvent local pour découvrir les spécialités du terroir et kiffer le fromage fondu en plein été je l’espère.

Et le prix dans tout ça ?

Chaque séjour coûte 390€ hors frais de transport.

Des frais de dossier s’ajoutent à hauteur de 16€ par personne.

Pour l’inscription et le paiement, c’est Chamina Voyages et Michel du service groupe qui gèrent. Vous le contactez par mail en souscrivant au voyage «  Du Beaufortain à la Vallée de Chamonix avec Foutrak » , il vous enverra un formulaire avec les instructions et vous devrez verser 35% de la somme puis le reste un mois avant le départ. Ils répondront à toutes vos questions sur cette partie, je n’ai pas la main là-dessus mais vous pouvez me mettre en copie de votre demande pour que j’accuse réception avec mon mail dédié 50nuancesdetrek@gmail.com.

En option, extension de séjour si vous souhaitez arriver la veille et/ou repartir le lendemain avec nuit(s) supplémentaire(e). Consultez Michel lors de votre réservation pour connaitre les prix.

Le prix Comprend :

– L’hébergement pour 2 nuits en refuges et 1 nuit en gite d’étape, en dortoirs
– La demi-pension (diner et petit déjeuner), du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4
– Les taxes de séjour
– Le transfert de la gare SNCF de St Gervais le Fayet à Arêches-Beaufort le jour 1
– Le transfert des Houches à la gare SNCF de St Gervais le Fayet le jour 4
– Un Road book et un Map book avec les tracés GPX de chacune des randonnées
– Un jeu de carte IGN au 1/25000 par tranche de 4 participants
– Les frais d’organisation et de réservation.

Le prix ne comprend pas:

– Tous les déjeuners sous forme de pique-niques (comptez environ 10-12 € par pique-nique dans les hébergements)
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les éventuels jetons pour les douches dans les refuges
– Votre transport depuis votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous à St Gervais Le Fayet et retour
– L’assurance optionnelle « annulation / assistance / rapatriement / bagages »
– Les frais d’inscription de 16 euro par personne

Assurance

Conformément à la réglementation, Chamina Voyages est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle.

Cependant, ils ne sauraient se substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle.

Il est indispensable de posséder une garantie individuelle multirisque (frais d’annulation, recherche-secours, rapatriement, frais médicaux, vol de bagages, etc….) bien adaptée aux activités de randonnées.

Ils proposent en supplément une assurance, n’hésitez pas à la demander à Michel votre interlocuteur du Service Groupe.

Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions ici en commentaires ou en messagerie privée sur mes réseaux sociaux pour vous aider dans votre démarche d’inscription.

Attention, je ne peux pas vous réserver de place si vous n’avez pas réglé l’acompte et ce voyage est limité à 14 personnes.

Si vous avez une question urgente vous pouvez aussi m’écrire un mail ( boite pro dédiée aux treks ) à : 50nuancesdetrek@gmail.com

Pour s’inscrire, demande par mail à

mmatte@chamina-voyages.com

en mentionnant  « Du Beaufortain à la Vallée de Chamonix avec Foutrak » et si vous le souhaitez, mettez 50nuancesdetrek@gmail.com en copie pour que j’accuse réception de votre demande.

Toutes les photos proviennent de les archives ou du site Chamina Voyages

Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

2 thoughts on “Du Beaufortain à la vallée de Chamonix: mythique GTA

  1. Salut!
    Découverte Classique via les réseaux sociaux … et gros craquage pour ce concept!!
    Je ne suis pas (plus) une grand sportive suite a une blessure (et un divorce) mais j’ai beaucoup (beaucoup LOL) marché au cours de mes années dans l’armée (Belge)
    Je randonne encore mais plutôt en “champs” qu’en montagne, je cours encore régulièrement (10K environ)…
    Est-ce suffisant pour un de ces treks?! Je n’ai plus envie de marcher seule & personne autour de moi ne “marche pour le plaisir” …
    Bref … toutes infos bienvenues!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]