Calanques: De Marseille à Cassis

Clôturons la saison par la découverte des célèbres calanques ! Garrigues, criques, falaises calcaires tombant sur la Méditerranée… Cap sur le sud pour ce trek de niveau modéré !

Vous suivez peut-être déjà mes aventures sur instagram, vous êtes passionnés comme moi de randonnée ou justement je vous ai donné envie d’essayer ?

Découvrons ensemble les Calanques de Marseille à Cassis lors de cette expérience de trek de 4 jours et 3 nuits du samedi 23 octobre au mardi 26 octobre 2021 !

Programme, niveau du trek, prix, équipement nécessaire, accès, je vous dis tout !

Comme d’habitude, pour commencer je dois vous rappeler que je ne suis toujours pas guide de montagne, je n’ai aucun diplôme et comme il est hors de question de jouer avec notre sécurité, j’ai fait appel une fois de plus à l’agence Chamina Voyages qui organise tout tout tout !

J’ai confié mon projet à ces professionnels du voyage de randonnée itinérante car j’ai effectué plusieurs treks similaires avec eux (Madère, Stevenson… ), les 8 précédentes éditions 2019/2020 et si j’ai choisi d’explorer les Calanques c’est parce que je n’y suis jamais allée et j’en rêve depuis des années ! les différentes étapes de niveau modéré sur les sentiers les plus iconiques devraient vous faire envie autant qu’à moi.

Ce séjour a été élaboré sur mesure pour nous à ma demande, c’est un produit exclusif qui n’est actuellement pas en vente sur le site de Chamina Voyages mais conçu par Michel du service Groupes pour 14 d’entre vous.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Ce trek n’est pas un voyage de groupe ordinaire encadré par un guide professionnel. En effet, vous le savez mais moi je pars souvent seule pour aller à mon rythme, me sentir plus libre et je vous propose d’essayer et adopter à votre tour cette formule en liberté sans accompagnateur que j’ai fait mienne depuis des années.

La randonnée liberté c’est l’aventure sans stress. Vous voyagez où vous voulez ( enfin là ce sera dans les Calanques ), avec qui vous voulez ( Moi et les autres participants ! ) mais sans vous soucier de l’organisation ni de la logistique puisque tout est réservé pour vous. Il y aura 2/3 carnets de route détaillés et complets à se partager ( 1 carte IGN au 1/25000 et des extraits de cartes IGN avec le tracé des itinéraires surligné en couleur vous est fourni ) pour vous aider à suivre les balisages et ne pas vous perdre ; je les numériserai et vous les enverrai à chacun si besoin. Les traces GPX relevées directement sur le terrain chargées dans vos montres et/ou smartphones seront également disponibles.

Exemple de mon dossier de voyage et carnet de route reçu en aout 2018

Moi je suis passionnée par la marche, la nature et l’aventure mais Chamina Voyages a le savoir-faire et l’expertise que je n’ai pas.

La différence avec un voyage de randonnée en liberté que vous réserveriez seul(e) directement avec eux, c’est que du 23 au 26 octobre 2021 nous serons plusieurs sur les mêmes chemins car le groupe est ouvert à 14 d’entre vous ( sous réserve d’un contexte sanitaire toujours favorable…) ! Les rapides et solitaires peuvent partir plus ou moins tôt ou tard tant qu’on se retrouve à l’hébergement le soir/ lieu de rdv de fin de d’étape, et pour les autres, on se fera un petit groupe ensemble comme une randonnée entre amis et promis je n’irai pas trop vite puisque c’est moi qui ferme la marche chaque jour. Il n’y a aucune obligation de marcher avec les gens du groupe mais naturellement lors des précédents treks, les participants se sont regroupés par affinité et/ou « niveau ». Des alternatives plus courtes ou plus longues pourront être proposées certains jours selon vos capacités physiques, vos envies et bien sûr la météo annoncée. Chaque soir nous nous retrouverons au même hôtel , nous prendrons les diners + petits-déjeuners en communauté… sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas hahaha. Sur les précédentes sessions #randonneavecfoufou il y a eu des couples, des groupes de copines, des femmes, des hommes de tous les âges… Et quelques participants qui ne me suivaient pas sur les réseaux sociaux 😉

Le but est de permettre à chacun de vivre l’expérience de randonnée selon soi, à son rythme mais partager des kilomètres ensemble à discuter et y aller tranquille si vous êtes débutant(e) et ne souhaitez pas marcher seul(e)… L’expérience de la contemplation de la nature mélangée à l’ambiance conviviale du groupe. J’ai écrit un article à propos du tout 1er trek « Autour du Mont Aigoual » organisé sur ce modèle si vous souhaitez en savoir plus.

Ce trek à la découverte des Calanques de Marseille à Cassis est ouvert à tous mais à quelques conditions

LE NIVEAU

C’est le fameux moment où je suis obligée de vous mettre un peu en garde. La marche avec du dénivelé peut représenter une activité physique assez conséquente. Si vous êtes absolument non sportif, je vous recommanderai de pratiquer rapidement des activités d’endurance ( vélo, jogging, marche rapide… ) afin de préparer votre corps à l’effort. J’ai écrit un article recensant mes conseils pour démarrer la randonnée ici

Chamina Voyages décrit le niveau modéré de ce trek de cette façon :

« 5 à 6 h 30 de marche par jour en moyenne, avec des dénivelés positifs de 300 à 700 m , pour marcheurs pratiquant régulièrement la randonnée en terrains variés. Les itinéraires sont parfois escarpés, avec de très courts passages sans grande difficulté mais pouvant nécessiter l’utilisation des mains sur quelques mètres (passages de rochers). Le terrain calcaire des Calanques donne des sentiers très caillouteux. L’itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 432 m d’altitude. »

Ce trek est de niveau modéré. Les bagages restant à l’hôtel chaque jour, le confort de chaque journée est amélioré. Attention, ce qui est « cool » pour moi ne l’est peut-être pas pour vous alors je vous invite à bien lire le programme qui suit.

LES POINTS FORTS DE CES 4 JOURS/ 3 NUITS

– l’hôtel est situé au cœur du charmant petit port de Cassis
– Paysage unique de fjord méditerranéen
– Les hautes falaises du cap Canaille
– Du soleil ( normalement ), du calcaire blanc et une mer turquoise…

Le Programme de ces 4 jours

JOUR 1, samedi 23 octobre 2021 : RANDONNÉE EN BOUCLE À PARTIR DE CASSIS

Accueil à 12h00 directement à l’hôtel de Cassis. ( transfert possible en supplément si vous venez en train )
Dépose des bagages à l’hôtel, puis départ pour une randonnée en boucle vers la forêt domaniale de la Gardiolle. Traversée du Plateau de Mussuguières et retour à Cassis par les calanques de Port Pin et de Port Miou. A l’arrivée, installation à l’hôtel pour 3 nuits et diner dans un restaurant.
Distance parcourue : 12 km – Heure d’activité : 5 h environ – Dénivelé positif : 300 m – Dénivelé négatif : 300 m

JOUR 2, dimanche 24 octobre 2021 : LA CIOTAT – CASSIS

Le matin, transfert en taxi jusqu’à la Ciotat (environ 20min de trajet). Montée à la Grande Tête et au Sémaphore du Bec de l’Aigle puis parcours spectaculaire par les hautes Falaises Soubeyranes et le Cap Canaille. Descente à Cassis par le Pas de la Colle.

Distance parcourue : 12,5 km – Heure d’activité : 4 h 30 environ – Dénivelé positif : 450 m – Dénivelé négatif : 450 m Hébergement / repas : Nuit avec petit-déjeuner à l’hôtel, dîner au restaurant.

JOUR 3, lundi 25 Octobre 2021 : DE LA CALANQUE DE MORGIOU À CASSIS

Transfert en taxi pour Luminy. Traversée à pied du massif du Puget, au-dessus de la Calanque de Morgiou le long de sentiers côtiers et de crêtes par le col de la Candelle, le col du Devenson, la Calanque d’En Vau. Panoramas magiques sur le belvédère du Doigt de Dieu, sur la Calanque de Port Pin et sur la Calanque de Port-Miou.

Distance parcourue : 15 km – Heure d’activité : 6 h 30 environ – Dénivelé positif : 730 m – Dénivelé négatif : 930 m
Hébergement / repas : Nuit avec petit-déjeuner à l’hôtel, dîner au restaurant.

JOUR 4, mardi 26 septembre : MARSEILLE VEYRE – ANSE DES GOUDES

2 solutions pour rejoindre le point de départ de cette ultime étape, côté Marseille des calanques :
– si vous êtes venus en voiture personnel, trajet d’environ 40 minutes pour rejoindre en voiture Pointe Rouge à l’Est de Marseille.
– si vous êtes venus en train à Cassis, transfert en taxi jusqu’à Pointe Rouge (supplément de 22 € par personne).

Dépôts de vos bagages en consigne dans un hôtel partenaire à Pointe Rouge, puis départ à pied vers La Madrague afin de gravir le sommet de Marseilleveyre (432 m), le grand sommet ouest des Calanques, par la grotte de Roland. Descente vers la mer par le c ol de la Galinette et le contournement du rocher des Goudes pour accéder à Callelongue et à l’anse des Goudes, village de pêcheurs. Court retour en bus de ville à l’hôtel afin de récupérer vos bagages . Fin du séjour.

Distance parcourue : 10 km – Heure d’activité : 5 h environ – Dénivelé positif : 500 m – Dénivelé négatif : 500 m

Si vous êtes venus en train, depuis l’hôtel où vous aurez déposé vos bagages vous devrez emprunter ensuite un bus de ville puis le métro afin de rejoindre la gare SNCF et routière de Marseille St Charles (compter environ 30 minutes de trajet au total). Plus d’infos dans la catégorie « accès »

Attention, le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction par Chamina Voyages; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement, jusqu’au dernier moment.

Hébergement

Accueil pour 3 nuits en hôtel ** en nuit + petit-déjeuner. L’hôtel est très bien situé car directement sur le port de Cassis.

Repas

Les 3 diners sont pris dans des restaurants à Cassis.
Les repas de midi sont non compris mais plusieurs commerces vous permettront d’acheter de quoi composer un pique-nique à transporter dans votre sac de randonnée.

Accès

SI VOUS VENEZ EN VOITURE A Cassis le stationnement est réglementé. De plus tous les parkings situés à proximité du centre-ville sont souvent saturés et ils sont tous payants (tarifs assez élevés).Chamina vous conseille de vous garer au parking-relais DES GORGUETTES à la sortie de Cassis en direction Carnoux en Provence. IL EST GRATUIT !
Depuis le parking des Gorguettes il vous faudra ensuite emprunter un bus -navette pour rejoindre le centre-ville de Cassis et ainsi votre hôtel

SI VOUS VENEZ EN TRAIN: Accès par la gare SNCF de Marseille St Charles. Depuis Marseille vous avez ensuite 2 solutions pour rejoindre Cassis : en bus ( à priviliégier ) ou en train ( Toutefois la gare SNCF de Cassis se situe à environ 3Km de distance du centre-ville, et donc de notre hôtel ).

POUR LE DERNIER JOUR Si vous êtes venus en train il vous faudra retourner à la gare SNCF St Charles depuis Pointe Rouge à l’issue de la randonnée. Cela est assez facile en utilisant les bus et métros du réseau RTM de la ville de Marseille.


Et le prix dans tout ça ?

Chaque séjour coûte 395€ hors frais de transport.

Des frais de dossier s’ajoutent à hauteur de 16€ par personne.

Pour l’inscription et le paiement, c’est Chamina Voyages et Michel du service groupe qui gèrent. Vous contactez par mail mmatte@chamina-voyages.com en souscrivant au voyage « Calanques : De Marseille à Cassis avec Foutrak  » , il vous enverra un formulaire avec les instructions et vous devrez verser 30% d’acompte avant de solder le prix total du trek 30 jours avant le départ si vous êtes retenu(e). Michel répondra à toutes vos questions sur cette partie, je n’ai pas la main là-dessus mais vous pouvez me mettre en copie de votre demande pour que j’accuse réception de votre demande avec mon mail dédié 50nuancesdetrek@gmail.com.

En option, extension de séjour si vous souhaitez arriver la veille et/ou repartir le lendemain avec nuit(s) supplémentaire(e). Consultez Michel lors de votre réservation pour connaitre les prix.

Le prix comprend

– L’hébergement pour 3 nuits en nuit + petit-déjeuner en hôtel ** à Cassis
– 3 diners au restaurant à Cassis (entrée, plat et dessert)
– Les taxes de séjour
– Les 2 transferts en taxi prévus au programme les jours 2 et 3 afin de rejoindre le départ des randonnées
– Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée).

Le prix ne comprend pas

– Tous les déjeuners
– Les boissons et dépenses personnelles
– Les visites payantes éventuelles
-Le voyage depuis votre domicile pour vous rendre à Cassis et retour
– Les éventuels frais de parking à Cassis et Marseille si vous venez en voiture
-Le taxi entre Cassis et Marseille le jour 4 pour rejoindre le départ de l’ultime randonnée si vous êtes venus en train ( 22€ par personne)
–  Le trajet en bus de ville et métro à Marseille le jour 4 pour rejoindre la gare SNCF si vous êtes venus en train (1,60 € le billet)
–  Le court trajet en bus de ville le jour 4 en fin de randonnée entre Les Goudes et Pointe Rouge ( 1,90 € le billet)
–  Les courts trajets en bus de ville à Cassis depuis la gare SNCF ou bien le parking des Gorguettes afin de rejoindre le centre-ville.
–  Les frais d’inscription de 16 euro par personne
–  L’assurance optionnelle « annulation / assistance »


Assurance

Conformément à la réglementation, Chamina Voyages est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle.

Cependant, ils ne sauraient se substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle.

Il est indispensable de posséder une garantie individuelle multirisque (frais d’annulation, recherche-secours, rapatriement, frais médicaux, vol de bagages, etc….) bien adaptée aux activités de randonnées.

Ils proposent en supplément une assurance, n’hésitez pas à la demander à Michel votre interlocuteur du Service Groupe. Correspondant à 4,2% du prix du forfait de 395€, je vous recommande vivement d’y souscrire en cas de maladie/blessure de votre part à la dernière minute.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chamina-icone.png.


Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions ici en commentaires ou en messagerie privée sur mes réseaux sociaux pour vous aider dans votre démarche d’inscription.

Ce voyage est limité à 14 personnes. 8 places sont garanties en priorité aux anciens 2019/2020/2021 durant les 48 premières heures d’inscriptions et 6 à de nouveaux randonneurs motivés.

Si vous avez une question urgente vous pouvez aussi m’écrire un mail ( boite pro dédiée aux treks ) à : 50nuancesdetrek@gmail.com

*Photos provenant du site Chamina Voyages


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]