Traversée hivernale des Hauts Plateaux du Vercors

Les sessions estivales des treks deviennent hivernales pour la première fois afin de démarrer l’année 2022 sur les chapeaux de roues ! Rejoignez moi pour une expérience inédite d’itinérance en raquettes à neige accompagnée d’un professionnel.

Vous suivez peut-être déjà mes aventures sur instagram, vous êtes passionnés comme moi de randonnée ou justement je vous ai donné envie d’essayer ? Vous avez peut-être déjà participé à l’une des précédentes sessions ? En 2022, je vous propose un format de trek INEDIT encadré par un pro.

Découvrons ensemble cette traversée hivernale des Hauts Plateaux du Vercors lors de cette expérience de trek itinérant de 4 jours et 3 nuits du vendredi 28 janvier au lundi 31 janvier 2022 ! En vous inscrivant, vous aurez même la chance de vivre une nuit d’aventure dans une vraie cabane forestière rustique !

Programme, niveau du trek, prix, équipement nécessaire, accès, je vous dis tout !

Vous avez maintenant l’habitude mais je vous rappelle une fois de plus que je ne suis toujours pas guide de montagne, je n’ai aucun diplôme dans le tourisme et comme il est hors de question de jouer avec notre sécurité, j’ai fait appel une fois de plus à l’agence Chamina Voyages qui organisera tout pour nous !

J’ai confié mon projet à ces spécialistes du voyage de randonnée itinérante car j’ai effectué plusieurs treks similaires avec eux ( le Cantal, Madère, Stevenson… ), toutes les éditions 2019/2020/2021 et si j’ai choisi de proposer des longs week-ends en plein hiver, c’est parce que J’ADORE faire des raquettes ! Jura, Massif du Pilat, Vanoise… Je ne compte plus les parcours effectués à la journée. J’ai écrit un article dédié à mon équipement hivernal pour préparer votre séjour.

J’avais très envie de pratiquer la raquette plusieurs jours de suite ( sous réserve qu’il neige bien sûr ), partir à l’aventure sur des sentiers non damés loin des domaines nordiques alors notre gentil organisateur Michel a élaboré ce programme inédit sur mesure à ma demande. C’est un produit exclusif qui n’est actuellement pas en vente sur le site de Chamina Voyages mais conçu par Michel du service Groupes pour 11 d’entre vous.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les deux treks hivernaux que je vous propose seront exceptionnellement encadrés par un accompagnateur de moyenne montagne. En effet, vous le savez mais moi je pars souvent seule pour aller à mon rythme, me sentir plus libre mais la pratique de la raquette à neige ne s’improvise pas alors l’encadrement m’a semblé obligatoire cette fois.

Rien ne changera car vous n’aurez pas à vous soucier ni de l’organisation ni de la logistique puisque tout est réservé pour vous EN PENSION COMPLETE.

La différence avec un voyage de randonnée que vous réserveriez seul(e) directement avec Chamina, c’est que du vendredi 28 janvier au lundi 31 le groupe se composera de 11 d’entre vous sans être proposé aux clients habituels de l’agence ( Quelques semaines avant notre départ, un groupe Facebook sera crée pur faire connaissance les uns avec les autres ). Chaque soir nous nous retrouverons au même gite d’étape/ auberge, nous prendrons tous les repas en communauté… sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas hahaha. Sur les précédentes sessions #randonneavecfoufou il y a eu des couples, des groupes de copines, des femmes, des hommes de tous les âges… Et quelques participants qui ne me suivaient pas sur les réseaux sociaux 😉

Le but est de permettre à chacun de vivre l’expérience de randonnée hivernale, découvrir des paysages enneigés, partager des soirées autour de bons plats chauds digne des Bronzés font du ski et kiffer 4 jours comme le feraient des potes de rando !

Des alternatives plus courtes ou plus longues pourront être proposées certains jours selon vos capacités physiques, vos envies et bien sûr la météo annoncée mais le groupe marchera ensemble au même rythme avec le guide présent .

Ce trek itinérant à la découverte des Hauts Plateaux du Vercors est ouvert à tous mais à quelques conditions


LE NIVEAU

Vous ne pratiquez peut-être pas du tout la raquette à neige et n’avez aucune idée de votre « niveau »… Pas de panique, c’est tout à fait normal. La marche avec du dénivelé,peut représenter une activité physique assez conséquente. Si vous êtes absolument non sportif, je vous recommanderai de pratiquer rapidement des activités d’endurance ( vélo, jogging, marche rapide… ) afin de préparer votre corps à l’effort mais surtout de privilégier les treks de niveau modéré qui auront lieu dès le printemps 2022.

Chamina Voyages décrit le niveau SPORTIF de ce trek de cette façon : « Le circuit se déroule 100 % en itinérance avec des étapes de 4 h à 6 h de marche en moyenne par jour, pour des dénivelés pouvant varier de 300 à 700 m à la montée et de 500 à 900 m à la descente. La nuit au refuge non gardé de Pré Grandu implique également qu’il vous faudra porter une partie de vos affaires ainsi que des victuailles durant 2 journées consécutives. Les conditions météorologiques liées à la période hivernale peuvent être parfois rudes et donc augmenter ainsi sensiblement la difficulté des étapes. Les randonnées se déroulent entre 1100 et 1900 m d’altitude. »

Ce trek se situe entre un trek de niveau modéré et un trek de niveau soutenu. Il ne s’adresse pas aux personnes totalement débutantes au regard de l’effort à fournir mais reste accessible avec une condition physique entretenue régulièrement. Le transfert des bagages est inclus lors de ce trek à l’exception de deux journées. Pour avoir une idée du niveau des étapes programmées, je vous invite à bien lire le programme qui suit.

LES POINTS FORTS DE CES 4 JOURS/ 3 NUITS

– Une randonnée 100% itinérante au coeur d’une nature sauvage et préservée
– Un guide-accompagnateur pour encore plus de fun et de sécurité
– L’accueil convivial le soir aux étapes
– Pension complète et location du matériel possible
– La dernière nuit dans une cabane forestière isolée en totale autonomie pour plonger dans l’aventure

Programme du 28 janvier au 31 janvier 2022

JOUR 1, vendredi 28 janvier 2022 : DE FONT D’URLE A VASSIEUX EN VERCORS

Accueil à 11h00 à la gare SNCF de Die et transfert pour la petite station de ski de Font d’Urle (1h de trajet environ). Distribution du matériel de sécurité (ARVA, sonde et pelle à neige) ainsi que des raquettes et bâtons pour ceux qui n’en n’ont pas (location en option). Départ à travers le plateau karstique de Font d’Urle pour rejoindre d’abord le rebord des hautes falaises qui dominent le cirque de Saint-Julien-en-Quint, puis pour gravir ensuite le sommet du Puy de la Gagère (1651 m), un merveilleux belvédère sur toute la chaine du Vercors et les Hauts-Plateaux. Déjà du grand spectacle ! Depuis le sommet, une descente régulière permet d’atteindre, bien plus bas, le plateau et le village de Vassieux en Vercors. Votre étape du jour n’est plus très loin, un gite d’étape accueillant en pleine nature.
Dîner et nuitée en gîte confortable à Vassieux-en-Vercors ( Prévoir son pique-nique pour cette première journée )
Temps de marche : 4h30 environ – Dénivelé positif : 300 m – Dénivelé négatif : 600 m

JOUR 2, samedi 29 janvier 2022: DE VASSIEUX EN VERCORS AU COL DE ROUSSET

Une montée régulière en forêt permet de retrouver la bordure des hautes falaises du Vercors sud, juste en dessous du But St Genix (1643 m). Depuis les falaises, une superbe vue se dévoile, avec à l’Est l’intégralité de la chaine du Vercors et les Hauts-Plateaux, au Sud les Trois Becs et tout en bas la jolie vallée de la Drôme. Par beau temps, le Mont Ventoux offre également au regard son sommet étincelant. L’itinéraire se poursuit ensuite de col en col, jusqu’à atteindre celui de Chironne (1416 m) d’où une longue descente permet de gagner le col routier de Rousset (1250 m) et sa mini station de ski familiale, votre étape du jour.
Dîner et nuitée en gîte/hôtel confortable à la station du col de Rousset. Déjeuner pique-nique préparé par le gite de Vassieux.

Temps de marche : 5 h 30 environ – Dénivelé positif : 650 m – Dénivelé négatif : 500 m

JOUR 3, dimanche 30 janvier 2022 : DU COL DE ROUSSET A LA MAISON FORESTIERE DE PRE GRANDU


Montée en télésiège sur le plateau de Beure (ou approche au plus près en véhicule si le télésiège ne fonctionne pas), porte d’entrée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Après une montée régulière, au niveau du pas des Econdus s’ouvrent alors les vastes solitudes des Hauts-Plateaux avec en toile de fond les nombreux sommets de la longue chaine du Vercors où domine l’imposante silhouette du Grand Veymont (2341 m). Passage par la cabane de Pré Peyret (1600 m) puis aux bergeries de la Grande Cabane (1563 m) avant de rejoindre la plaine de Gerland depuis laquelle plusieurs pistes forestières permettent de gagner la maison forestière de Pré Grandu (1365 m), pour une étape « en mode trappeur » en refuge ONF non gardé. La maison forestière de Pré Grandu est aménagée sommairement (pas d’eau courante, pas de douche, toilettes sèches, 2 dortoirs de 7 à 10 personnes), mais reste un nid douillet très apprécié en pleine nature (poêle à bois, panneaux photovoltaïques pour un peu d’éclairage, nécessaire pour cuisiner, matelas confortables…). Une merveilleuse ambiance et beaucoup de convivialité pour cette dernière nuit !
Nuitée en refuge non gardé. Petit déjeuner et diner préparés en commun (victuailles fournies par votre guide). Déjeuner pique-nique préparé par le gite/hôtel du col de Rousset.
Temps de marche : 5 à 6 h environ selon l’itinéraire établi en fonction des conditions météo et du niveau du groupe – Dénivelé positif : 400 m à 650 m – Dénivelé négatif : 450 m à 700 m

JOUR 4, lundi 31 janvier 2022 : DE LA MAISON FORESTIERE DE PRE GRANDU A SAINT AGNAN EN VERCORS

Cette dernière étape, toujours au cœur des Hauts-Plateaux, vous conduira au pied du Grand Veymont puis aux bergeries (appelées jasses en occitan) de la Chau (1600 m) et du Play (1629 m). Le sentier central ramène ensuite à la bordure Ouest de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux où l’on retrouve une piste forestière qui descend régulièrement pour rejoindre tout en bas le petit village de St Agnan en Vercors qui marque la fin de ce trek hivernal. A l’arrivée, transfert retour à la gare SNCF de Die pour une arrivée prévue au plus tard à 17h30.
Temps de marche : 4 à 6 h environ selon l’itinéraire établi en fonction des conditions météo et du niveau du groupe – Dénivelé positif : 200 m à 400 m – Dénivelé négatif : 700 m à 900 m

Attention, le programme a été établi par Chamina Voyages selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement, jusqu’au dernier moment.

Hébergement :

Deux nuits en gites d’étape en chambres à partager de 2 à 6 personnes (douches et WC en dehors de la chambre le plus souvent) et la dernière nuit en refuge ONF non gardé (pas de douche ni d’eau courante ce soir-là). Pour les 3 soirs, un duvet léger classique est nécessaire. Le refuge, de petite taille, est équipé d’un poêle à bois permettant de le chauffer assez rapidement. Ce dernier est équipé également de matelas assez confortables ainsi que de toilettes sèches. A noter que pour cette nuit en refuge vous n’aurez pas accès à vos bagages. Il vous faudra donc porter un sac un peu plus important les jours 3 et 4 avec notamment votre duvet, des affaires de rechange, ainsi que les victuailles (à répartir entre les participants) qui vous seront données par le guide pour le diner, le petit déjeuner et le dernier pique-nique.

Repas :

Pour les 2 premières nuits, les petits déjeuners et les repas du soir se prennent à la table d’hôtes des gites. Ces derniers vous fourniront également les déjeuners pique-niques des jours 2 et 3. Nous vous demandons d’apporter votre pique-nique du premier jour, si possible en y incluant une spécialité gastronomique de votre région, à partager avec les autres participants pour plus de convivialité au moment de faire connaissance.
Pour la nuit en cabane, le diner, le petit déjeuner ainsi que le pique-nique du dernier jour seront préparés en commun avec les victuailles qui seront réparties dans les sacs à dos des participants au départ du col de Rousset le jour 3 au matin. Une fois sur place il faudra faire fondre de la neige pour préparer le repas et éventuellement pour faire un brin de toilette !

Il est essentiel que vous nous préveniez à l’avance de vos éventuelles contraintes alimentaires et allergies afin que nous puissions en informer les hébergements et adapter également nos achats pour la nuit au refuge.


Et le prix dans tout ça ?

Chaque séjour coûte 590€ hors frais de transport. Le prix est supérieur à celui des formules en liberté car un guide nous accompagne et 3 pique-niques sont inclus dans le prix.

Des frais de dossier s’ajoutent à hauteur de 16€ par personne.

Pour l’inscription et le paiement, c’est Chamina Voyages et Michel du service groupe qui gèrent. Vous le contactez par mail à partir du dimanche 20 novembre à 21H en souscrivant au voyage « Traversée hivernale Des Hauts Plateaux du Vercors avec Foutrak  », puis il vous enverra en retour un formulaire avec les instructions quelques jours plus tard et vous devrez verser la totalité de la somme due 30 jours environ avant le départ. Michel répondra à toutes vos questions mais je n’ai pas la main sur les inscriptions. Pour avoir un suivi de votre demande, n’hésitez pas à me mettre en copie de votre mail à Michel pour que j’accuse réception avec mon adresse dédiée 50nuancesdetrek@gmail.com.

En option:

– Le prêt optionnel des raquettes et bâtons (28 € par personne, à régler sur place)

– Si vous souhaitez arriver la veille et/ou repartir le lendemain avec nuit(s) supplémentaire(e). Consultez Michel lors de votre réservation pour connaitre les prix.

Le prix Comprend :

– L’hébergement pour 2 nuits en gites d’étape confortables et pour 1 nuit en refuge forestier non gardé 
– Tous les repas, du diner du jour 1 au déjeuner pique-nique du jour 4
– Les taxes de séjour
– L’encadrement du groupe par un accompagnateur en montagne professionnel
– Le matériel de sécurité (un ARVA, une pelle à neige et une sonde par participant)
– Le transfert en minibus entre la gare SNCF de Die et la station de Font d’Urle le jour 1
– Le transfert en minibus de St Agnan en Vercors à la gare SNCF de Die le jour 4
– Les transports des bagages entre les 2 premiers hébergements (pas de transport de bagages pour la nuit au refuge de Pré Grandu)

Le prix ne comprend pas

– Le déjeuner pique-nique du jour 1
– Les boissons et dépenses personnelles
– Le prêt optionnel des raquettes et bâtons (28 € par personne, à régler sur place)
– L’assurance « annulation / assistance / rapatriement / bagages / risque épidémique » que nous proposons en option
– Les frais d’inscription de 16 euro par personne

Accès

L’accueil est prévu à 11h00 devant la gare SNCF de Die dans la Drôme ( parking gratuit à proximité ). Possibilités d’emprunter le train depuis Paris et Lyon.

Covoiturage mis en place dans la mesure du possible entre les participants

Assurance

Conformément à la réglementation, Chamina Voyages est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle.

Cependant, ils ne sauraient se substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle.

Il est indispensable de posséder une garantie individuelle multirisque (frais d’annulation, recherche-secours, rapatriement, frais médicaux, vol de bagages, etc….) bien adaptée aux activités de randonnées.

Ils proposent en supplément une assurance, n’hésitez pas à la demander à Michel votre interlocuteur du Service Groupe. Je vous recommande vivement d’y souscrire en cas de maladie/blessure de votre part à la dernière minute.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chamina-icone.png.


Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions ici en commentaires ou en messagerie privée sur mes réseaux sociaux pour vous aider dans votre démarche d’inscription.

Ce voyage est limité à 11 personnes. 8 places sont garanties en priorité aux anciens 2019/2020/2021 et à 3 nouveaux randonneurs motivés.

Si vous avez une question urgente vous pouvez aussi m’écrire un mail ( boite pro dédiée aux treks ) à : 50nuancesdetrek@gmail.com


Pour s’inscrire, demande par mail à

mmatte@chamina-voyages.com

à partir du dimanche 21 novembre 21h en mentionnant  « Traversée hivernale des Hauts Plateaux du Vercors avec Foutrak » et si vous le souhaitez, mettez 50nuancesdetrek@gmail.com en copie pour que j’accuse réception de votre demande et suive de loin le traitement de votre dossier .

Toutes les photos proviennent de les archives ou du site Chamina Voyages


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Insta…

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]