Le Tour des Coulmes

Situé entre Valence et Grenoble, découverte d’un itinéraire peu fréquenté en majeure partie forestier qui se laisse très bien découvrir.

LE TOUR DES COULMES ? Parlons en ! Ça vaut le détour …. 

Tout est parti d’une envie : faire une rando mère/fille mais à mes conditions ! 
C’est à dire : pas trop loin de Lyon, pas trop haut (pas plus de 1500 m) et sans danger, ni passages dans le vide (pas de chemin en balcon, par exemple).

La réponse de ma fille qui a cherché et trouvé dans un topoguide ( celui des tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies dispo ici ) …. Le Tour des Coulmes ! Situé dans le sud-ouest du Vercors à la limite de l’Isère et de la Drôme et à 1h30 de Lyon, ce massif de feuillus est dominé par la présence d’hêtres.  

Si d’habitude le Tour des Coulmes est conseillé en 3 jours, comme nous n’avions que 2 jours devant nous … Ma fille a adapté ce parcours total de 39 kms pour le faire entrer sur un week-end car nous avons une bonne condition physique et que c’est possible du coup. 

Rando plutôt « facile » sur 3 jours cela devient une rando de niveau « moyen » voire exigeante en 2 j car il y a quand même 2000 d+ au total. 

Le parcours officiel du Tour des Coulmes

Dans les guides ou sur internet, La décomposition du Tour des Coulmes est la suivante :

J 1 : Presles/Malleval en Vercors (11,9 kms 571 d+)
J 2 : Malleval en Vercors/ Rencurel (13,5 kms 715 d+)
J 3 : Les Rimets (Rencurel)/ Presles (14,6 kms 651 d+)

( Données exactes trouvées sur VisoRando )

Sur deux jours de notre côté c’est devenu : 

J 1 Le Faz / Rencurel (la Balme de Rencurel pour l’hotel) 26 kms et 1200 d+
J 2 : La Balme Rencurel /Le Faz en passant par Presles) 18 kms et 800 d+ (environ)

Nous n’avons pas démarré du village de Presles car nous avions réservé l’Hotel de la Bourne à La Balme-de-Rencurel ( Hors GR à 40 min ) et nous souhaitions avoir deux journées similaires en nombre d’heures de marche. Si nous avions réservé à Malleval, nous aurions démarré d’un autre endroit ( Rencurel par exemple ) pour équilibrer le jour 1 avec le jour 2.

A quel type de marcheur s’adresse ce Trek ?

Je vous recommande cette rando si vous voulez vous mettre au trek sur plusieurs jours (initiation) , si vous aimez les bois /les forêts et la verdure. Il n’y a aucune grande difficulté et si vous avez peur du vide … c’est pour vous ! 
Le Tour des Coulmes est possible en toutes saisons sauf peut-être en plein hiver (risque de glissade et neige, en plus vous ne trouverez certainement pas d’hôtel ouvert…) . Idéal en été comme il y a de nombreux passages ombragés et certainement merveilleux à l’automne grâce au couleurs flamboyantes des arbres. 

Si vous avez une condition physique correcte, le sens de l’effort, le goût de la nature et des choses simples.. ALLEZ Y !  

Préparer son Tour des Coulmes

Ce trek figure sur l’application Visorando mais découpé en 3 étapes comme je les ai présentées en début d’article. L’achat du Topoguide de ma fille n’est pas indispensable car le Tour des Coulmes ne représente que 4 pages.

Pour la trace GPX ( ce qu’elle utilise pour s’orienter directement avec sa montre connectée ), nous n’avons rien trouvé malgré de nombreuses recherches sur internet. Elle est disponible sur certaines pages et téléchargeable de manière tronquée… pour les VTTistes ( Parcours différent de 35km ).

Je vous recommande de réserver la nuit bien à l’avance car le coin est peu développé dans le tourisme et il y a finalement peu de logement. Possibilité à certains endroits de bivouaquer comme au Col de Neurre.

Pour l’équipement, une bonne paire de chaussures de rando que vous aurez déjà assouplies en les mettant avant (pas neuves donc) si possible mais une paire de baskets de trail avec de l’accroche peut faire l’affaire . 
Une paire de bâton de marche me semble souhaitable car ça soulagera beaucoup vos articulations, on finit moins courbaturé et en plus c’est parfois utile pour repousser les ronces ou autres. 

Choisissez un sac à dos de randonnée d’une contenance de 30 l pour 2 j et 40 l pour 3 j mais c’est juste un conseil. Ca dépend aussi si vous dormez en gîte, hôtel, bivouac et l’équipement dont vous aurez besoin… 

Sac 30l, chaussures Merrell, tenue légère de running

Le Tour des Coulmes pour les as de l’orientation et/ou les débutants…

Le parcours est bien indiqué, le marquage bien lisible, il n’y a qu’à être attentif aux coups de peinture rouge et jaune ( vert et blanc pour les variantes ) qui ponctuent ce GR officiel du Tour Des Coulmes et les panneaux directionnels sont réguliers.

Même si c’est ma fille qui a géré le parcours, moi j’ai suivi notre itinéraire sur Visorando ( J’a la version premium à 18,99€ par an qui permet de zoomer sur la carte IGN même sans réseau ) et j’ai eu l’impression que ça pouvait suffire. 

Pour une débutante de l’orientation comme moi, les indications point par point écrites et expliquées m’aidaient mieux que la carte … Mais c’est un point de vue très personnel d’une femme mûre et pas trop connectée aux cartes… 

Lisez des cartes, des livres de rando, allez sur internet pour croisez les infos et les avis. Puis lancez vous ! C’est sans risque et parfait pour débuter ou se changer les idées au vert et en se promenant . 

Marquages et panneaux directionnels omniprésents

Où manger ? Où dormir ?

Les hébergements et bars/ restaurants sont peu nombreux sur le tour officiel, en voici quelques un:

A PRESLES : Auberge – Gîte & Refuge de Presles

+33(0)4.76.36.04.75 / www.auberge-presles.com

Mauvais avis sur Tripadvisor et pourtant, adresse incontournable du village qui propose une tarte aux noix délicieuse. Place de choix à l’ombre pour faire une pause, aucune idée de ce que réserve la nuit ici.

A MALLEVAL EN VERCORS: Auberge & Refuge  »Les Galopins  »

+33(0)4.76.38.54.59 / www.les-galopins.fr

Impossible de réserver le week-end du 14 juillet et pour cause, la partie gite est en travaux actuellement…

RENCUREL: Gîte d’étape et de séjour  »Les Rimets »

+33(0)4.57.33.12.35 / www.gite-rimets.fr

Ce gite était complet au moment de notre passage. Dommage car il était bien placé au bord du GR et quand nous sommes passées recharger nos gourdes en eau, ça avait l’air plutôt sympa avec un grand panorama sur les montagnes.

Il y a des hébergements sur les variantes ( balisage vert et jaune pour s’y rendre ) et comme tout était complet en chambre d’hôtes, hôtel et gite, nous avons passé la nuit dans l’hôtel intemporel de la Bourne à Balme-de-Rencurel. Fréquenté par les motards qui font une pause déjeuner ici, le soir c’est presque lugubre car il n’y a pas de touristes. A 49,5€ la demi-pension par personne, très bon rapport qualité prix pour cette adresse toute simple et très correcte. Chambre double propre et fonctionnelle avec salle de bains ( ce que vous ne trouvez pas en refuge avec des lits en dortoirs ) , diner classique mais local ( truite de l’yzeron et gratin dauphinois ) et petit déjeuner bien copieux, rien de dingue ou luxueux mais c’est validé.

En résumé, le tour des Coulmes est une randonnée peu fréquentée où vous croiserez très peu de marcheurs mais ce parcours agréable mérite d’être connu !


Instagram
Facebook
Facebook
TWITTER
PINTEREST

4 thoughts on “Le Tour des Coulmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook…

Ecris-moi !

[recaptcha size:compact]